École doctorale  

Séminaire de recherche / Histoire culturelle du cinéma 2011-2012

dernière mise à jour : 09/10/2012

SEMINAIRE « HISTOIRE CULTURELLE DU CINEMA »

« Cultures cinématographiques : histoire et mythologie »

Programme 2011-2012

Lors des années précédentes, le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » s’est efforcé de tracer les contours d’une étude historique du cinéma comme fait de culture et comme producteur d’un imaginaire social.
Nous voulons maintenant élargir notre questionnement aux cultures cinématographiques, c’est à dire au cinéma comme objet de cultures différenciées. Dans le temps comme dans l’espace, sur le plan des pratiques comme du point de vue de l’imaginaire, le fait cinématographique a été, tout au long de son histoire, l’objet d’une grande variété de modalités d’appropriation. Il s’agit donc de tenter de cerner la notion de culture cinématographique, de délimiter le terrain de son étude et de proposer, à travers des études de cas, une tentative de modélisation de cette appropriation et une analyse des conditions pratiques de l’apparition d’imaginaires cinématographiques. C’est à dire de tenir ensemble les dimensions historique et mythologique du cinéma.

Horaires : le jeudi de 18 h à 20 h
Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris  2e – Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Salle : René Jullian (1er étage)


3 novembre 2011 / Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou
Séance introductive

17 novembre 2011 /  Emmanuel Ethis (Avignon)
Construction de la mémoire des spectateurs de cinéma, quelques repères

5 janvier 2012 / Myriam Juan et Christophe Trebuil (Paris 1)
Cultures cinématographiques et pratiques sociales. Une approche des publics

19 janvier 2012 / Agnès Devictor (Paris 1)
Entre culture et politique : des réponses cinématographiques aux situations de crise politique au Moyen-Orient depuis 2009

16 février 2012 / Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou
Du film au produit dérivé, et retour

22 mars 2012 / Marie Frappat (Paris 3)
Les restaurations : productrices de nouvelles cultures cinématographiques ?

12 avril 2012 / Gwenaëlle Legras (Bordeaux 3)
Le star-système français des années cinquante vu par Cinémonde

10 mai 2012 / Emmanuel Grimaud (CNRS)
Gestuelles de cinéastes au travail à Bombay, Hollywood et ailleurs. Le mode miroir et autres techniques d’incarnation

24 mai 2012 / Guillaume Vernet (Rennes 2)
La Qualité du cinéma français de l’après-Seconde Guerre mondiale : un mythe à objectiver

7 juin 2012 / Léo Souillès (Metz)
Les pratiques du mouvement ciné-club : institutionnalisation et déclin d'une cinéphilie (1963-1981)

bsept. 2017a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30