archives  colloques  

Journée d'études doctorales / Techno-images. Configurations visuelles et médias (XIXe-XXIe siècles)

dernière mise à jour : 05/11/2019

Journée d’études doctorales

Techno-images.
Configurations visuelles et médias (XIXe-XXIe siècles)

5 novembre 2019

4 rue des Irlandais, 75005 Paris, Salle Claude Simon
 


La journée d’étude « Techno-images » s’interroge sur les images issues des cultures techniques et visuelles de la modernité, dans une perspective de travail héritée de l’archéologie des médias. Elle explore, au travers de huit communications, les pratiques des images institutionnelles, scientifiques, publicitaires, opérationnelles, psychotechniques dans les cultures visuelles, sur une chronologie allant du XIXe au XXIe siècles.

Si la distinction entre « images traditionnelles » (traditionelle bilder) et « images techniques » (technische bilder) est évoquée par le philosophe des médias Vilém Flusser pour décrire l’image photographique – et plus spécifiquement les images produites par des appareils techniques (apparate) – le projet « Techno-images » propose de réfléchir à la notion à la fois complémentaire et concurrentielle de « techno-image », en la replaçant dans le cadre du tournant « techno-culturel » des médias. Dans la continuité des travaux sur la « culture technique » ou « les techniques de la culture » (Kulturtechniken), apparus à partir des années 1990 dans le contexte de la Medienwissenshaft (Kittler, Siegert), notre recherche s’interroge sur les images produites par les instruments techniques et les diverses pratiques qui contribuent à définir une culture donnée. Ce projet étudie aussi les différentes formes de visualisation ou de configuration visuelle, comprises comme techniques culturelles. À cet égard, nous nous proposons de questionner la notion de « techno-image » de manière interdisciplinaire, afin d’ouvrir aux nouveaux horizons de la recherche, qui interprètent les médias comme des réseaux d’opérations, capables de reproduire, déplacer, traiter et refléter les distinctions fondamentales d’une culture.

Programme



9h15 / Introduction

9h30 / Ouverture par Pascal Rousseau, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 1
10h00 /Francesco Restuccia, la Sapienza-Università di Roma
Images techniques et technicité des images chez Vilém Flusser

10h30 / Projection : Harun Farocki, Schlagworte - Schlagbilder. Ein Gespräch mit Vilém Flusser, 1986 (7Min.).

10h40 / Pause
 
11h00/  Guilherme Machado, Doctorant à l’Université Paris 3 et à la Goethe-Universität
Image opérative et productivité : l'esthétique fonctionnelle du travail
11h30 / Natalia Milovzorova, Doctorante à l’Université Paris 3
Technique industrielle vue à travers l'objectif : de la photographie constructiviste à l'Enthousiasme (1930) de Dziga Vertov et K.SH.E (1932) d'Esther Choub

12h00 / Discussion

12h30 / Pause

14h30 / Alessandra Ronetti, ATER à l’Université Paris 1
Chromo-hygiène : images psychotechniques et moteur humain au début du XXe siècle
15h00 / Antoine Prévost-Balga, Doctorant à la Goethe-Universität
Camera Atomica – Technicité et temporalité des images des explosions atomiques

15h30 / Pause

15h45 / Pierre-Jacques Pernuit, Doctorant à l’Université Paris 1
L’art de la Mobile Color aux Etats-Unis: pour une archéologie techno-esthétique de la lumière projetée

16h15 / Projection: extraits de Lumia : The art of Light (1981) de Christian Sidenius (5 min).
Projection Simon Starling, Black Drop, 2012 (27 min.)

17h00 / Conclusion par Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques, visuelles et théorie des médias à l’Université Paris 3.

 

bnov. 2019a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30