actualités  

Appel à communication / Explorer gestes et savoir-faire artistiques à travers les sources de la technologie de l’art

dernière mise à jour : 17/05/2022
ICOM-CC Art Technological Source Research (ATSR) / HiCSA
Appel à communication / Colloque
Work in Progress.
Explorer gestes et savoir-faire artistiques à travers les sources de la technologie de l’art

24-25 Novembre 2022
 
Organisé par HiCSA- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Auditorium, Galerie Colbert
 
Date limite : 15 mai 2022
 
Le groupe de travail ICOM-CC Art Technological Source Research (ATSR) fêtera ses 20 ans lors de la 9e rencontre intermédiaire rencontre intermédiaire les 24 et 25 novembre 2022. Organisé par l’HiCSA et l’ATSR, le colloque se tiendra dans l’auditorium de la galerie Colbert. Ce jubilé invite non seulement à opérer un bilan critique du travail déjà réalisé, mais aussi à se tourner vers l'avenir et à poursuivre la réflexion, l’étude des sources de la technologie de l’art constituant un champ scientifique encore jeune.
 
Ce colloque sera consacré aux gestes et savoir-faire des artistes, aux processus de création et au maniement des matériaux et des outils. Les œuvres d'art sont autant façonnées par des idées religieuses et esthétiques que par des choix et des contraintes matérielles. Dans cette perspective, la recherche en technologie de l’art enrichit notre connaissance des œuvres et notre compréhension des processus de création. Au-delà de la simple analyse matérielle, l'exploration des sources écrites et orales permet de contextualiser les interprétations stylistiques, matérielles et techniques des œuvres, tandis que les sources iconographiques et les outils conservés nous renseignent sur les savoir-faire des artistes et leurs méthodes de travail. Une telle démarche n’envisage pas l’œuvre d'art uniquement au moment de sa genèse et de sa création, mais considère aussi ses vies ultérieures : les sources permettent de comprendre les utilisations successives des objets patrimoniaux au fil du temps, leur manipulation dans des actes performatifs, leur réaffectation, leur restauration et leur adaptation à de nouveaux concepts et activités, impliquant de nouvelles transformations matérielles et compétences manuelles.
Les contributions seront examinées sans restriction d’aire chrono-culturelle, de zone géographique, de technique ou de matériau. Les contributions doivent toutes relever de l’étude des sources de la technologie de l’art et viser à une meilleure compréhension de la genèse des objets artistiques et patrimoniaux et de leurs devenirs successifs. 
Ces sources peuvent être, entre autres, des recueils de recettes, des traités d’artistes, des lettres, des notes d’atelier, des catalogues, des journaux, des sources orales et visuelles, ainsi que des outils, instruments ou matériaux conservés. Nous encourageons tout particulièrement les contributions d’équipes pluridisciplinaires, ainsi que les études de cas fondées sur l’association de la technologie de l’art avec d’autres méthodologies. Les thèmes abordés pourront être : 
- des études de cas étudiant à travers les sources de la technologie de l’art
des procédés artistiques ou artisanaux,
des œuvres d’art spécifiques ,
des pratiques de remploi et de transformations des œuvres 
- les transferts de savoirs ou de compétences artistiques et artisanales
- les questions méthodologiques soulevées par la recherche interdisciplinaire en technologie de l’art (étude des sources de la technologie de l’art - histoire de l’art - sciences de la conservation et du patrimoine). 
Ce colloque souhaite réunir les membres du Groupe ICOM-CC Art Technological Source Research (ATSR), mais il accueillera également avec enthousiasme les propositions de contribution de tous les chercheurs — historiens d’art, conservateurs, restaurateurs, scientifiques du patrimoine, historiens —engagés dans une recherche sur les sources de la technologie de l’art. Il est prévu que les interventions présentées lors du colloque soient présentées en anglais et fassent l’objet d’une publication en ligne. Un résumé de 500 mots maximum en anglais est à envoyer, tant pour les communications orales que pour les posters, qui précisera le titre, le nom de l’auteur et ses coordonnés (adresse mail), et indiquera s’il s’agit d’une proposition de poster ou de communication orale. Quelques références bibliographiques (décomptées sur le total des 500 mots du résumé) peuvent être incluses mais ne sont pas exigées. 
 
Les résumés en anglais seront à envoyer au comité ATSR-2022 sous format pdf ou docx, au plus tard le 15 mai 2022 à l’adresse suivante : atsr9@f02.th-koeln.de
 
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Doris Oltrogge (doris.oltrogge@th-koeln.de), coordinatrice du groupe ATSR.
 
 
bmai 2022a
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31