

Colloque / Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions
dernière mise à jour : 08/11/2019Colloque / La Société Française de Photographie, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours du Musée des Arts décoratifs
Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions
7 et 8 novembre 2019
Auditorium du Musée des Arts Décoratifs, 111 rue de Rivoli
Sous la responsabilité scientifique d'Eléonore Challine, HiCSA et de Paul-Louis Roubert, Paris 8
Qu’est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ? Devons-nous conserver tous azimuts les traces et témoignages d’une photographie “d’avant” ? Il semble qu’on ait oscillé entre l’idée d’un trop-plein d’images photographiques et celle d’une raréfaction des fonds argentiques. Autour de trois volets “histoires, ethnologies et émotions” qui sont trois façons de reconfigurer la question, ce colloque voudrait envisager la matière et l’épaisseur patrimoniales qui constituent le champ de la recherche contemporaine en photographie.
Organisé par la Société française de Photographie, avec le soutien du ministère de la Culture et le concours du Musée des Arts décoratifs, le colloque "Patrimoines Photographiques" lance les activités de la revue Photographica.
Programme
Jeudi 7 novembre 2019
9h00 / Introduction par Marion Hislen [Déléguée à la photographie, Ministère de la Culture] , Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert et Sébastien Quéquet [attaché de conservation, responsable des collections photographiques, MAD]
L’invention des patrimoines photographiques
Modération : Carolin Görgen, Docteure Université Paris-Diderot – École du Louvre
9h30 / Sylvie Aubenas [Directrice du département des Estampes et de la Photographie – Bibliothèque nationale de France]
Documentation ou œuvres d’art ? Naissances et renaissances de la collection de photographies du département des Estampes de la BnF - 1851-1945
10h00 / Judith Lyon-Caen [Directrice d'études EHESS, CRH-GRIHL]
Comment voir les traces d'une ville effacée ? Barbey d'Aurevilly, Marville, Talbot
10h30 / Pause
11h00 / Lisa Lafontaine [Doctorante – École nationale des Chartes]
La photographie scientifique au XIXe siècle : les fonds du MNHN, une étude de cas complexe
11h30 / Table ronde “Patrimoine photographique industriel” avec Martine Dancer [Conservateur en chef honoraire du Patrimoine au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole], Amandine Gabriac [Doctorante CIFRE Université Paris Diderot et Paris 1], Nicolas Pierrot [Conservateur en chef du patrimoine à la Région Île-de-France et membre de l’IMHC (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)] (modération : Laureline Meizel [Docteure Université Paris 1]).
12h30 / Pause
La fabrique des patrimoines photographiques
Modération : Eléonore Challine, Maître de conférences, Université Paris 1
14h00 / Marie-Eve Bouillon, Michel Melot et Yann Potin [Archives nationales]
Le Patrimoine photographique saisi/dessaisi par les Archives ?
15h00 / Anaïs Mauuarin [Docteure Université Paris 1]
La photothèque du musée de l'Homme : un patrimoine partagé
15h30 / Pause
16h00 / Christine Barthe [Responsable de l'Unité patrimoniale des collections Photographies, Département du patrimoine et des collections, Musée du quai Branly - Jacques Chirac]
Du voyage des images
16h30 / Table ronde “Patrimoine cinématographique” avec Christophe Gauthier [Professeur École nationale des Chartes], Marie Frappat [Maître de conférences Université Paris 7], Ophir Lévy [Maître de conférences Université Paris 8], Dimitri Vezyroglou [Maître de conférences Université Paris 1], Natacha Laurent [Maître de conférences Université Univ. Jean Jaurès]
Vendredi 8 novembre 2019
Voies et détours des patrimoines
Modération : Paul-Louis Roubert, Maître de conférences, Université Paris 8
Accueil des intervenants (9:00-9:30)
9h30 / Octave Debary [Professeur Université de Paris-Descartes, CANTHEL-LAHIC]
Des objets, des images et des récits pour mémoire. Le long des vide-greniers
10h00 / Manuel Charpy [InVisu CNRS-INHA]
Patrimoines incertains. Photographies et récits familiaux des années 1830 aux années 1920
10h30 / Fedora Parkmann [Post-doctorante, INHA, Académie des sciences de République tchèque / CEFRES, Prague]
L’album de famille du président Antonín Zápotocký : mémoire privée, enjeux publics
11h00 / Pause
11h30 / Gil Bartholeyns [Maître de conférences Université Université de Lille]
L'original et le réseau : les images de la Vierge de Banneux, 1933-2019
12h00 / Alice Aigrain [Doctorante Université Paris 1]
Attraction-Répulsion : la patrimonialisation des collections photographiques des sciences médicales
12h30 / Pause
Réinventer les patrimoines photographiques
odération : Carole Troufléau-Sandrin, Conservatrice Musée de l’Elysée, Lausanne, responsable de la conservation préventive
14h00 / Luce Lebart [Historienne de la photographie et commissaire d’exposition, Archive of Modern Conflict]
La collection comme laboratoire du patrimoine : le modèle de la Société française de photographie
14h30 / Clémence Cottard [Co-directrice Arab image foundation, dir. des collections]
Repenser l’archive photographique, la Fondation arabe pour l’Image : un laboratoire de pensées et de faires
15h00 / Pause
15h30 / Garance Chabert [Directrice de la ViIla du Parc, Annemasse]
Les artistes iconographes. Généalogie et actualité
16h00 / Michel Poivert [Professeur Université Paris 1, HiCSA]
Quel statut patrimonial pour les savoir-faire photographiques ?
16h30 / Gwenola Furic [Conservatrice-restauratrice]
Entrée en matières
17h00 / Débats et conclusions