séminaires  

Séminaire Studio XIX / 2017 - 2018

dernière mise à jour : 16/11/2017

Rencontres autour du XIXe siècle, Histoire de l’art et Pluridisciplinarité

Tout comme l’an dernier, les séances seront réparties entre des conférences avec invités et des ateliers méthodologiques où les doctorants sont invités à s’exprimer.
 

Programme
 

19 octobre 2017, séance invité, salle Jullian, 18h00-20h00

Thierry Laugée, maître de conférences en Histoire de l’art à l’Université Paris-Sorbonne et Olivier Vayron, doctorant en Histoire de l’art à l'Université Paris-Sorbonne
La galerie de minéralogie du MNHN, épistémologie d’un décor – programme SPESCIES

15 novembre 2017, séance méthode, salle Vasari, 18h00-20h00

Raphaëlle Jalenques
Le bois sacré après Puvis de Chavannes, vivante nature et fabrique du lieu à la fin du XIXe siècle
Anne-Henriette Auffret
La peinture décorative aux Expositions Universelles et Internationales de Paris 1889-1937
En présence de Pierre Wat et Bertrand Tillier

 

13 décembre 2017, séance invité, salle Vasari, 18h00-20h00

Paul Perrin, Conservateur des peintures au musée d’Orsay
Les enjeux contemporains du métier de conservateur et ses rapports à la recherche universitaire

17 janvier 2018, séance invité, salle Vasari, 18h00-20h00

Dominique Kalifa, Professeur d’Histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Béatrice Joyeux-Prunel, Maître de conférences en Histoire de l’art à l’ENS
La véritable histoire de la « Belle Epoque ». Comment s’écrit l’Histoire : discussions sur le temps et ses interactions

14 février 2018, séance méthode, salle Benjamin, 18h00-20h00

Morgane Weinling
Le "Panthéon de l’école de 1830" : étude d’un mouvement collectionneur » et Anne-Sophie Gapinski, « Pierre Prins (1838-1913) une vie, une œuvre : entre négligences, légendes et vérités
En présence de Pierre Wat et Dominique Poulot
 

14 mars, séance méthode, salle Benjamin, 18h00-20h00

Emma Cauvin
Une réception critique de Claude Monet. Formation du mythe de 1900 à nos jours. » et Olivier Schuwer, « Les ismes et l’individualisme (1886-1912). Polarité, porosité et finalité de l’impressionnisme et du symbolisme
En présence de Pierre Wat
 

11 avril 2018, séance invité, salle Benjamin, 18h00-20h00

Jacques-Olivier Bégot, maître de conférences en Esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris-Diderot Paris 7 et membre des archives Husserl
Splendeurs et misères de l’artiste

16 mai 2018, séance invité, salle Benjamin, 18h00-20h00

Isabelle Barbéris, maître de conférences en Arts du Spectacle à l’Université Paris-Diderot Paris 7 et chercheur associée au CNRS
Théâtre, politique et démocratie
 

boct. 2017a
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31