l'HiCSA  Equipes  CERHEC (Centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma  Membres statutaires et associés  

Dimitri Vezyroglou

dernière mise à jour : 25/11/2011

Membre statutaire du CERHEC

Chercheur associé à l'Institut d'Histoire du Temps Présent (CNRS)

Spécialités : histoire culturelle du cinéma dans l'entre-deux-guerres, cinéma et modernité culturelle.

Bureau 118 (1er étage). Permanence le mardi après-midi, de 14h à 16h.

Tél. : 01 47 03 84 98

Mail : dimitri.vezyroglou@univ-paris1.fr

 

Enseignement

Responsable pédagogique du master Cinéma "Histoire, théorie, archives".

 Cours dispensés :

Cours de licence

Initiation à l'histoire du cinéma (CM)

L1, second semestre, lundi 10h-11h30, centre PMF, amphi H (TD assurés par Christophe Trebuil)

Histoire du cinéma français 1 : le muet (CM et TD)

L3, premier semestre, lundi 13h30-16h30, centre Michelet, salle 106

Histoire du cinéma allemand (CM et TD)

L3, second semestre, lundi 12h30-15h30, centre Michelet, salle 106

 Séminaires de master

Techniques de la recherche en histoire culturelle du cinéma

M1, premier semestre, lundi 9h30-11h30, INHA, salle Jullian

Cinéma et modernité culturelle, 1895-1945

M2, premier semestre, mardi 9h30-11h30, INHA, salle Demargne

 

Recherche personnelle

Mes recherches se situent dans le domaine de l’histoire culturelle du cinéma, avec pour champ d’application privilégié la France de l’entre-deux-guerres. Ma thèse, soutenue en 2001, constituait une tentative d’approche historique globale du cinéma, de la production à la réception, par laquelle je m’efforçais de mettre au jour l’ensemble des éléments qui rattachent les films au contexte dans lequel ils sont produits et diffusés, en l’occurrence celui de la France de la fin des années vingt. Depuis, je continue d’explorer les diverses voies qui constituent ce domaine – histoire économique, histoire sociale de la création artistique, histoire des représentations, histoire des transferts et des conflits culturels – tout en essayant de croiser ces approches. L’objectif de cette recherche est de dépasser une approche historique du film jusqu’ici trop souvent cantonnée à la problématique du « reflet » et de considérer le phénomène cinématographique non plus comme une médiation vers la réalité sociale, mais comme un fait social à part entière.

Mes principaux chantiers de recherche en cours portent sur l’histoire des relations franco-allemandes en matière de cinéma dans l’entre-deux-guerres, d’une part, et d’autre part sur une histoire culturelle du Napoléon d’Abel Gance (1925-1927), envisagé sous l’angle des rapports avec les contextes social, culturel, idéologique, économique et politique de son temps. Le premier s’inscrit dans le champ de l’histoire des relations culturelles internationales, de la diplomatie et des transferts culturels. Le second est pour moi l’occasion d’appliquer à l’échelle d’un film les principes de l’histoire culturelle du cinéma, fondée sur le croisement des sources et la contextualisation de l’objet.

 

Activités collectives

• Animation, avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan, du séminaire de recherche "Histoire culturelle du cinéma" de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS).

• Porteur du projet "Loin d'Hollywood. Histoire culturelle du cinéma en France, URSS et Chine, 1927-1933", sélectionné dans le cadre de l'appel à projets "La création. Acteurs, objets, contextes" de l'ANR (2009-2011). Membres du groupe de recherche : Alain Carou, Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Béatrice de Pastre, Valérie Pozner, Laurent Véray, Dimitri Vezyroglou.

• Membre du conseil d'adminisration de l'AFRHC (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma).

• Organisation, avec Christophe Gauthier, du colloque international "L'auteur de cinéma. Histoire et archéologie d'une notion", qui s'est tenu à Paris, à l'INHA, du 6 au 8 décembre 2007.

• Organisation, avec Bertrand Tillier et Catherine Wermester, du colloque "L'art allemand en France, 1919-1939. Diffusion, réception, transferts", qui s'est tenu à Paris, à l'INHA, les 30 et 31 octobre 2008.

• Organisation, avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan, du colloque  "Loin d'Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935", qui s'est tenu à Toulouse, à la Cinémathèque de Toulouse, les 11 et 12 mars 2010.

• Organisation, avec Christophe Gauthier et Anne Kerlan, du colloque international "Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939", qui se tiendra à Paris, à l'INHA, du 1er au 3 décembre 2011.

 

Publications scientifiques

Ouvrage

Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle, Paris, CNRS Editions, 2011.

