Regards croisés  

Regards croisés / Numéro 7 / 2017 / Max Imdahl

dernière mise à jour : 27/02/2018

Revue franco-allemande de recensions d'histoire de l'art et esthétique
Deutsch-französisches Rezensionsjournal für Kunstgeschichte und Ästhetik

 

Mentions légales / Impressum

 


Numéro 7 / 2017

Max Imdahl

Inhaltverzeichnis / Sommaire


 
I. Éditorial / Editorial


II. Dossier MAX IMDAHL


Angeli Janhsen
Imdahl und die «neue Kunst»
Max Imdahl et l’« art contemporain »

Mira Fliescher
Zur visuellen Praktik der Ikonik
La pratique visuelle de l’Iconique

Mathias Blanc
L’Iconique de Max Imdahl et sa fécondité pour le décloisonnement des savoirs
Max Imdahls Ikonik und ihr positiver Einfluss auf den interdisziplinären Austausch


Jürgen Stöhr
Max Imdahls Ikonik. Ausgangspunkte – Verfahren – Reichweite
L’Iconique de Max Imdahl. Points de départ – procédés – portée

 

III. Lectures croisées de l'actualité ( recensions françaises et allemandes ) / Aktuelle deutsch-französische Lektüre und Rezensionen

Claudia Denk
Musées de la Ville de Strasbourg (Hg.), Dernière danse. L’imaginaire macabre dans les arts graphiques,
Ausst.-Kat., Galerie Heitz, Palais Rohan, Straßburg ; Straßburg : Éditions des Musées de la Ville de Strasbourg, 2016, 207 Seiten


Etienne Jollet
Guido Reuter, Statue und Zeitlichkeit 1400 -1800,
Petersberg : Michael Imhof Verlag, 2012, 208 pages


Elisabeth Oy-Marra
Guillaume Faroult (Hg.), Hubert Robert 1733–1808. Un peintre visionnaire,
Ausst.-Kat., Musée du Louvre, Paris & National Gallery, Washington ; Paris : Somogy Éditions d’Art, 2016, 543 Seiten


Katharina Thurmair
Laurence des Cars (Hg.), Apollinaire : le regard du poète,
Ausst.-Kat., Musée de l’Orangerie, Paris ; Paris : Gallimard, 2016, 320 Seiten

Laurence Campa, Peter Read (Hg.), Guillaume Apollinaire, Paul Guillaume : Correspondance, 1913–1918,
Paris : Gallimard, 2016, 192 Seiten

 
Julia Drost
Annabelle Görgen und Hubertus Gassner (dir.), Dalí, Ernst, Miró, Magritte. Surreale Begegnungen aus den Sammlungen Roland Penrose, Edward James, Gabrielle Keiller, Ulla und Heiner Pietzsch,
Munich : Hirmer, 2016, 288 pages


Michela Passini
Irene Below, Burcu Dogramaci (dir.), Kunst und Gesellschaft zwischen den Kulturen. Die Kunsthistorikerin Hanna Levy-Deinhard im Exil und ihre Aktualität heute,
Munich : edition text + kritik, 2016, 358 pages

Heinrich Wölfflin, Drei Münchner Vorlesungen Heinrich Wölfflins,
éd. par Hans Körner et Manja Winkens, Passau : Dietmar Klinger Verlag, 2016, 548 pages


Elke Seibert
Angela Lampe (Hg.), Paul Klee – L’ironie à l’œuvre,
Ausst.-Kat., Centre Pompidou, Paris & Musée national d’art moderne, Paris ; Paris : Édition du Centre Pompidou, 2016, 328 Seiten


Morgane Walter
Iris Lauterbach, Der Central Collecting Point in München. Kunstschutz, Restitution, Neubeginn,
Munich : Deutscher Kunstverlag, 2015, 256 pages


Eva Pluhařová-Grigienė
Denis Skopin, La photographie de groupe et la politique de la disparition dans la Russie de Staline,
Paris : L’Harmattan, 2015, 236 Seiten


Eliane Beaufils
Netzwerk Kunst & Arbeit et al. (éd.), Art works. Ästhetik des Postfordismus,
Berlin : b_books, 2015, 237 pages

 

IV. Projets croisés

Own Reality. À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA et Pologne entre 1960 et 1989
Entretien avec Mathilde Arnoux

baoût 2018a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31