l'HiCSA  Equipes  CERHEC (Centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma  

Présentation

dernière mise à jour : 19/11/2012

Les travaux et les programmes de recherche des membres du CERHEC se caractérisent par un fort ancrage disciplinaire en histoire ; ils permettent, par leur complémentarité, de prendre en compte les différents aspects du cinéma envisagé comme art, industrie, technologie, institution, vecteur  de la culture de masse mais aussi comme opérateur de mémoire et agent de l’histoire. Grâce à l’intérêt précoce manifesté par certains chercheurs de la composante pour l’économie, les techniques, les outils et les médias numériques, le CERHEC est également très présent dans ce champ d’études.

L’équipe du CERHEC est composée de membres statutaires (Agnès Devictor, François Garçon, Stéphane Goudet, Sylvie Lindeperg, Ania Szczepanska, Dimitri Vezyroglou), de chercheurs associés et de doctorants. Le Centre a accueilli les activités du programme ANR « Loin d’Hollywood 1927-1933 » piloté par Dimitri Vezyroglou ; Sylvie Lindeperg  y dirige, dans le cadre du Labex CAP, le programme de recherche « Les archives audiovisuelles dans les situations post-conflits ».

Au sein du CERHEC, plusieurs groupes de recherches proposent des séminaires mensuels, des colloques et journées d’études. Les séminaires mensuels sont les suivants : « Histoire culturelle du cinéma » (co-direction Dimitri Vezyroglou en coopération avec l’IHTP) ; « Théâtres de la mémoire », groupe de recherche pluridisciplinaire et inter-universitaire Paris 1-Paris 3-Paris 8, co-dirigé par Sylvie Lindeperg ; « Histoire de la vidéo des premiers temps », Paris 1-Paris 8-BnF, sous la co-direction d’Hélène Fleckinger et Catherine Roudé ; le GRHED Groupe de recherche en histoire et esthétique du documentaire créé par les doctorants en cinéma. Ces derniers articulièrement actifs au sein du CERHEC sont également à l’origine de l’association « Les Trois Lumières ».
Le CERHEC propose également de nombreuses programmations parmi lesquelles les « Mardis de l’histoire » qui met en valeur le fonds de la Cinémathèque universitaire Paris 1-Paris 3 ; les « Écrans philosophiques » sous la direction de Stéphane Goudet en partenariat avec le Collège international de philosophie.

     

 

bjuil. 2017a
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31