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Colloque / Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma

dernière mise à jour : 14/10/2019

Colloque / Labex CAP, ENC, HiCSA, ESTCA

Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma

10 - 11 octobre 2019
Ecole nationale des chartes
(salle Delisle)


Sous la responsabilité de : Christophe Gauthier, ENC, Marie Frappat, Université Paris-Diderot, Natacha Laurent, Université Toulouse Jean-Jaurès, Ophir Levy, Université Paris 8 et Dimitri Vezyroglou, Université Paris 1

Ce colloque vient conclure le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma », entrepris en 2016 dans le cadre du Labex CAP.


Programme

10 octobre 2019


9h15 / accueil des participants, par Michelle Bubenicek (École nationale des chartes) et Frédéric Duval (CJM)
9h30 / « Faire l’histoire du patrimoine cinématographique, écrire l’histoire du cinéma », par Marie Frappat, Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou

« Une histoire transnationale du patrimoine cinématographique »
Modération : Béatrice de Pastre (CNC)

10h00 / « Le festival de Sao Paulo en 1954 : son impact sur les collections locales et la patrimonialisation des films muets », par Beatriz Tadeo Fuica (Bourse Marie Sklodowska-Curie, Université Paris 3)

10h30 / Pause

10h45 / « Farid El-Mazzaoui (1913-1988) : pionnier de la culture cinématographique égyptienne », par Insaf Ouhiba (École nationale des chartes-Centre Jean-Mabillon)
11h15 / « Les archives cinématographiques indiennes. L’ombre du modèle européen ? », par Amandine d’Azevedo (Paris 3 – IRCAV)
11h45 /  « Les origines transnationales du patrimoine cinématographique israélien. Des productions de Nathan Axelrod à la création de la Cinémathèque de Jérusalem », par Ophir Levy (Paris 8-ESTCA)

12h15 / Discussion

13h00 / Pause

« Des femmes actrices du patrimoine cinématographique »
Modération : Emmanuelle Devos (Cinémathèque de la Ville de Paris)

14h30 / « À contre-courant. Portrait de Maria Adriana Prolo, fondatrice du Musée national du cinéma de Turin », par Donata Pesenti Campagnoni (Musée national du cinéma de Turin)
15h00 / « Marie Epstein à la Cinémathèque française », par Marie Frappat (Université Paris-Diderot)
15h30 / « Autour de Michelle Aubert », par Christophe Dupin (FIAF) et Béatrice de Pastre (CNC)

16h00 / Discussion


Vendredi 11 octobre 2019 


« Militantismes politiques et patrimoine cinématographique »
Modération : Tangui Perron

10h00 / « Censure, dispersion et patrimonialisation. Le cas des archives de la Cinémathèque du Tiers-Monde », par Isabel Wschebor (École nationale des chartes-Université de la République de Montevideo)
10h30 / « Représentations militantes des années 1968 : usages mémoriels et patrimoniaux au tournant des années 1980 », par Catherine Roudé (Labex CAP-Centre Jean-Mabillon)
11h00 / « À la recherche (des images) de Solidarność », par Ania Szczepanska (Université Paris 1- HiCSA)

11h30 / Discussion

12h00 / Pause

« Politiques d’État, politiques publiques »
Modération : Laurent Martin (Université Paris 3)

14h00 / « Une politique de l’archive pour l’histoire. Les collections films du studio d’actualités de Moscou dans la production du récit sur la Grande Guerre patriotique (1942-1947) », par Victor Barbat (Université Paris 1- HiCSA)
14h30 / « La patrimonialisation de la propagande : la formation d’une archive du film par la dictature salazariste », par Tiago Baptista (Cinémathèque portugaise)

15h00 / Pause

15h15 / « Quelle politique pour le Service des Archives du film ? L’État face à la question de la conservation des archives du film dans les années 70 en France », par Gaël Péton (Université Paris 1 - HiCSA)
15h45 / « Patrimonialisation ou modernisation ? Enjeux et contradictions des politiques publiques pour les salles de cinéma en Île-de-France, 1970-1990 », par Andres Avila (Université Paris 1 - HiCSA)

16h15 / Discussion

16h45 / « Patrimoine en regard. Discussion autour du patrimoine photographique », avec Eléonore Challine (Université Paris 1 - HiCSA) et Paul-Louis Roubert (Université Paris 8, Société française de photographie)

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