
Histoire culturelle du cinéma / 2013 - 2014
dernière mise à jour : 08/07/2014Séminaire Histoire culturelle du cinéma 2013-2014
Politique(s) du cinéma
jeudi de 18h00 à 20h00
Galerie Colbert, salle : René Jullian (1er étage)
Les années précédentes, le séminaire s’est penché sur la question des cultures cinématographiques, en explorant les modes d’appropriation du cinéma dans des contextes sociaux et culturels divers.
A partir de cette année, il envisagera plus précisément les rapports multiples que le cinéma entretient, dans des contextes là encore très divers, avec le politique. Il s’agira d’aborder la question des politiques culturelles en ce qui concerne le cinéma, mais aussi celles des modalités d’existence d’un cinéma politique, voire militant, des rapports entre cinéma et idéologie, ou encore de la représentation du politique à l’écran. C’est donc l’ensemble des manifestations du cinéma dans la Cité que nous voulons ainsi parcourir.
Programme 2013-2014
24 octobre 2013 / Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou
Séance introductive
21 novembre 2013 / Laurent Martin (Paris 3)
Le cinéma, l’audiovisuel et les industries culturelles : éléments pour une histoire des politiques culturelles de l’image et du son
12 décembre 2013 / Patrick Désile (CNRS)
De la censure théâtrale à la censure cinématographique
9 janvier 2014 / Colin Dupré (Toulouse 2)
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) : un festival d’État, pour le meilleur et pour le pire
13 février 2014 / Agnès Devictor (Paris 1)
La mise en place d’une politique du cinéma en République islamique d’Iran
13 mars 2014 / Gaël Peton (Paris 1)
La politique publique du cinéma en France après les événements de 1968
10 avril 2014 / Ania Szczepanska (Paris 1)
La mémoire du communisme dans le cinéma documentaire de l’ancien bloc soviétique depuis 1989
22 mai 2014 / Marguerite Chabrol (Paris Ouest)
Le sort des pièces « politiques » de Broadway à Hollywood pendant la période classique : problèmes de la représentation du pouvoir sous le régime du Code de production (code Hays)
12 juin 2014 / Catherine Roudé (Paris 1)
Faire politiquement des films politiques ? Slon/Iskra, dipositifs de production et de diffusion de cinéma militant
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