actualités  

De l'art du nanomètre au nanoart

dernière mise à jour : 20/11/2009

Journée d'étude

De l'art du nanomètre au nanoart

Le jeudi 19 novembre 2009

 

Le 19 novembre 2009 à partir de 9h00 sur le site du Campus Curie Ulm (11 rue Pierre et Marie Curie, 75005, Paris) aura lieu une journée de rencontres, échanges, débats entre artistes, critiques d’art et chercheurs sur le thème des nanosciences.

Cette journée s’adresse à tous ceux intéressés par les potentialités apportées par la recherche actuelle en nanoscience. En particulier, artistes, critiques d’art, étudiants, galeristes pourront profiter au mieux des interventions qui auront pour but de vulgariser les nanosciences auprès d'un public non-spécialisé comme de présenter des exemples concrets de nouveaux matériaux et d'en expliquer le principe de fonctionnement.
Le public pourra profiter au mieux des interventions de chercheurs internationalement reconnus appartenant aux organismes de recherche et d'enseignement supérieur parmi les plus réputés de France et à l’étranger (CNRS, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, Ecole Polytechnique, Collège de France, Institut des Matériaux de Paris Centre, Université Pierre et Marie Curie).
La journée accueillera aussi des interventions de critiques d’art et d’artistes français et européens ayant déjà introduit dans leur réflexion et leurs travaux les idées provenant du monde des nanosciences ou des sciences de la matière.

En ce début de millénaire, le monde de l’art contemporain manifeste en effet un intérêt certain pour les filières de recherche en sciences de la matière, particulièrement celles qui observent, conçoivent et fabriquent des objets d’un milliardième de mètre : la première exposition portant sur le thème «nanosciences et art» a eu lieu à Paris à la galerie Fraich’attitude en 2003.
Depuis, un nombre restreint - mais croissant - d’actions culturelles ont essaimé en quelques grandes villes : Los Angeles, Bergame, Paris… Autre lieu, autre forme, le Web tisse un espace d’exposition et de concours consacré au NanoArt.
Qu’un artiste saisisse sur un support fixe ou en mouvement cet infiniment petit semble conduire l’art du nano vers la photographie et la vidéo. Le milliardième de mètre offre cependant aussi à l’inspiration de l’artiste des concepts élaborés par les sciences de la matière pour appréhender, construire et proposer à la société ce monde invisible.
Cette journée d’étude tentera de donner un aperçu des concepts couramment utilisés en nanoscience et des quelques nanomatériaux existants et que l’artiste pourra s’approprier.

La journée sera gratuite et ouverte à tous. Merci de vous inscrire par mail à l’adresse suivant: nanoscienceart@gmail.com

 

Voir le texte de présentation de la journée, le programme et les biographies intervenants ici.

Journée organisée par Thierry Lalot, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et responsabledu Centre de Recherche en  Préservation des Biens Culturels (composante de l'HiCSA), et N. Baccile,  Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris.

bjuin 2021a
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30