École doctorale  Démarches administratives et financements sur projet  

Appel à candidatures / contrats doctoraux PNMU 2012

dernière mise à jour : 18/09/2012

Date limite de dépôt des dossiers : le 17 septembre 2012

Le Collège des études doctorales du PRES HESAM ouvre un appel à candidature pour vingt contrats doctoraux destinés à des étudiants inscrits dans un établissement membre du PRES et financés dans le cadre du programme Paris Novi Mundi Université.

Ces contrats doctoraux témoigneront de la volonté de renouveler les approches en bénéficiant du potentiel,  de la diversité des domaines d’excellence des établissements du PRES et des synergies créées. D’une durée de trois ans, ils seront rémunérés au tarif légal en vigueur et gérés par les établissements.

Les vingt contrats doctoraux PNMU se répartiront entre des contrats « nouvelles initiatives », des contrats « blancs » et des contrats fléchés.


Type de projet

1. Les Contrats « nouvelles initiatives » sont destinés à soutenir des projets qui par leur thématique ou leur double référence disciplinaire ne trouveraient pas d’emblée leur place  dans une des Ecoles doctorales du PRES HESAM. Les difficultés inhérentes à l’originalité du projet supposent une sélection accrue des candidatures.

2. Les Contrats « Blancs », non thématiques : les projets  seront appréciés au regard de leur qualité et de leur originalité,  de leur ouverture disciplinaire ou de l’intérêt des coopérations suscitées au sein du PRES ou avec des établissements partenaires à l’étranger.

3. Les contrats fléchés soutiennent les orientations privilégiées par les projets PNMU :
a) Les thématiques des projets « synergies » qui ont pour objectif de mobiliser les forces du PRES pour répondre à des enjeux sociaux. Sont concernées en 2012, les thématiques : travail et qualité de vie, handicap,  genre,  âges de la vie,  humanités numériques ;
b) Un ensemble de thèmes mobilisant les grands pôles scientifiques du PRES : «Mondialisation», «Guerre, conflits, violence», «Transition énergétique» ;
c) « Art et science de la conception » favorisant la rencontre entre les sciences de l’ingénieur, du design et les sciences humaines et sociales.


Conditions pour être candidat


Pour être candidat à un contrat doctoral PNMU, un étudiant doit :
•    avoir son directeur de thèse membre d'une équipe de recherche du PRES HéSam (l'ED 441 Histoire de l'art est membre du PRES HESAM)
•    s'engager à prendre son inscription en thèse auprès d'un établissement du PRES.


Procédure


Pour les contrats « Blancs » ou fléchés :
Pré-sélection des candidats par les ED (par exemple l'ED 441 Histoire de l'art, avec avis positif du directeur de l'ED, M. D. Poulot et du directeur de la thèse).

Date limite de dépôt des dossiers (par voie électonique à l'adresse de l'ED): le 17 septembre 2012.


Trois dossiers seront sélectionnés par l'ED 441 Histoire de l'art.
 

Dossier de candidature

- le projet de thèse (5 pages maximum, bibliographie comprise)
- les relevés de notes de M1 et M2 (disponible au plus tard à la réunion de pré-sélection)
- le CV du candidat
- une lettre de recommandation du futur directeur de thèse


Pour les contrats “nouvelles initiatives “ des informations seront disponibles au PRES à partir de 3 septembre sur le site http://www.hesam.eu/. Les dossiers à remplir seront disponibles à cette même date.

bsept. 2017a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30