 

Direction d’ouvrages

Pour une histoire cinématographique de la France, dossier de la Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4, octobre-décembre 2004 [coordonné avec Pascal Ory et Christophe Gauthier].

L’Auteur de cinéma. Histoire et archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, à paraître en 2011 [actes du colloque international des 6-8 décembre 2007, ouvrage dirigé avec Christophe Gauthier].


Articles scientifiques

• « Zola années vingt. Récit cinématographique et modernité », article paru dans Vertigo. Esthétique et histoire du cinéma, n°16 (Le Cinéma face à l’histoire), février 1997.


• « Le politique et son image. Les Nouveaux Messieurs, le cinéma français et le politique à la fin des années vingt », article paru dans 1895, n° hors-série sur Jacques Feyder, octobre 1998.


• « Chemins croisés. René Clair et la société Albatros (1926-1928) », contribution à : Noël Herpe et Emmanuelle Toulet (dir.), René Clair ou le cinéma à la lettre, Paris, AFRHC, 2000.


« Les Grandes Espérances. Abel Gance, la Société des Nations et le cinéma européen à la fin des années vingt », article paru dans 1895, n° 31 (Abel Gance. Nouveaux regards), octobre 2000.


• Rédaction, pour le Dictionnaire du cinéma français des années vingt (François Albera et Jean A. Gili dir., 1895, n° 33, juin 2001), des notices « Aubert (Louis) », « Censure », « Distribution », « Etat et cinéma », « Sapène (Jean) ».


« Histoire et cinéma : 1928, année politique », article paru dans la Revue d'histoire moderne et contemporaine, n° 48-4, octobre-décembre 2001 [avec Christophe Gauthier et Tangui Perron].


• « Les Mirages de Genève. Abel Gance, le cinéma et la politique internationale à la fin des années vingt », article paru dans Les Cahiers de la Cinémathèque, n° 74 (Albert Kahn et les Archives de la Planète), décembre 2002 .


• « Mémoire nationale et cinéma français en 1928 : La Merveilleuse Vie de Jeanne d'Arc, de Marco de Gastyne », contribution à : Christian Delporte et Annie Duprat (dir.), L'Evénement. Image, représentations, mémoire, de la Révolution française à nos jours, Paris, Créaphis, 2004.


• « Questions de perspective. Les archives personnelles et l’histoire culturelle du cinéma à travers le cas d’Abel Gance », contribution à : Irène Bessière et Jean A. Gili (dir.), Histoire du cinéma. Problématique des sources, Paris, INHA/MSH/Paris 1/AFRHC, 2004.


« Les catholiques, le cinéma et la conquête des masses : le tournant de la fin des années vingt », article paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 51-4 (Pour une histoire cinématographique de la France), octobre-décembre 2004.


• « Une chose et son contraire. Le cinéma français et les ambiguïtés du philosémitisme en 1925 », contribution à : Marie-Anne Matard-Bonucci (dir.), Antisémythes. L’image des juifs entre culture et politique (1848-1939), Paris, Nouveau Monde Editions, 2005.


• « L’ombre d’un géant. L’influence du Quatrevingt-treize de Hugo sur le Napoléon d’Abel Gance », contribution à : Delphine Gleizes (dir.), L’Œuvre de Victor Hugo à l’écran. Des rayons et des ombres, Paris / Québec, L’Harmattan / Presses de l’université Laval, 2005.


• « Le beurre et l’argent du beurre. La Société belge des Films Baroncelli, un cas atypique d’autoproduction dans les années vingt », contribution à : Bernard Bastide et François de la Bretèque (dir.), Jacques de Baroncelli, Paris, AFRHC / Les Mistons Productions, 2007.


• « De Gaumont à Cinégraphic (1919-1929) : la trajectoire asymptotique de Marcel L’Herbier, auteur-producteur », contribution à : Laurent Véray (dir.), Marcel L’Herbier. L’art du cinéma, Paris, AFRHC, 2008.


« Le Bonaparte d’Abel Gance : un héros pour “apprentis fascistes” ou pour néo-romantiques ? », article paru dans la revue Sociétés et représentations, n° 26 (La Gloire en politique), novembre 2008.


• « Du bon usage des remparts. Cinéma, patrimoine et identité nationale dans les années vingt », contribution à : Pierre Beylot et Raphaëlle Moine (dir.), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, collection "Cinéma(s)", 2009.

• « La question du cinéma dans les relations franco-allemandes durant les années vingt », contribution à : Anne Dulphy, Robert Frank, Marie-Anne Matard-Bonucci et Pascal Ory (dir.), Les Relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Bruxelles, Peter Lang, collection "Enjeux internationaux", 2010.

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