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Colloque international / La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

dernière mise à jour : 21/06/2018

Colloque international

La Renaissance des origines. Commencement, genèse et création dans l’art des XVe et XVIe siècles

Université de Tel Aviv, 11-12 juin 2018 et Université Paris 1, 19-20 juin 2018

 

Manifestation organisée par Sefy Hendler (Université de Tel Aviv), Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Philippe Morel  (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), dans le cadre de la Saison France-Israël 2018.


 

Programme

11 juin 2018 : Université de Tel Aviv
Mexico Building, Salle 206A


9h30 / Accueil et introduction

Session I : Cosmogonies I 
Président de séance : Jérémie Koering (CNRS/Centre André Chastel)

10h00 / Mino Gabriele (Università di Udine),
Il primo giorno del mondo
10h30 / Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Ténèbres et Lumière : la séparation originelle du monde
11h00 / discussion et pause
12h00 / Frank Lestringant (Université Paris Sorbonne),
La création du monde selon Du Bartas et les poèmes cosmogoniques au cours du XVIe siècle.
12h30 / Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne),
Figurer le chaos

13h00 / discussion et pause

Session II : Cosmogonies II
Présidente de séance : Tamar Cholcman (Tel Aviv University)

15h00 / Yona Pinson (Tel Aviv University)
“Let there be...”: The World Corrupted from Its Inception
15h30 / Chiara Franceschini (Ludwig-Maximilians-Universität München)
The Hand of God and the Hand of the Artist : Original Humanity and Artistic Creation in the 16th century
16h00 / discussion et pause
17h00 / Angèle Tence (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Aux origines des anges. Les modes d’articulation de la création et de la chute angéliques dans la peinture de la Renaissance
17h30 / Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes)
L’origine animale. À propos de la Création des Animaux de Paolo Uccello
18h00 / discussion 
 

Mardi 12 juin 2018
Mexico Bulding, Salle 206A


Session III : Humanités « originelles »
Président de séance : Assaf Pinkus (Tel Aviv University)

10h00 / Ulrich Pfisterer (Ludwig-Maximilians-Universität München)
Alternative Origins of Art. Non-European objects and the anthropology of image-making in the 16th century
10h30 / Susanna Gambino-Longo (Université Jean Moulin Lyon 3)
Imaginaire primitiviste et fondation de nouveaux savoirs : l’évocation de l’humanité primitive dans les œuvres philosophiques d’Alessandro Piccolomini
11h00 / discussion et pause
12h00 / Elinor Myara Kelif (Centre André Chastel)
De la dualité des origines de l’humanité à la Renaissance : entre idéalité et primitivité
12h30 /  Antonella Fenech  (CNRS/Centre André Chastel)
A walk on the wild side. Sauvages du Nouveau Monde et ensauvagés de l’Ancien, autres imaginaires des origines
13h00 / discussion et pause

Session IV : Cosmologie et cosmographie
Président de séance : Sefy Hendler (Tel Aviv University)

15h00 / Jean-Marc Besse (CNRS/Géographie-cités)
Figurations de la Genèse dans la cosmographie du seizième siècle (de Sebastien Münster à Gérard Mercator)
15h30 / Etienne Bourdon (Université Grenoble Alpes)
Les origines de la France chez les historiens de la Renaissance
16h00 / discussion et pause
17h00 / Conférence de Salvatore Settis (Scuola Normale Superiore, Pisa)
Renaissance vs. Decadence : a Meaningful Symmetry


 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Galerie Colbert
19 juin 2018

Salle Vasari (1er étage), Galerie Colbert


9h30 / accueil et introduction

Session V : Politique des origines
Présidente de séance : Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

10h00 / Claudia La Malfa (American University of Rome)
Della Composizione del Mondo: Vasari and the masters vasai
10h30 / Henri de Riedmatten (Universität Zürich)
De la fabrique des origines : la figure de Lucrèce à Rome autour de 1500
11h00 / discussion et pause

Session VI : Religions : la quête des origines
Président de séance : Philippe Morel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

12h00 / Flavia Buzzetta (CNRS/LEM)
Métamorphose spirituelle et nature originaire : la notion de palingénésie humaine chez les cabbalistes chrétiens de la Renaissance
12h30 / Anne-Laure Imbert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Figurer la genèse érémitique du monachisme dans la peinture toscane du milieu du Quattrocento
13h00 / discussion et pause
15h00 / Tamar Herzig (Tel Aviv University),
The Origins of a Convert-Artist: Salomone da Sesso/Ercole de’ Fedeli (fl. 1457- 1521) amidst the Jewish, Christian and Pagan Pasts
15h30 / Elli Doulkaridou (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Sanctifier le temps, le monde et l’humanité Figures des origines dans les Heures Farnèse
16h00 / Juliette Ferdinand (École Pratique des Hautes Etudes)
Un art dénué d’artifice ? Les œuvres de Bernard Palissy et la quête des origines, entre ambiguïtés esthétiques et revendications religieuses
16h30 / discussion et pause
18h00 / Conférence de Michel Jeanneret (Université de Genève), La renaissance de la création.


20 juin  2018
Salle Vasari (1er étage), Galerie Colbert


Session VII : La figuration du travail artistique I
Président de séance : Guillaume Cassegrain (Université Grenoble Alpes)

10h00 / Stéphane Toussaint (CNRS/LEM),
L’amour à l’origine de l’art
10h30 / Jérémie Koering (CNRS/Centre André Chastel)
Germination : des origines végétales du processus artistique à la Renaissance.
11h00 : discussion et pause
12h00 / Thalia Wood (University College London)
Growing ‘stones like teeth’: violent generation and geologic origins in the living rock of the Sacro Bosco
12h30 / discussion et pause

Session VIII : La figuration du travail artistique II
Président de séance : Maurice Brock (Université de Tours, CESR)

15h00 / Francesco Benelli (Università di Bologna)
De quali principii la natura de le cose fusse stata temperata. Michelangelo and the origin of architecture
15h30 / Sefy Hendler (Tel Aviv University)
Entre "le tenebre" et "la luce": Michel-Ange selon Vasari, Condivi et Bonasone
16h00 / discussion et pause
17h00 / Teresa Lousa (Universidade Nova de Lisboa)
Francisco de Holanda (1517-1585) : The Source of Painting as the Creation of the World
17h30 / Alessandra Russo (Columbia University)
D’origine universelle. Monde, antiquité et contemporanéité à la Renaissance
18h00 / discussion

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