HiCSA Editions  

Actes journée d'étude / La rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain

dernière mise à jour : 08/11/2022

HiCSA Editions en ligne

La rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain

Actes de la journée d’étude édités sous la direction scientifique
de Clara Guislain et Emilie Robert

Comité scientifique : Philippe Dagen (Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Larisa Dryansky (Maître de conférences, Sorbonne Université) Erik Verhagen (Professeur des universités, Université Polytechnique Hauts-de-France)

Pour citer cet ouvrage : Clara Guislain et Émilie Robert (dir.), La rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain, Actes de la journée d’étude (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 18 septembre 2019), site de l’HiCSA, mis en ligne en septembre 2022.

ISBN : 978-2-491040-10-9


 

Sommaire

Philippe Dagen
Préface

Benjamin Bianciotto
Ballets sans musique, sans personne, sans rien : la question de l’antisubjectivité dans la musique expérimentale des années 1960-1970

Johanna Renard
Cool contre camp : normes émotionnelles et stéréotypes genrés autour du Judson Dance Theater

Clara Guislain
Subjectivités fragmentaires et résiduelles chez Richard Prince, Jenny Holzer et Mike Kelley

Antoine Garrault
Subject-matter : Bruce Nauman, le sujet comme matériau de l’art (1965-1970)

Emilie Robert
L’ambivalence artistique de Lee Lozano et On Kawara

Anne Bertrand
Lewis Baltz ou le scepticisme

Les auteurs


Voir l'intégralité de l'ouvrage
La rhétorique de l’anti-subjectivité dans l’art américain

bsept. 2022a
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30