archives  colloques  

Colloque international / Littérature et arts visuels en France à la Renaissance : réseaux et influences

dernière mise à jour : 16/03/2020

Colloque international
En partenariat avec Sorbonne Université

Littérature et arts visuels en France à la Renaissance : réseaux et influences

12-13 mars 2020

Musée du Louvre

(9h00 - 18h00)

 

Responsables scientifiques : Luisa Capodieci, HiCSA, Paul-Victor Desarbres, Sorbonne Université, Adeline Desbois-Ientile, Sorbonne Université et Adeline Lionetto, Sorbonne Université

L’ambition de ce colloque est de s’interroger sur les influences artistiques visibles dans les œuvres littéraires et sur les influences littéraires visibles dans les œuvres d’art à partir de l’existence d’une sociabilité entre mécènes, artistes et écrivains. Il ne s’agit donc pas de revenir sur la question des sources ou des modèles du passé, mais de mettre en évidence les échanges est les suggestions mutuelles qui participent à la genèse de l’œuvre.
Poètes et artistes fréquentent les mêmes cours ou les mêmes lieux et partagent les mêmes mécènes. Ainsi, Jean Marot est nommé sur les registres de compte d’Anne de Bretagne aux côtés des peintres Jean Perréal, Jean Bourdichon et Jean Clouet, tandis que le cardinal Jean Du Bellay protège aussi bien Rabelais que l’architecte Philibert Delorme. Les relations entre les artistes ne s’arrêtent pas à ces circonstances officielles et sont attestées aussi bien par leur correspondance que par diverses épîtres dédicatoires. Jean Clouet peint le portrait de Guillaume Budé ; Théocrène écrit des poèmes sur un tableau de Rosso Fiorentino, Pierre Lescot s’inspire de la Franciade de Ronsard qui compose une « Élégie à Pierre Lescot »…
Ces témoignages invitent à s’interroger, de manière globale, sur les liens qui unissent les poètes et les artistes de la Renaissance française. Les relations entre poésie et musique ayant déjà fait l’objet de plusieurs études, ce colloque se focalisera essentiellement sur les arts visuels comme la peinture et l’architecture, mais aussi sur la gravure, la sculpture, ou la tapisserie.
 

bmars 2020a
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31