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Colloque / Face au mur

dernière mise à jour : 24/05/2022

Colloque

Face au mur.
La décoration murale en France, 1870-1945

19 - 20 mai 2022

Galerie Colbert, salle Vasari

Le colloque du projet « Face au mur » s’inscrit à la suite d’une journée d’étude qui a eu lieu en 2019 et d’un séminaire préparatoire qui s’est tenu les 9 et 10 septembre 2021. Le colloque, qui aura lieu le jeudi 19 et le vendredi 20 mai 2022 à la Galerie Colbert (salle Jullian) a pour objectif de proposer, à travers une série d’interventions témoignant de recherches originales ou en cours, une synthèse des connaissances sur l’art mural en France dans les années 1870-1945, inscrites dans les préoccupations méthodologiques actuelles de la recherche.

Une retransmission par Zoom sera assurée : le lien de connexion sera envoyé aux personnes qui en feront la demande à l’adresse : face-au-mur@outlook.com

Programme


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9 mai 2022


9h30 / Accueil des participants
9h45 / Introduction générale, par Adélaïde Lacotte (doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, HiCSA) et Elsa Jamet (doctorante, Sorbonne Université, ED 124, Centre Chastel, UMR 8150)

Section 1 : Temporalités et conceptions de la décoration murale
Présidente de séance :  Catherine Méneux (maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)

10h00 / Anne Henriette Auffret (doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 113, Centre d’histoire du XIXe siècle ; Université Clermont Auvergne)
Éternel éphémère. La peinture murale aux Expositions universelles et internationales de Paris (1889-1937)
10h20 :  Isabelle Saint-Martin (directrice d’études, EPHE, PSL, Histara, EA 4116)
Le décor mural dans l’idéal de l’art sacré
10h40 / Discussion

11h00 / Pause

11h20 / Laure Chabanne (docteure en histoire de l’art, EPHE ; conservatrice en chef du Patrimoine, musées nationaux du château de Compiègne)
De la composition décorative à l’art collectif, l’apprentissage du dialogue entre architectes, peintres et sculpteurs à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris sous la Troisième République
11h40 / Estelle Thibault (professeure, ENSA Paris-Belleville, IPRAUS/UMR AUSSER 3329)
Théories spatiales de l’ornement au 19e siècle : les lois naturelles du décor mural
12h00 / Discussion et pause

Section 2 : Politiques de la décoration murale
Président de séance : Bertrand Tillier (professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’histoire du XIXe siècle)

14h00 / Claire Dupin de Beyssat (docteure en histoire de l’art, Université de Tours, InTRu, EA 6301)
Le peintre-décorateur sous la Troisième République : profils et pratiques
14h20 / Elena Maria Rita Rizzi (docteure en histoire et civilisation, Institut Universitaire Européen, Florence, chercheuse indépendante)
Une politique du bonheur ? Les décorations murales dans des écoles parisiennes durant les années 1930 : enjeux esthétiques, spatiaux et émotionnels
14h40 / Discussion

Pause

15h15 / Louis Deltour (assistant-doctorant en histoire de l’art, Université de Genève)
Les formes de l’utopie murale : politiques du temps dans la commande municipale de l’entre-deux-guerres
15h35 / Gwenn Riou (ATER, Aix-Marseille Université, TELEMME, UMR 7303, CNRS)
Un art pour le « peuple » ? La Maison de la culture, l’association l’Art mural et la question de l’art dans l’espace public (1935-1939)
15h45 / Discussions

Pause

16h15 / Conférence “Du projet à la mise en œuvre : Gino Severini et la peinture murale religieuse en Suisse romande”, Camille Noverraz, Nicola Gammaldi, Maria Rosa Lanfranchi, Francesca Piqué (Haute école spécialisée de la Suisse italienne, SUPSI)

20 mai 2022


Section 3 : Espaces, acteurs et actrices de la décoration murale
Présidente de séance : Marie Gispert (maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)

9h30 / Pierre Vaisse (professeur honoraire d’histoire de l’art contemporain)
Intérieur – extérieur : prolégomènes à l’étude des décors muraux
9h50 / Claire Maingon (maîtresse de conférences, Université de Rouen)
Sculpter les murs : propositions de sculptures monumentales pour l’architecture (1930-1970)
10h10 / Discussions

Pause

10h45 / Marie Monfort (conservatrice des monuments historiques, DRAC Ile-de-France)
Les femmes et l’art mural en France dans l’entre-deux guerres, l’autre parenthèse enchantée
11h05 / Martine Sautory (historienne de l’art, co-directrice de la galerie Saint Séverin, Paris) et Marion Stef (doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, École du Louvre ; directrice, Musée de la Princerie, Verdun)
Deux femmes de l’entre-deux-guerres face aux murs et aux architectes d’édifices religieux : Valentine Reyre et Élisabeth Branly
11h35 / Discussions

Section 4 : Dépendances et interdépendances de la décoration murale
Présidente de séance : Éléonore Marantz (maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA)

14h00 / Justine Lécuyer (doctorante, Sorbonne Université, ED 124, Centre Chastel, UMR 8150)
Le mur textile : conception et décor chez les tapissiers décorateurs
14h20 / Laura Pirkelbauer (doctorante, EPHE, Saprat, EA 4116, Cité internationale de la tapisserie)
De la tapisserie-peinture à la tapisserie-murale : Marie Cuttoli et Les Saisons et les Arts de Jean Lurçat (1935-1936)
14h40 / Camille Napolitano (doctorante en histoire de l’art, École pratique des hautes études/Histara)
Le décor de la rue. La devanture de magasin et l’art mural publicitaire
15h00 / Discussion

Pause

15h40 / Begona Farre Torras (Researcher at the Art History Institute, NOVA University Lisbon)
Transnational debates and local production: Barcelona’s mural scene in the 1910s – canons and transgressions
16h00 / Maria Stella di Trapani (docteure en histoire de l’art, Université de Palerme, chercheuse indépendante)
André Lhote au Congrès Volta sur les «Relations entre l’architecture et les arts figuratifs» : quelques réflexions sur l’art mural en Italie et en France dans les années 1930
16h20 / Discussion

16h40 / Clôture du colloque, Jérémie Cerman (maître de conférences, Sorbonne Université, Centre Chastel, UMR 8150)


Organisation
Anne Henriette Auffret, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 113, Centre d’histoire du XIXe siècle ; Université Clermont Auvergne
Louis Deltour, assistant-doctorant en histoire de l’art, Université de Genève
Elsa Jamet, doctorante, Sorbonne Université, ED 124, Centre Chastel, UMR 8150
Adélaïde Lacotte, doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ED 441, HiCSA

Comité scientifique
Jérémie Cerman, maître de conférences, Sorbonne Université, Centre Chastel, UMR 8150
Rossella Froissart, directrice d’études, EPHE, SAPRAT, EA 7347
Éléonore Marantz, maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Catherine Méneux, maîtresse de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA
Pierre Sérié, maître de conférences, Université Clermont Auvergne
 

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