Equipes  Histoire de l'art contemporain  CPC : Créations et Patrimoines contemporains : arts et architecture  Membres statutaires et associés  

Emmanuel Pernoud

dernière mise à jour : 17/11/2020

Emmanuel Pernoud

Professeur d'histoire de l'art contemporain

 

Bibliographie sélective

Livres

Serviteurs inspirés. Portrait de l’artiste en travailleur de l’ombre, Dijon, Presses du réel, coll. Arts en société, 2020, 164 p. ill. noir et coul.

Chambres closes. Art et claustration à l’âge du roman policier, Paris, Hazan, 2016, 187 p., 50 ill. noir et coul.

Paradis ordinaires. L’artiste au jardin public, Dijon, Les Presses du réel, 2013, 272 p., 41 ill. noir et coul.

Hopper, peindre l’attente, Paris, Citadelles & Mazenod, 2012, 384 p., 350 ill. en coul.

Corot, peindre comme un ogre, Paris, Hermann, coll. Savoir des arts, 2009, 134 p.

L’Enfant obscur. Peinture, éducation, naturalisme, Paris, Hazan, 2007, 287 p., 80 ill. noir et coul.

L'Invention du dessin d'enfant en France, à l'aube des avant-gardes, Paris, Hazan, 2003, réédité en 2015, 237 p., 43  ill. en noir.

Le Bordel en peinture. L’art contre le goût. Paris, Adam Biro, 2001. 144 p.. 33 ill. en noir, 55 en couleur.     

L’Estampe des Fauves, une esthétique du contraste. Paris, Hermann, coll. Cultures du monde, 1994. 128 p. 53 ill. en noir.

Olivier Debré, les estampes et les livres illustrés : 1945-1991, Paris, Publications de la Sorbonne, 1993.  207 p.,  353 ill. en noir et 137 en couleur.

Direction d'ouvrage
   
Pierre Tal Coat. Bibliothèque nationale de France, coll. “Portraits”, 1999. 96 p. ill. noir et coul.


Articles de revue

« L’âme de la peau. Claude-Ferdinand Gaillard, graveur des surfaces », Revue de l’art, n° 208, 2020-2, p. 30-38.

« Le papillon et la fumée de cigare. Sur une peinture de John Singer Sargent »,  Revue française de psychanalyse (« L’enfant modèle »), 2020/1 (vol. 84), p. 87-97.  

« Revoir Degas, revoir le Louvre », Histoire de l’art (« États du musée »), n° 84-85, 2019-2020, p. 219-226.

«La transgression au compte-fils : Cécile Reims, double de Hans Bellmer », Sociétés & Représentations, 2019/1 (n° 47), 179-194.

« Serviteurs devenus maîtres : Focillon et la gravure d’interprétation », Perspective (« multiples »), 2019-2, p. 217-226. 

« Savoir s’effacer : Jacques Villon et le travail de reproduction», Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 146, hiver 2018/2019, p. 8-23.

« Corot : le modèle enfant, l’impression d’» in « Art de l’enfance, enfances de l’art » (dir. Daniel Fabre), Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie du quai Branly., n° 9, 2009, p. 38-55.

« Comique pompier. Kupka et le dessin satirique», 48/14 (la revue du Musée d’Orsay), juin 2002, p. 80-89.

« De l’image à l’ymage. Les revues d’Alfred Jarry et Remy de Gourmon t». Revue de l’art , n° 115, 1997, p. 59-65.

 





 

bdéc. 2020a
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31