Equipes  Histoire de l'art contemporain  API (Art, politique, institutions)  Séminaires / cours de master  

Séminaire de master / Histoire et politique des musées et du patrimoine / 2010

dernière mise à jour : 01/02/2011

Séminaire de M2, Université Paris 1
Histoire et politique des musées et du patrimoine


LES CATEGORIES DE L’HISTOIRE DE L’ART

Dominique Poulot, professeur à Paris I Panthéon-Sorbonne
Charlotte Guichard, chargée de recherches CNRS

Musée du Quai Branly
Jeudi, 10.00-12.00
Salle 1


Au cours du séminaire, on envisagera quelques-unes des catégories de l’histoire de l’art, telles que l’historiographie en témoigne, à la fois dans ses concepts et dans ses pratiques d’organisation. On présentera donc les tendances actuelles de l’histoire de l’art en montrant comment celle-ci s’est emparée de catégories émergentes, venues d’autres disciplines. On adoptera aussi un point de vue réflexif sur la constitution des catégories traditionnelles de l’histoire de l’art, dans une perspective d’histoire des savoirs artistiques.
Ouvert aux étudiants de l’École du Louvre et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ce séminaire propose des séances thématiques, organisées autour d’un intervenant et de lectures méthodologiques. On s’intéressera ainsi à la catégorie du genre, à la notion d’authenticité, d’école nationale, et aux éléments généraux tels que le biographique, l’atelier, et les rapports arts/sciences.

Une brochure de textes méthodologiques, à lire absolument, sera distribuée lors de la première séance.

Mardi 5 janvier 2010 : Histoire de l’art et gender
Melissa Hyde, University of Florida, « Her Talent is Truly that of a Man": The Paradox of the 18th Century Femme-Peintre »
(Attention, cette séance aura lieu exceptionnellement un mardi, à l’INHA, salle 133)

Jeudi 18 février : Histoire de l’art et écoles nationales
France Nerlich, Université de Tours, « Une histoire de l'art transnationale pour le XIXe siècle. Enjeux et problèmes ».

Jeudi 11 mars : Objet d’art, objet de science
Anke te Heesen, Université de Tübingen, « About the history of a single object- an interdisciplinary approach »

Jeudi 25 mars : L’atelier du peintre : un topos de l’histoire de l’art ?
Bénédicte Gady, Musée du Louvre, Cabinet des arts graphiques, « Approche des modes de collaborations au XVIIe siècle : la notion d'atelier est-elle pertinente ? »

Jeudi 8 avril : Histoire de l’art et orientalisme
Mercedes Volait, CNRS, Laboratoire InVisu,« Les notions d'orientalisme et d'islamophilie à l'épreuve des Fous du Caire (1867-1914) »

Jeudi 6 mai : Les Visual Studies en question
Sophie Raux, Université de Lille-3, « Visual Studies/Visual Culture: quels modèles heuristiques pour une approche pluridisciplinaire du visuel et de l'image ? »

Jeudi 20 mai : Les pratiques d’amateurs dans l’histoire de l’art
Christian Joschke, Université de Lyon-2, « Photographes amateurs et territoire en Allemagne autour de 1900 »
 

bnov. 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30