archives  colloques  

Workshop / Bibliographies de critiques d’art francophones

dernière mise à jour : 08/02/2017

Workshop - Bibliographies de critiques d’art francophones

Animé par Anne-Sophie Aguilar, Marie Gispert, Gérald Kembellec et Lucie Lachenal
3 février 2017 – Galerie Colbert, 14h30-17h30, salle Vasari

Inscription : jusqu'au 27 janvier 2017


Initié en 2014 et soutenu par le Labex CAP, la Comue HéSam, l’HiCSA et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le programme de recherche Bibliographies de critiques d’art francophones réunit une équipe interdisciplinaire d’historiens de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la photographie et de spécialistes des sciences de la communication et de l’information. S’inscrivant dans la dynamique des humanités numériques, il a pour objectif de valoriser la recherche dans le domaine de la critique d’art par le biais d’un site internet et d’une base de données. Il met ainsi à disposition des chercheurs les bibliographies primaires d’auteurs ayant exercé la critique d’art du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1930, issues de travaux de recherche préexistants et éditées par l’équipe de recherche. Portant sur les critiques d’art francophones, le site est susceptible d’accueillir des acteurs des scènes artistiques françaises, belges ou suisses, tout en prenant également en compte le contexte colonial.
Il propose un répertoire monographique permettant d’accéder à une page par critique, comprenant trois documents téléchargeables : la bibliographie primaire du critique, signée du (des) chercheur(es) qui l’ont élaborée et éditée par l’équipe de recherche du projet, une bibliographie secondaire sur le critique, une liste des sources d’archives identifiées. Les corpus complets sont privilégiés : les références bibliographiques sont relatives aussi bien aux beaux-arts qu’à l’architecture, aux arts décoratifs, à l’affiche, à la photographie, au cinéma, mais aussi à la littérature ou à la politique si les critiques ont écrit sur ces sujets. Les documents eux-mêmes ne seront pas numérisés.
Le site propose également une base de données comprenant l’ensemble des références présentes dans les bibliographies primaires des auteurs. Ceci représente environ 20 000 références à l’ouverture du site, couvrant une large période, du début du XIXe siècle au deuxième tiers du XXe siècle. Cette base de données permet une recherche simple et une recherche avancée dans les champs de titre et complément de titre, auteur et pseudonyme, année de publication et type de publication (article, préface, monographie, etc.).
Le site comprend également un annuaire répertoriant les coordonnées des chercheurs ayant collaboré à une ou plusieurs pages consacrées à un critique, proposant ainsi un vaste panorama des chercheurs travaillant sur la critique d’art.
L’interopérabilité du site avec les technologies du Web de données est assurée, permettant une forte interaction avec les plateformes comme Isidore (plateforme d’accès aux ressources scientifiques, CNRS) ou Hal (Hyper archives en ligne, CNRS) et les outils comme Zotero ou Mendeley.

Pour l’ouverture du site début février 2017, un workshop sous forme de Hackathon est organisé par l’équipe de recherche afin de familiariser les chercheurs avec ce nouvel outil. Il s’agira alors non seulement d’apprendre à utiliser toutes les potentialités de la base grâce à un éclairage à la fois du côté de l’histoire de l’art, de la prosopographie et des humanités numériques mais aussi de commencer à constituer des objets de recherche. Ceux-ci seront présentés sous forme de posters lors de la journée d’études inaugurale qui se tiendra le 31 mars 2017 à partir de 14h dans l’Auditorium de la Galerie Colbert. Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable avec connexion wi-fi. Les inscriptions sont limitées à 10 participants.

Les inscriptions sont à envoyer accompagnées d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 27 janvier 2017 à :  Anne-Sophie Aguilar (anso.ag@free.fr), Marie Gispert (marie.gispert@wanadoo.fr), Gérald Kembellec (gerald.kembellec@lecnam.net), Lucie Lachenal (lucielachenal@free.fr).
 

bfév. 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28