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Journée d'étude / Meta, Matrix, Mater. Les métaphores de la matrice à la Renaissance

dernière mise à jour : 04/05/2022

Journée d'études doctorales

Meta, Matrix, Mater. Les métaphores de la matrice à la Renaissance

13 juin 2022

Galerie Colbert, salle Vasari


Les études et les manifestations scientifiques s’intéressant au sexe féminin à la Renaissance se sont multipliées ces dernières années avec l’essor d’une histoire de l’art féministe attentive à la question du genre. Beaucoup d’entre elles se sont attachées à contextualiser les images d’une vulve complètement glabre et lisse, policée et polissée, ou au contraire ostensiblement érotisée. Envisagé comme un complément de cette approche tournée vers les organes génitaux extérieurs et vers leur représentation mise à nu, l’Atelier du CHAR de 2022, Meta, Matrix, Mater. Les métaphores de la matrice à la Renaissance, souhaite ré-explorer l’imaginaire du sexe féminin de l’intérieur et se consacrer aux métaphores de la matrice dans les images et la culture matérielle à la Renaissance.

Entrée libre en présentiel dans la limite des places disponibles et en ligne sur inscription préalable. En français ou en anglais selon les interventions des participants.

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PROGRAMME

09h45 / Présentation de la journée, Fiammetta Campagnoli, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Florence Larcher, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10h00 / Concetta Pennuto, Université François Rabelais – Tours
Conférence inaugurale
10h45 / Discussion

Session 1
LE POUVOIR DE LA MATRICE DANS LA (PRO)CRÉATION

Modérée par Baptiste Tochon-Danguy, École Pratique des Hautes Études

11h00 / Rebecca Whiteley, University of Manchester
Womb, Print, Imprint: Early Modern Birth Figures and their Uses
11h30 / Jordan Troeller, Freie Universität Berlin
Michelangelo’s Matrix: The Childbirth Metaphor in Italian Renaissance Art Theory
12h00 / Discussion et pause

Session 2
DU MATÉRIAU À LA MATÉRIALITÉ, DU MINÉRAL AU VÉGÉTAL

Modérée par Florence Larcher, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h30 / Marian Bleeke, Cleveland State University
Madder, Matter and Matrix: Stained Ivory Virgins from the Fourteenth Century
15h00 / Sara Petrella, Université de Neuchâtel
Au-delà de l’humain. La matrice et ses images végétales (XVIe-XVIIIe s.)
15h30 / Cassandre Herbert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le monde de Cérès : allégorie de la matrice végétale et humaine aux XVIe et XVIIe siècles
16h00 / Discussion et pause

Session 3
ENTRE LE PÈRE ET LA MÈRE

Modérée par Fiammetta Campagnoli, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h00 / Clémence Légoux, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La matrice de Dieu le Père : la mandorle comme lieu de filiation
17h30 / Melissa Katz, Independent Scholar
Begotten, not Made: Authenticity inside the Body of the Virgin Mary
18h00 : Discussion et conclusion

L’accès à la galerie Colbert se fait soit par le 2 rue Vivienne, 75002 Paris  soit par le 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris. La salle Giorgio Vasari se trouveau premier étage.

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