archives  colloques  

Colloque / Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques ?

dernière mise à jour : 22/05/2017

Colloque

Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière
des humanités numériques ?


17, 18 et 19 mai 2017
École du Louvre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École nationale des chartes

Colloque organisé par Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Gérald Kembellec, Lucie Lachenal, Éléonore Marantz et Catherine Méneux


Soutenu par le Labex CAP, le programme "Confluences" de la Comue Hésam, l’HiCSA et le Conseil scientifique de l’Université Paris 1, le programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones a lancé en février 2017 un site internet mettant à disposition des chercheurs les bibliographies primaires, secondaires et le référencement des fonds d’archives disponibles de 31 auteurs ayant pratiqué la critique d’art du milieu du XIXe siècle à l’Entre-deux-guerres. Le site propose également une base de données de plus de 17 000 références comprenant l’ensemble des références présentes dans les bibliographies primaires des auteurs mises en ligne, permettant ainsi d’interroger les potentialités et les problématiques des outils numériques.

http://critiquesdart.univ-paris1.fr

Non discriminant, puisqu’il ne prévoit pas de classement autre que le support de diffusion des textes, interdisciplinaire, ce site permet une approche renouvelée de la production critique de chaque auteur et sur la critique d’art en général dont le champ se voit élargi à une grande diversité d’objets et de supports. Ce sont ces renouvellements, qui sont également des questionnements théoriques, que le colloque se propose d’aborder selon cinq axes : parcours de critiques ; francophonie et internationalité ; le critique d’art et ses supports de publication ; relecture de corpus : la place et l’impact du politique ; nouveaux objets, nouveaux regards : vers de nouveaux paradigmes.

Programme

Mercredi 17 mai 2017
École du Louvre – Amphithéâtre Goya
Inscription préalable obligatoire pour cette journée


14h00 / Ouverture par Natacha Pernac (Ecole du Louvre) (sous réserve) et Manuel Zacklad (Dicen IdF)
14h10 / Marie Gispert et Catherine Méneux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Introduction

Parcours de critiques
Modération : Pierre Wat

14h30 / Claire DUPIN (Université François-Rabelais, Tours), Être critique d’art sous le Second Empire. Parcours et carrières des salonniers entre 1852 et 1870
14h50 / Laure BARBARIN (Université Paris Sorbonne), Roger Ballu et La Vie artistique, nouveaux corpus
15h10 / Discussion

Pause

16h00 / Philipp LEU (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Léon Maillard (1860-1929), un critique « pour l’art »
16h20 / Jean-Roch BOUILLER (Mucem, Marseille), André Lhote-Picasso : suffisance et insuffisances d’une critique d’art nationaliste
16h40 / Discussion

17h00 / Table ronde : humanités numériques et critique d’art
Modération : Stéphane Pouyllau
• Viviana Birolli (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Audrey Ziane (Aix-Marseille Université), Base Manart.
• Nathalie Boulouch (Université Rennes 2 – Archives de la critique d’art) et Antje Kramer Mallordy (Université Rennes 2), PRISME.
• Nicolas Thély (Université Rennes 2), MONADE, Mapping Relational Aesthetic.
• Alice Lebreton (Université de Poitiers) et Julie Morisson (ITEM CNRS, équipe Aragon), Aragon et Les Lettres françaises sur E-Man.

Jeudi 18 mai 2017
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Galerie Colbert – Salle Vasari


9h30 / Ouverture par Jean-Philippe Garric (Labex CAP) et Pierre Wat (HiCSA)

Francophonie et internationalité
Modération : François-René Martin

9h40 / Margherita CAVENAGO (Projet de recherche Firb 2012, Université de Sienne), L’exercice de la critique au-delà des limites géopolitiques et linguistiques : la production francophone dans le corpus du critique italien Vittorio Pica (1862-1930)
10h00 / Françoise LUCBERT (Université Laval, Québec), La critique d’art sous l’angle de l’internationalisme : balises pour une étude comparatiste du phénomène internationaliste à l’aube des années 1920
10h20 / Poppy SFAKIANAKI (Université de Crète), Le critique d’art en tant que médiateur : Tériade et les jeunes artistes espagnols à Paris pendant l’entre-deux-guerres
10h40 / Discussion.

Pause

Le critique d’art et ses supports de publication
Modération : Yves Chèvrefils-Desbiolles

11h30 / Guy LAMBERT (Université Paris-Est, ENSA Paris-Belleville), Formes et frontières de la critique en architecture. Paul Guadet et Henri Prudent à la rédaction de la revue L’architecte (1906-1914)
11h50 / Sébastien CHARLIER (Université de Liège, Faculté de philosophie & lettres), La critique dans les revues d’architecture à Liège dans le contexte de l’activité éditoriale belge de l’Entre-deux-guerres
12h10 / Chara KOLOKYTHA (Northumbria University), Christian Zervos critique d’art : polémiques et débats
12h30 / Discussion

Relecture de corpus : la place et l’impact du politique
Modération : Laurent Jeanpierre

14h30 / Olivier SCHUWER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anarchie ou Aristie ? Les modèles de l’Individualisme dans la critique des années 1890
14h50 / Oriane MARRE (Université Paris-Sorbonne), Le « chroniqueur épris des dessous d’humanité » : le politique dans les écrits de Gustave Geffroy
15h10 / Discussion

Pause

16h00 / Bertrand TILLIER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Léon Rosenthal, le critique-militant
16h20 / Gwenn RIOU (Aix-Marseille Université), Interprétation et instrumentalisation. Le réalisme en peinture chez George Besson et Louis Aragon à travers leurs écrits dans Commune et les Lettres françaises (1936-1954)
16h40 / Discussion

Vendredi 19 mai 2017
École nationale des chartes – Salle Delisle


9h30 / Ouverture par Patrick Arabeyre (Centre Jean-Mabillon) (sous réserve) et Michel Poivert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-ED 441)

Nouveaux objets, nouveaux regards : vers de nouveaux paradigmes
Modération : Carole Aurouet

9h40 / Tatsuya SAITO (Université Paris-Sorbonne), Ernest Chesneau, un défenseur de l'impressionnisme ?
10h00 / Stéphanie PRENANT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La critique d’art face au renouveau du pastel à la fin du XIXe siècle : approche spécifique ou variation sur un même thème ?
10h20 / Discussion.

Pause

11h00 / Christophe GAUTHIER (École nationale des chartes) et Eléonore CHALLINE (ENS Cachan), La photogénie, pensée magique ?
11h30 / Paul-Louis ROUBERT (Université Paris VIII), Politique du primitif : archaïsme et histoire de la photographie
11h50 / Laurent LE FORESTIER (Université de Lausanne), La critique cinématographique des années 1920-1930 lue par André Bazin
12h10 / Discussion

***

Avec le soutien de : HiCSA, ED 441, Labex CAP, Centre Jean-Mabillon, Ecole nationale des chartes, Ecole du Louvre.
Voir le dépliant ici.

Informations

École du Louvre
Palais du Louvre, Amphithéâtre Goya
Aile de Flore, Porte Jaujard
accès par le jardin du Carrousel
75001 Paris
Pour des raisons de sécurité, inscription préalable obligatoire pour la journée du 17 mai à l’Ecole du Louvre. Merci de confirmer votre présence à l’adresse : critiquesdart@univ-paris1.fr

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Galerie Colbert, Salle Vasari
2 rue Vivienne 75002 Paris

École nationale des chartes
Salle Delisle (rez-de-chaussée)
65 rue de Richelieu 75002 Paris
 

bnov. 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30