archives  colloques  

Colloque / La figure et son lieu dans la peinture des Trecento-Quattrocento. Mnémonique et poétique

dernière mise à jour : 23/03/2017

Colloque

La figure et son lieu dans la peinture des Trecento-Quattrocento. Mnémonique et poétique

16 et 17 mars 2017

Galerie Colbert, 1er étage, salle Vasari

Soua la responsabilité scientifique d'Anne-Laure Imbert

Voir l'affiche ici.

Voir le dépliant ici.

Programme

 16 mars 2017


10h00 /  Ouverture et présentation du colloque : Anne-Laure Imbert, MCF HiCSA-CHAR, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Culture mnémonique
Présidente de séance : Anne-Laure Imbert

10h30 /  Bertrand Cosnet, Tours, CESR
La personnification au Trecento : Etenim corpus intellegi sine loco non potest
11h45 / Naïs Virenque, Université de Lyon 3 / Tours, CESR
Un arbore de Dio è piantato / Lo quale amore è nominato : l’arbre, garant mnémotechnique de la foi dans la peinture italienne aux XIVe et XVe siècles

12h30  / Pause

La figure et son lieu : iconographie et spiritualité
Président de séance : Philippe Morel, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h00 /  Angèle Tence, doctorante, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Trajectoire, lieu et « non-lieu » dans quelques Chutes des anges rebelles (XIVe-XVe siècles)
14h45 /  Clémence Legoux, doctorante, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Vierge, la grotte et la mandorle : le lieu virginal dans les Nativités du Trecento et Quattrocento
15h30 / Marie Piccoli-Wentzo, doctorante, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Détail étrange, détail insolite : l’imagination au service de la mémoire dans les représentations du lieu érémitique au Quattrocento

16h15 / Pause

16h45 / Anne-Laure Imbert, HiCSA-CHAR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le lieu chez Giovanni di Paolo, entre mnémonique et poétique
17h30 / Delphine Rabier, Tours, CESR
Méditation, mémorisation et contemplation. Le panorama de la Passion de Hans Memling et la dévotion moderne (Gérard Groote et Gérard Zebolt de Zutphen)

17 mars 2017


L’architecture des images : art mnémonique, espace, scénographie
Président de séance : Jean-Philippe Antoine, Université Paris 8, EPHA


9h30 / Daniel Russo, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
L’art de la composition sur la Maestà de Duccio. Cubes scéniques et rhétorique de la mémoire
10h15 /  Anna Little, Tours, CESR
L’escalier : motif clef de la réinvention du lieu dans la peinture des Tre-Quattrocento

11h00 / Pause

11h30 /  Livia Lupi, University of York
Rhétorique du lieu : art de la mémoire et architecture dans la peinture italienne des Tre-Quattrocento
12h15 / Cyril Gerbron, Université de Grenoble-Alpes
Le lieu de / dans l‘image : sur une Annonciation de Fra Angelico

13h00 / Pause

Réinventer l’art de mémoire
Président de séance :  Daniel Russo, Université de Bourgogne, Centre G. Chevrier

14h00 / Jean-Philippe Antoine (Université Paris 8, EPHA)
L’envers du White Cube ou le retour de Giotto spazioso
14h45 / présentation du film d’Andy Guérif, Maestà, La Passion du Christ (2015)

15h00 /  Projection du film Maestà, La Passion du Christ (2015)

16h00 /  Table-ronde avec le réalisateur, Andy Guérif, animée par Daniel Russo et Anne-Laure Imbert

16h30 / Discussion générale et conclusion du colloque

17h00 /  Café d’adieu

 

 

 

bsept. 2017a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30