archives  colloques  

Colloque / Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

dernière mise à jour : 20/06/2022

Colloque du GRHAM

avec le soutien de l'HiCSA et de l'ED441 Histoire de l'art

Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe

Art and friendship in the 17th and 18th centuries in Europe

14 - 15 juin 2022

Galerie Colbert, salle Vasari

 

Programme

14 juin 2022


9h30 / Accueil
10h00 / Introduction
Marine ROBERTON, doctorante Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Charlotte ROUSSET, doctorante ATER Histoire de l’art moderne, IRHiS, Université de Lille
10h15 / Conférence d’ouverture
Aurélie PRÉVOST, docteure Histoire moderne, Université Lumière Lyon 2, membre associée du CRULH
Représenter et critiquer l’Amitié exposée aux Salons (XVIIIe siècle) : une question sociale et politique ?
Discussion

AMITIÉ ET CULTURE VISUELLE
Modération : Florence FESNEAU, docteure Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

11h00 /Nathalie JALLADEAU, docteure Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’amitié dans un album : dessins et dédicaces du réseau d’Otto Vaenius

11h25 / Pause

11h40 / Pauline RANDONNEIX, doctorante Histoire de l’art moderne, Université de Genève / Université de Tours et Axel MOULINIER, docteur Histoire de l’art moderne, Université de Bourgogne–Franche-Comté / École du Louvre
Accords amicaux : nouvelles perspectives sur les « portraits galants » d’Antoine Watteau

Dorothée LANNO, docteure Histoire de l’art moderne, Université de Strasbourg
« C’est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer » : modalités de représentation de l’amitié féminine au XVIIIe siècle
Discussion

12h45 / Pause

AMITIÉ ET CULTURE MATÉRIELLE
Modération : Alice OTTAZZI, docteure Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Université de Turin, ATER Université de Franche-Comté

14h15 / Juliette SOUPERBIE, doctorante Histoire de l’art, Université Toulouse Jean Jaurès
Sully portant la médaille de Henri IV : l’illustration originale d’une amitié devenue mythique

Rahul KULKA, assistant de conservation, Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg, doctorant Histoire de l’art et de l’architecture moderne, Université Harvard
Les tabatières de Frédéric II de Prusse et la culture matérielle de l’amitié au XVIIIe siècle

Chao Ying LEE, maîtresse de conférences, département des relations et cultures ethniques, Université nationale de Dong Hwa, Taïwan
Les portraits d’Amiot et de l’Empereur dans les Mémoires concernant les Chinois, fruits d’une collaboration artistique entre le père Amiot et le peintre Panzi

Discussion

15h45 / Pause

AMITIÉS ET RÉSEAUX D’ARTISTES, D’HISTORIENS ET DE MARCHANDS D’ART

16h00 / Paolo PASTRES, docteur Histoire de l’art, Université de Milan
Francesco Algarotti, ami des peintres ou de la peinture ?

Francesca S. CROCE, doctorante Histoire de l’art, Université de Vienne
A Friendship that Defined the Seicento : Giovan Pietro Bellori and Carlo Maratti

Lydia VÁZQUEZ, professeure Littérature française du XVIIIe siècle et Littérature comparée, Université du Pays Basque et Juan Manuel IBEAS-ALTAMIRA, maître de conférences HDR Littérature, Université du Pays Basque
Une amitié masculine à toute épreuve : la correspondance particulière entre Francisco de Goya y Lucientes et Martín Zapater y Clavería

Discussion



15 juin 2022


9h30 / Accueil

DE L’AMITIÉ À LA QUERELLE
Modération : Maxime Georges MÉTRAUX, Galerie Duchemin, Paris

10h00 / Marie-Catherine SAHUT, conservatrice en chef du Patrimoine honoraire, musée du Louvre
Politique de l’amitié. Les arts au service de Madame de Pompadour

Maxime BRAY, doctorant Histoire de l’art, Sorbonne Université
L’expert, « un tiers qui fait office d’ami » ? Accords amiables et relations conflictuelles lors de la réception des marchés de peinture et de sculpture (XVIIe-XVIIIe siècles)

Nikola PIPERKOV, docteur Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’iconographe et ses collaborateurs : amitiés et inimitiés artistiques dans l’œuvre de Claude-François Ménestrier (1631-1705)

Discussion

11h30 / Pause

11h45 / Conférence de clôture
Étienne JOLLET, professeur Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ce qui lie dans ce qu’on voit, simplement. Amitié et simplicité dans les arts visuels au XVIIIe siècle en France

Discussion

12h30 / Conclusion du colloque
Marine ROBERTON, doctorante Histoire de l’art moderne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Charlotte ROUSSET, doctorante ATER Histoire de l’art moderne, IRHiS, Université de Lille

Organisateurs :
Charlotte Rousset (IRHiS, Université de Lille), charlotte_rousset@hotmail.com
GRHAM, asso.grham@gmail.com

baoût 2022a
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31