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Séminaire Les Trois lumières

dernière mise à jour : 23/03/2017

Séminaire « réunion échange » / Les Trois Lumières
 

Fondée par des anciens doctorants en Histoire du cinéma de Paris 1 en 2004 cette association a pour vocation de rassembler des jeunes chercheurs (doctorants et éventuellement élèves de master) dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et plus largement avec l’audiovisuel. Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l’association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « Réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et d’aborder d’éventuelles difficultés méthodologiques. L’objectif de ces séminaires est de permettre à de jeunes chercheurs – masters et doctorants, historiens ou non – travaillant sur ou à partir de sources audiovisuelles de présenter leurs projets de recherche et de les valoriser, ces rencontres sont également l’occasion d’évoquer avec les doctorants les éventuels problèmes méthodologiques et épistémologiques rencontrés dans le cadre de leurs travaux de recherche. Si le cinéma est l’objet central de nos recherches, nous l’envisageons volontiers depuis les perspectives qu’offrent d’autres disciplines. Cette année, l’association Les Trois Lumières inaugure une collaboration scientifique avec les membres du séminaire libre d’ISOR (Images, Sociétés et Représentations) de l’UFR d’Histoire de Paris 1 (https://isor.hypotheses.org/). Nous avons à cœur de faire des Trois Lumières un espace bienveillant dédié à l’élaboration d’une pensée, d’un travail en cours donnant lieu à un dialogue entre les participants.

Nouvelle équipe des Trois Lumières :
Président : Alban Ferreira, Paris 1
Trésorier : Sébastien Accart
Secrétaire : Elvira Shahmiri


Programme 2016-2017

Séance d'ouverture : 23 novembre 2016
18 h à l'INHA, salle Walter Benjamin, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Projection du film Les Trois Lumières de Fritz Lang (1921)
Présentation de la programmation 2016-2017


14 décembre 2016
17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Anaïs Ducardonnet (Paris 1) : L'École des Beaux Arts de Paris : un premier exemple d'utilisation de la vidéo dans le cadre d'une institution artistique
Dimitri Martin Genaudeau (Paris 1) : L’écologie de notre relation aux déchets (dans le miroir du cinéma) :  L'homme sans nom de Wang Bing

11 janvier 2017
17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Louise Dumas (Paris 3) : Le transport automobile dans le cinéma allemand contemporain
Lucie Castaigne (Université de Namur – Belgique) : Au nom de la loi : autopsie d’un succès médiatique et vision(s) de la justice

 22 février 2017
17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Alban Ferreira (Paris 1):  Jean Painlevé, une autre cinématographie. La science comme expression de la révolte
Amandine Bertin (Paris 1) : Portrait du cinéma d'animation au sein du Service de la Recherche

22 mars 2017
17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Séance spéciale : Présentation de la SFAV (Société Française d'Anthropologie Visuelle) (EHESS)
Réflexion autour de la question de l'Anthropologie visuelle
Projection du film « La Taranta » de  Gianfranco Mingozzi

19 avril 2017
17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Adrien Barbé (École nationale des chartres – Paris 1) : Regarder le tour, voir la France :  Image et mythes du tour de France cycliste, des actualités cinématographiques aux débuts de la télévision (1947-1968)
Timothée Raphaneau (Lyon 2) : Une enfance japonaise sacrifiée sur l'autel de la guerre : La diffusion du Pacifisme dans Gen d'Hiroshima et le Tombeau des lucioles

17 mai 2017
17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002  Paris
Aurel Rotival (Lyon 2) : Le cinéma d’après les lucioles (1965-1975). Puissances mortifères des images en temps de crise
Élodie Boin-Zanchi (Paris 3 - Chercheuse invitée à la Cinémathèque française) : La genèse des films de Raoul Ruiz (1977-1989)

7 juin 2017

17h30 à l'INHA, salle 133, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Mathieu Lericq (Aix-Marseille):  Silence et cri : Repenser l’intimité des corps dans le cinéma polonais (1968-1989)
Mohamed Thara (Bordeaux 3) : Identités, des minorités et du multiculturalisme dans le film choral depuis les années 2000

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