Regards croisés  

Regards croisés / Numéro 6 / 2016 / Mode

dernière mise à jour : 30/03/2017

Revue franco-allemande de recensions d'histoire de l'art et esthétique
Deutsch-französisches Rezensionsjournal für Kunstgeschichte und Ästhetik


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Numéro 6 / 2016

Mode

Inhaltverzeichnis / Sommaire

 I. Éditorial / Editorial
 
 

II. Dossier MODE
 

Barbara Vinken
Modedämmerung?
Crépuscule de la mode ?

Jean-Pierre Lethullier
Mode et vêtement dans la recherche des historiens modernistes français (depuis les années 1980)
Mode und Kleidung in der französischen Forschung zur Frühen Neuzeit (ab den 1980er-Jahren)

Philipp Zitzlsperger
Zur Bildwürdigkeit der Halskrause. Kleidung und Insignie bei Rubens und in der flämischen Malerei
De la dignité picturale de la fraise. Habit et insignes chez Rubens et les peintres flamands


Damien Delille
Entre art et industrie : la réforme de la mode au passage du XX e siècle
Zwischen Kunst und Industrie: Die Reform der Mode an der Wende zum 20. Jahrhundert

Änne Söll
Der Schwarze Anzug: Verlust und Restauration autoritativer Männlichkeit im Männerporträt der Neuen Sachlichkeit
Le costume noir : perte et restauration d’une virilité symbole d’autorité dans le portrait d’homme de la Nouvelle Objectivité


Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjian
« Je t’aime, moi non plus » — Compte-rendu du colloque « Échanges Franco-Allemands dans la Mode », Paris, 6-7 octobre et Berlin, 10-11 octobre 2016


III. Lectures croisées de l'actualité ( recensions françaises et allemandes ) / Aktuelle deutsch-französische Lektüre und Rezensionen

Emilie Hammen
Mitchell Oakley Smith et Alison Kubler, Mode ist Kunst. Eine kreative Liaison,
Munich : Prestel, 2013, 320 pages

Rainer Wenrich (dir.), Die Medialität der Mode, Kleidung als kulturelle Praxis. Perspektiven für eine Modewissenschaft,
Bielefeld : Transcript, 2015, 414 pages

 
Gabriele Mentges
Sylvie Lécallier (Hg.), Anatomie d’une collection. Photographies d’Eric Poitevin, Ausst.-Kat.,
Paris, Palais Galliera, Paris: Paris Musées, Éditions de la Ville de Paris, 2016, 220 Seiten

Julie Ramos
Gertrud Lehnert, Mode. Theorie, Geschichte und Ästhetik einer kulturellen Praxis,
Bielefeld : Transcript, 2015, 200 pages

Slaven Waelti
Frédérique Aït-Touati, Contes de la lune. Essai sur la fiction et la science moderne,
Paris: Gallimard, 2011, 224 Seiten

Frédérique Aït-Touati und Stephen Gaukroger, Le Monde en images. Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz,
Paris: Classiques Garnier, 2015, 128 Seiten


Marlen Schneider
Joseph Baillio und Xavier Salmon (Hg.), Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Ausst.-Kat.,
Paris, Grand Palais, Paris: Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2015, 383 Seiten

Bettina Brandt
Christian Joschke, Les yeux de la nation – Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (1888 -1914 ),
Dijon: Les presses du réel, 2013, 435 Seiten

Thomas Reinhardt
Jean-Louis Georget, Hélène Ivanoff et Richard Kuba (éds.), Kulturkreise – Leo Frobenius und seine Zeit / Cercles culturels – Leo Frobenius et son temps,
Berlin : Reimer Verlag, 2016, 390 pages

Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff (éds.), Kunst der Vorzeit : Felsbilder aus der Sammlung Frobenius, cat. exp.,
Berlin, Martin-Gropius-Bau, Munich : Prestel, 2016, 272 pages

Karl-Heinz Kohl, Richard Kuba, Hélène Ivanoff et Benedikt Burkard (éds.), Kunst der Vorzeit.Texte zu den Felsbildern der Sammlung Frobenius,
Francfort-sur-le-Main : Frobenius Institut, 2016, 120 pages


Boris Roman Gibhardt
Clément Dessy, Les écrivains et les Nabis. La littérature au défi de la peinture,
Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2015, 282 Seiten

Anna Hantelmann
Angelika Affentranger-Kirchrath (Hg.), Villa flora. Les temps enchantés, Ausst.-Kat.,
Paris, Musée Marmottan Monet, Paris: Éditions Hazan, 2015, 175 Seiten

Catherine Wermester
Wolfgang Ruppert (éd.), Künstler im Nationalsozialismus, Die » Deutsche Kunst «, die Kunstpolitik und die Berliner Hochschule,
Cologne : Böhlau Verlag, 2015, 372 pages

Regine Strätling
Marie-Laure Bernadac, Denis Hollier et Agnès de La Beaumelle, Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon …, Ausst.-Kat.,
Metz, Centre Pompidou, Paris und Metz: Gallimard und Centre Pompidou Metz, 2015, 400 Seiten

 

IV.    Projets croisés

Photographie documentaire et croquis d’« architectures » agro-industrielles franco-allemandes – Chercher à « agir là où l’art n’est pas »
Entretien avec Laurent Bellec et Mathieu Le Barzic

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