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Cycle de projections / Été 1944 : Images et imaginaires de la Libération

dernière mise à jour : 28/11/2014

Cycle de projections sous l’égide du comité historique de la Mission interministérielle
des anniversaires des deux Guerres mondiales présidé par Jean-Pierre Azéma et de la DMPA (Laurent Veyssière)

 

Été 1944 : Images et imaginaires de la Libération
Programmation autour des libérations de la France

Sylvie  Lindeperg, HiCSA, responsable de la programmation

Lieu : Ecole  Militaire
Amphitéâtre Foch 5 place Joffre 75007 Paris

Conçu sous l’égide de la DMPA (Laurent Veyssière) et de la Mission du 70ème anniversaire des libérations de la France (Jean-Pierre Azéma), ce cycle de projections présentera un choix d’images tournées lors des événements de l’été 1944 et les récits qui en furent construits par les actualités et le cinéma.
Les images d’archives sont des sources historiques précieuses dès lors qu’on prend le soin de les interpréter, de les analyser, de les soumettre à la critique. Les plans tournés pendant les semaines de la Libération par les opérateurs des pays belligérants montrent les événements sous un jour sensible, en renouvèlent les points de vue, en rouvrent les perspectives. Ces images éclairent aussi les mentalités de l’époque, ses manières de voir et de penser, de façonner l’opinion. Car les caméras n’ont pas seulement enregistré l’histoire en marche ; en la filmant, elles ont agi sur les événements et contribué puissamment à en construire l’imaginaire.
Nous avons choisi de privilégier trois grands moments de la Libération  - le débarquement de Normandie, le soulèvement des maquis, la Libération de Paris- à travers une sélection de plans alternant images célèbres et images oubliées, parfois récemment exhumées comme celles du Vercors. Des historiens, cinéastes, archivistes viendront expliquer comment elles ont été enregistrées, à quelles contraintes techniques furent soumis les cameramen et quelles instructions leur furent données. Ils confronteront le point de vue des professionnels avec celui des cinéastes amateurs qui tournèrent eux aussi pendant l’été 1944.
La programmation évoquera le destin et les usages de ces images soumises à la propagande des actualités ou montées dans les premières œuvres marquantes de la Libération : le film monument La Libération de Paris qui servit de matrice d’images sur l’insurrection ; l’œuvre bouleversante de Jean Grémillon, Le 6 juin à l’aube, essai cinématographique sur une terre normande labourée par les bombardements ; le « film palimpseste » de Jean-Paul Le Chanois, Au cœur de l’orage, dont les couches d’écriture dévoilent les enjeux politiques et mémoriels autour de la Résistance et du maquis du Vercors. À travers ces images icônes et ces images négligées, ces films emblématiques et ces œuvres méconnues, la programmation montrera des opérateurs et des cinéastes au travail qui redonneront vie aux événements de l’été 1944.


Jeudi 25 septembre 18h30 - 21h30
Filmer le débarquement de Normandie

 

Soirée animée par Sylvie Lindeperg (historienne, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Olivier Wieviorka (historien, professeur à l’ENS de Cachan)

18h30 / Présentation du cycle de projections
Jean-Pierre Azéma (historien, président du comité historique de la Mission interministérielle de l’anniversaire des deux guerres mondiales)
18h40 / “Histoires parallèles” : le débarquement vu par les actualités filmées en France, Allemagne, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis
Présentation de Nicolas Férard (documentaliste du fonds allemand à l’ECPAD) et Georges Guillot (réalisateur)
19h00 / « Filmer la bataille» : les opérateurs allemands, britanniques et américains au travail
Nicolas Férard et Georges Guillot
19h30 / Regards américains sur la population normande
Cérémonie franco-américaine du 14 juillet 1944 à Isigny sur Mer et libération de Montebourg
Images commentées par Olivier Wieviorka
19h50 / Le 6 juin à l’Aube, Jean Grémillon (1944 - 1946)
Présentation de François Albéra (historien du cinéma, professeur à l’université de Lausanne)

Pour en savoir plus :
François Albéra, « Le 6 juin à l'aube : les désastres de la guerre » in Le 6 juin à l'aube, livret de l’édition DVD, p.o.m. films/éditions de l’œil, 2014.
Nicolas Férard, Propaganda Kompanien. Les reporters de guerre du IIIe Reich, Histoire et Collections, 2014.
Georges Guillot, En première ligne, documentaire produit par La Gaillarde-production/France-TV, 2009.
Sylvie Lindeperg, Les Ecrans de l’ombre. La Seconde guerre mondiale dans le cinéma français, Seuil 2014.
Olivier Wieviorka, Histoire du débarquement en Normandie. Des origines à la Libération de Paris 1941-1944, Seuil, 2007 et réédition illustrée, Seuil/Ministère de la Défense, 2014.
 

