archives  colloques  

Colloque international / La photographie avec ou sans le capitalisme

dernière mise à jour : 19/12/2018

Colloque international

La photographie avec ou sans le capitalisme

18 et 19 décembre 2018

Salle Vasari, Galerie Colbert

 


Colloque organisé par Michel Poivert, professeur, Guillaume Blanc et Taous R. Dahman, dotorants, avec le soutien de  l’Ecole Doctorale 441 et l'HICSA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne



Programme

18 décembre 2018


9h00 / Café & accueil / Morning coffee & Speakers reception
9h30 / Mot d’accueil / Welcome speech, Taous R. Dahmani & Guillaume Blanc
10h00 / Conférence Inaugurale / Opening Keynote Address
Steve Edwards - University of London (Birkbeck College)
Making a Case: Daguerreotypes in Britain

11h00 / Pause café / Coffee break

11h30 /

La photographie comme marchandise / Photography as commodity

Estelle Blaschke – Université de Lausanne (Centre des Sciences Historiques de la culture)
Augmented photography as commodity
Amandine Gabriac – Université Paris-Diderot (Laboratoire Identités, Cultures, Territoires)/ Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Des inventeurs de la photographie au 19e siècle : génies altruistes ou capitalistes ordinaires ?

12h30 / Déjeuner / Lunch

14h00 /

Professions et industrie / Professions and industry

Nicolas Le Guern – Chercheur indépendant (anciennement De Montfort University, Photographic History Research Centre)
Photography and industrial investment in the twentieth century: the scientific collaboration between Mannes, Godowsky and Eastman Kodak
Éléonore Challine – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Histoire culturelle et sociale des arts)
Les "comptes fantastiques" de la photographie en France (de 1868 aux années 1880)

15h00 / Pause café / Coffee break

15h30 /

Potentiels critiques d’une iconographie / Critical potentials of an iconography

Édouard Arnoldy – Université de Lille (Centre d’Etude des Arts Contemporains)
Le chiffonnier, les « médias photographiques » et la Théorie Critique
Jeroen Verbeeck – KU Leuven (Lieven Gevaert Research Centre for Photography)
A World of Wealth Without Workers: Work as a negative presence in Allan Sekula’s Fish Story (1989-1995)

16h30 /

Pratiques et usages anticapitalistes / Anti-capitalist practices and uses

Mathilde Bertrand – Université Bordeaux-Montaigne (Cultures, Langues et Littératures des Mondes Anglophones).
“Existe-t-il une pratique photographique alternative ?” Formes et pratiques d’une photographie anticapitaliste en Grande-Bretagne dans les années 1970s
Maxime Boidy – Université Paris-Est Marne-la-Vallée (Littératures Savoirs et Arts)
La photographie sans le spectacle. Retournements visuels dans la critique situationniste

17h30 / Table-ronde avec les participants de la première journée / First day panel discussion



19 décembre 2018



9h00 / Café & accueil / Morning coffee & Speakers Reception

9h30 /

Ambiguïté des attitudes et des pratiques / Ambiguous attitudes and practices

Clément Paradis – Université de Lyon, UJM Saint-Etienne (Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine)
Félix Thiollier, photographe du libéralisme : un renversement des axes politiques de la représentation
Lucy Mounfield – University of Nottingham (Department of History of Art)
Blurred Lines: Amateur Photography, Veblen and Conspicuous Consumption
Rowan Lear – University of West London (London School of Film, Media and Design)
Does Not Stain The Fingers: Photographing as Fingerwork and Feminised Labour

11h00 / Pause café / Coffee break

11h30 /

Esthétiques et contre-esthétiques du capital / Aesthetics and counter-aesthetics of capital

Ulrike Lune Riboni – Université Paris 8 (Centre d'Étude sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation)
Images pauvres, images des pauvres ?
Gail Day – University of Leeds (School of Fine Art, History of Art & Cultural Studies)
Aesthetics & Counter-aesthetics in Allan Sekula’s TITANIC’s wake
Paul-Louis Roubert – Université Paris 8 (Laboratoire Arts des images et art contemporain)
Mélancolies photographiques

13h00 / Pause déjeuner / Lunch break

14h30 /

Le capitalisme en ses marges ? / At the margins of capitalism ?

Chris Balaschak - Flagler College (School of Creative Arts and Letters, Visual and Performing Arts)
Advocacy and Non-Iconicity in Robert Van Lierop’s “Mozambique Portfolio” (1972-76)
Julie Bonzon – University College London (History of Art Department).
Towards new photographic narratives? Showcasing the work of three young South African photographers: Musa Nxumalo, Lebohang Kganye and Phumzile Khanyile
Aurélie Journée-Duez – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Laboratoire d'anthropologie sociale)
Esthétique anti-capitaliste et perspective décoloniale aux Etats-Unis- Une critique du commerce des images de l'exotisme par l'artiste autochtone Zig Jackson

16h00 / Pause café / Coffee break

16h30 / Table-ronde avec les participants de la deuxième journée et conclusion / Second day panel discussion and conclusion

contact : photographiecapitalisme@gmail.com


Entrée libre dans la limite des places disponibles / Free admission, limited seating available.

bdéc. 2018a
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31