l'HiCSA  Présentation  

L'Équipe d'accueil 4100 (HiCSA)

dernière mise à jour : 31/03/2016

Centre de recherche HiCSA (EA 4100), université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Directeur : Philippe Dagen, professeur des universités
Responsable administrative : Zinaïda Polimenova, ingénieur d'étude en appui à la recherche
Gestionnaire financier : Antoine Scotto



Le Centre de recherche HiCSA (EA 4100 Histoire culturelle et sociale des arts) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne fédère, depuis une dizaine d’années, plusieurs équipes : MAM (Mondes antiques et médiévaux), CHAR (Centre de recherche en histoire de l’art de la Renaissance, XVe-XVIe siècles), GRANIT (Groupe de recherche sur l’art du Nord. Images, textes, XVIIe siècle), ISP (Institutions, savoirs, poétiques – XVIIIe siècle), CPC (Créations et patrimoines contemporains – arts et architecture, XIX-XXIe siècles), CERHEC (Centre de recherche en histoire et esthétique du cinéma), API (Art, politique, institutions), CRPBC (Centre de recherche en préservation des biens culturels). Quatre axes transversaux structurent les travaux de ses membres pour la période 2014 - 2018:

•    Arts : les processus créatifs
•    Art et temporalités
•    Art et territoires
•    Art et sociétés

L’esprit de la recherche fondamentale au sein de l’HiCSA a pour ambition de qualifier l’art ou l’œuvre d’art aussi bien comme ressource que comme objet de patrimoine. La diversité des objets et des formes d’expression analysées résulte de la diversité des équipes (beaux-arts au sens classique, arts décoratifs et design, architecture, installations, photographie, vidéo et cinéma, mais aussi critique d’art, institutions patrimoniales et histoire des musées, conservation et restauration de biens culturels) et trouve une légitimité supplémentaire dans l’examen des frontières disciplinaires, en constante reformulation. Ainsi, en décloisonnant les champs chronologiques et les aires culturelles, en privilégiant les nouveaux thèmes et enfin en valorisant les théories critiques, l’HiCSA se présente comme un lieu emblématique où se pratique en même temps qu’elle s’invente une histoire de l’art en prise sur la culture comprise comme fait anthropologique et politique majeur de la modernité.

Les activités de recherche de l’HiCSA s’articulent entre les manifestations scientifiques, les programmes de recherche, la politique éditoriale et les formations de master et de doctorat dont les effectifs sont très importants.

L’HiCSA accueille notamment dans ses équipes plus de 210 doctorants inscrits à l’ED 441 Histoire de l’art, la plus grande Ecole doctorale d’histoire de l’art en France.

L’HiCSA est le laboratoire porteur du LabEx CAP (Laboratoire d’excellence « Création, Arts et Patrimoines ») réunissant 27 partenaires institutionnels (dont la BnF et plusieurs musées nationaux majeurs) et 360 enseignants-chercheurs, chercheurs et conservateurs du patrimoine et des bibliothèques.
 

bmai 2017a
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31