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Séminaire de master / Histoire et politique des musées et du patrimoine / 2011

dernière mise à jour : 01/02/2011

Histoire et politique des musées et du patrimoine
Séminaire de Master/Dominique Poulot



LES CATEGORIES DE L’HISTOIRE DE L’ART

Charlotte Guichard, chargée de recherche CNRS

Musée du Quai Branly
Jeudi, 10h00-12h00
Salle 1

 


Au cours du séminaire, on envisagera quelques-unes des catégories de l’histoire de l’art, telles que l’historiographie en témoigne, à la fois dans ses concepts et dans ses pratiques d’organisation. On présentera donc les tendances actuelles de l’histoire de l’art en montrant comment celle-ci s’est emparée de catégories émergentes, venues d’autres disciplines. On adoptera aussi un point de vue réflexif sur la constitution des catégories traditionnelles de l’histoire de l’art, dans une perspective d’histoire des savoirs artistiques.

Ce séminaire propose des séances thématiques, organisées autour d’un intervenant et de lectures méthodologiques, qui seront distribuées au début du semestre et qu’il conviendra d’avoir lues avant la séance.

Pour la première séance : un article téléchargeable sur Persée :
Laurence Bertrand Dorléac, « L’histoire de l’art et les cannibales », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°45, 1995, p. 99-108.

Jeudi 27 janvier 2011: Séance d’introduction.
Les enjeux d’une historiographie critique en histoire de l’art.

Jeudi 10 février 2011: Art et gender
Mary Sheriff, Université de Caroline du Nord, Rethinking Gender in the History of Art

Jeudi 3 mars 2011 : L’art et le marché
Julie Verlaine, Université Paris-1, Le marché de l'art et la valorisation des oeuvres contemporaines. L'exemple des galeries parisiennes après la Libération.

Jeudi 10 mars 2011 : La notion de postmodernité en histoire de l’art
Fabien Danesi, Université de Picardie, Sur le fil. La persistance de l'histoire au coeur du labyrinthe postmoderne.

Jeudi 24 mars 2011 : Faux et authentique
Delphine Burlot, Université Paris-4, Le faux en art, naissance, vie et dévoilement. L'exemple des contrefaçons de peintures antiques au XVIIIe siècle.

Jeudi 7 avril 2011: Art et race. Le post-colonialisme en histoire de l’art
Anne Lafont, Institut national d’histoire de l’art, La couleur post-révolutionnaire : entre catégorie esthétique et marqueur racial

Jeudi 28 avril 2011 : Art et anthropologie
Maureen Murphy, Cité de l’immigration, De l'art nègre aux arts premiers. Ouverture ou rupture de catégories ?


Lectures préparatoires :
1/ Mary D. Sheriff, « Seeing beyond the norm : interpreting gender in the visual arts », In Terms of Gender, Judith Butler et Elizabeth Weed (éd.), University of Indiana Press, 2011. À paraître.
Mary D. Sheriff, « Une approche subversive : la dimension érotique dans la peinture du XVIIIe siècle », Histoire de l’art, n°66, avril 2010, p. 27-38.

2 / Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Paris, Editions de Minuit, 1979, introduction et pp. 29-35, 54-69.
Guy Debord, La Société du Spectacle, I. La séparation achevée ; II. La marchandise comme spectacle ; VIII. La négation et la consommation dans la culture in Œuvres, Paris, Gallimard 2006 (1ère éd. 1967).

3 / Brian O’Doherty, White Cube. L’espace de la galerie et son idéologie, trad. fr., Dijon, Les Presses du Réel, 2008, chap. 1.
Raymonde Moulin, Le marché de la peinture en France, Paris, Les Editions de Minuit, 1989 (1ère éd. 1967), chap. 10 « Le marché de la peinture contemporaine ».

4 / Nathalie Heinich, « Art contemporain et fabrication de l’inauthentique », n° spécial Authentique ?, Terrain, 33, 1999.
André Chastel, « Le principe de l’imitation à la Renaissance », Fables, Formes, Figures II, Paris, Flammarion, 1978, 59-69 (1ère éd. 1973, Revue de l’art)

5 / Darcy Grimaldo Grigsby, Extremities. Painting empire in post-revolutionary France, New Haven, Yale University Press, 2002, introduction.
Edward SAÏD, Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, trad. fr., 1980 (1ère éd. 1978), introduction.

6 / Sally Price, « Réflexions sur le dialogue des cultures au musée du quai Branly », Le Débat, 148, janv-février 2008, p. 179-192.
Benoît de L’Estoile, Le Goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Paris, Flammarion, 2007, chap. 6.
 

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