axes de recherche  Axe 2 : Culture visuelle  

Axe 2 : Culture visuelle

dernière mise à jour : 25/09/2018

Axe 2 : Culture visuelle
 


Responsable : Pascal Rousseau, professeur des universités


La question de l’image, de son statut, de ses usages, est devenue lors du dernier quinquennal un axe majeur de notre équipe placée sous le signe des études culturelles et sociales de l’art. L’HiCSA est un laboratoire pionnier en matière d’études photographiques, il est également la seule EA en histoire de l’art à avoir une forte composante dédiée au cinéma et à son approche historienne, il est enfin un laboratoire où la forte présence de l’histoire de l’art de la période contemporaine a été particulièrement propice à une confrontation, intégrant les renouvellements historiographiques récents, entre histoire de l’art, analyse des médiums au-delà de leur spécificité technique (médiologie) et anthropologie des images. Cette approche décloisonnée, qui fait une part importante à la question des dispositifs et plus généralement au lieu d’inscription des images, traverse désormais l’ensemble des périodes et des domaines explorés par nos membres. Il importait donc de lui donner cette visibilité nouvelle, qui est le résultat d’un travail à long terme où se pose aussi la question d’une « iconologie critique ». Soulignons par ailleurs que cet axe de recherches est pensé dans la continuité avec la formation dispensée au sein de notre UFR. En effet nous avons récemment mis en place un cours d’historiographie donné par Sophie Cras, qui porte spécifiquement sur la question de l’image.

-    Programme Imago-Eikon : Anne-Orange Poilpré avec Sulamith Brodbeck (UMR Orient Méditerranée / Resmed). Ce projet entame son deuxième volet thématique en novembre 2017 (jusqu’à la fin 2018). Titre : Histoires chrétiennes en images : espace, temps et structure de la narration. Byzance et Moyen Âge occidental. sous la direction de Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré, Ioanna Rapti (EPHE) et Isabelle Marchesin (INHA).
-    Colloque international : « Cycles bibliques et hagiographiques monumentaux de l’Occident médiéval (Ve-XVe siècle) : mettre en espace l’histoire sacrée », Anne-Orange Poilpré, Anne-Laure Imbert (prévu en 2019).
-    Edition des actes du colloque  « La figure et son lieu dans la peinture des Trecento-Quattrocento, Mnémonique et poétique », par Anne-Laure-Imbert (Paris, Galerie Colbert, 16-17 mars 2017 ).
-    "Images de la Régence" projet porté par Etienne Jollet, avec Valentine Toutain-Quittelier.
-    "L'économie au musée". Ce projet de recherche porté par Sophie Cras se donne pour objectif de fédérer pendant deux ans un collectif de recherche international et pluridisciplinaire pour écrire la première histoire mondiale de l’économie comme objet d’exposition.
-     « L’imaginaire visuel de mai 68 », porté par Michel Poivert, à partir notamment des archives du reporter Gilles Caron.
-    - La Renaissance des origines : comment pense-t-on la genèse, la création, les commencements dans l’art des XVe et XVIe siècles ? Sujet d’un colloque co-organisé par l’université Paris 1 et l’université de Tel Aviv en juin 2018.
-     « Renaissances égyptiennes », une étude du revival égyptien qui caractérisé les quatre siècles qu’on dénomme «temps modernes » (Luisa Capodieci et Etienne Jollet).
-    Phantasmatic Asia : Reconsidérer l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme dans la pratique, la théorie et l’écriture de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. Responsables scientifiques: Judith Delfiner (Université Grenoble Alpes, LARHRA), Gregory Levine (Berkeley University, History of Art Department), Julie Ramos (Université Paris 1, HiCSA). Dates : juin 2018 – juin 2020.
-     « Art et systèmes d’influence. Le paradigme hypnotique de l’art, de Mesmer à nos jours. » Mêlant culture visuelle et archéologie des médias, ce programme porté par Pascal Rousseau, qui s’inscrit  dans la continuité des travaux de Jonathan Crary et Horst Bredekamp, vise à construire un état de l’art et une historiographie des étapes marquantes de cette relecture hypnotique de l’art contemporain (XIXe/XXIe siècles).
 

bnov. 2018a
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30