Samedi 4 octobre 2014  14h à 19h
Images des maquis

Dans le cadre des Rencontres historiques de l’Ecole militaire

Journée animée par Marc Ferro (historien, EHESS), Sylvie Lindeperg (historienne, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Gilles Vergnon  (historien, Sciences-Po Lyon)

14h / Ouverture et présentation de la journée
Premières images : juin 1943 - février 1944
Présentation de Gilles Vergnon et Sylvie Lindeperg

14h15 / Le défilé d’Oyonnax, 11 novembre 1943
14h30 / Ceux du maquis (OFIC, 1944)
14h45 / Le maquis de la Délivrance : « Addi Bâ, itinéraire d’un résistant méconnu »
montage vidéo et présentation d’Etienne Guillermond (journaliste)
Discussion

Le maquis du Vercors : printemps - été 1944
Présentation de Gilles Vergnon et Sylvie Lindeperg
15h20-17h00 / Au cœur de l’orage, Jean-Paul Le Chanois (1944-1948)

17h-17h15 /Pause

17h15 / Présentation des rushes du film Au Cœur de l’orage et des images tournées par Félix Forestier dans le maquis du Vercors à l’été 1944
Images de la libération et de l’épuration prises par les cameramen du maquis
18h15 / Images des maquis de Savoie : « Résistance dans les Alpes, regard d'un cinéaste amateur »
Présentation par Marion Grange (Directrice de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain) et Bernard Favre (réalisateur)
Le maquis filmé par un cinéaste amateur
Exécution de six miliciens à Grenoble, le  2 septembre 1944 

Pour en savoir plus :
Marc Ferro, Cinéma et histoire, Denoël, 1976, réed. Gallimard, Folio, 1993.
Etienne Guillermond, Addi Bâ, résistant des Vosges, Ed. Duboiris, 2013 et site de l’auteur addiba.free.fr.
Sylvie Lindeperg, Les Ecrans de l’ombre. La Seconde guerre mondiale dans le cinéma français, Seuil, 2014 et La Voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Verdier, 2013
Gilles Vergnon, Le Vercors. Histoire et mémoire d’un maquis, Editions de l’Atelier, 2002 ;  avec Philippe
Hanus (co-dir), Vercors. Résistance en résonances, L’Harmattan, 2008.
La Cinémathèque des Pays de Savoie a initié plusieurs documentaires à partir de ses fonds d'archives : la série Résistances dans les Alpes (2013) ; Les nuées ardentes  (2014) et Cette lumière n'est pas celle du soleil, long métrage de  Bernard Favre en cours d'achèvement.
 

Jeudi 27 novembre 2014 18h30 - 21h30
La Libération de Paris en images

Soirée animée par Jean-Pierre Azéma), Christine Levisse-Touzé (historienne, directrice du Mémorial du Maréchal Leclerc/Musée Jean Moulin), Sylvie Lindeperg

18h30 / Présentation de la soirée  par Jean-Pierre Azéma
18h40 / Printemps - été 1944 : frémissements et tournages clandestins
Présentation de Sylvie Lindeperg
Réseau X, Marcel de Hubsch, Albert Mahuzier, 1944 (extrait)
Caméras sous la botte, Albert Mahuzier et Robert Gudin, 1945
19h20 / Paris se libère : autour d’un film monument
Présentation de Sylvie Lindeperg
La Libération de Paris (CLCF, 1994)
Sélection commentée des rushes non utilisés
La guerre des images : autour des fusillades  du 26 août

20h30 / Gaston Madru, un opérateur au travail : de la libération de Paris à Buchenwald.
Présentation de Serge Viallet  (réalisateur)

21h00 : Le point de vue des amateurs 
Présentation de Christine Levisse-Touzé
La libération de Paris filmée par le club des cinéastes amateurs
Film amateur de Charles Dudouyt : la prison du Cherche-Midi à l’heure de la Libération

 Pour en savoir plus :
Jean-Pierre Azéma, De Munich à la Libération: 1938-1944, Seuil, 1979 et, avec  Olivier Wieviorka, Les libérations de la France, Ed. de la Martinière, 1993
Christine Levisse-Touzé, Paris libéré, Paris retrouvé, Gallimard, 1994 ; Paris 1944, les enjeux de la Libération (dir.), Albin Michel 1994 ; Libérer Paris. Août 1944 (dir), Ed. Ouest-France, 2014.
Sylvie Lindeperg, La Voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Verdier, 2013 ; Les Ecrans de l’ombre. La Seconde guerre mondiale dans le cinéma français, Seuil, 2014.
Serge Viallet, 1944. De Gaulle dans Paris libéré, documentaire de la série Mystères d’archives, Arte/INA, 2007.


Comité d’organisation : Sylvie Lindeperg, Sami Rharrouz, Marguerite Vappereau, Christine Gouriellec.

En partenariat avec l’ECPAD, l’INA, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Cerhec/Hicsa), avec la participation des Archives Françaises du Film, de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, du Forum des images, du musée départemental d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura, du  Mémorial du Maréchal Leclerc/Musée Jean Moulin.


Lieu : Ecole  Militaire

Amphitéâtre Foch 5 place Joffre 75007 Paris

Accès à l’École Militaire : Pièce d’identité obligatoire
Métro : Lignes 6 et 10, station La Motte Piquet Grenelle
Ligne 8, station Ecole Militaire
Bus : Lignes : 80, 28, 87, 92, 82

Contact
Christine GOURIELLEC
DMPA 3 rue Bellechasse 75007 Paris SP 077
Tél. : 01 44 42 16 79
dmpa-projection.histoire@defense.gouv.fr
 

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