Equipes  Histoire de l'art contemporain  CPC : Créations et Patrimoines contemporains : arts et architecture  Membres statutaires et associés  

Éric Darragon

dernière mise à jour : 31/05/2017

Éric Darragon, Professeur émérite, Histoire de l'art contemporain.

 

Histoire de l’art des XIXe et XXe siècles : problèmes d’interprétation et analyse des textes critiques et écrits d’artistes, art contemporain français et étranger. Collaborations avec les musées ( Musée d’art moderne de Saint-Etienne, Musées de Strasbourg, Musée Cantini, Marseille,  Musée des Beaux-Arts de Caen, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Musée d’Orsay, Musée d’art moderne de Lyon, Musée de l’Hermitage, Lausanne, Musée Ludwig, Cologne, Musée d’Art Moderne, Philadelphie.  Institutions : Villa Médicis, Orsay/Ecole du Louvre, Institut allemand d’histoire de l’art, Société des amis des Arts, Bordeaux, Société des Amis du musée du Prado, Fondation Terra, Giverny. Galerie Michael Werner, Cologne, Galerie Thaddeus Ropac, Paris.

 

Bibliographie sélective depuis 2004


« A travers Penck », catalogue A.R. Penck, galerie Suzanne Tarasiève, Paris, 6 mai-17 juin 2017, français/anglais.

« La pierre, l'émail, la sculpture », catalogue Denis Monfleur, Les émaillés... et quelques autres, Galerie Claude Bernard, Paris, 2 mars-15 avril 2017, p. 5-19, français/anglais.

« Une belle photo », Benjamin Katz, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 30 septembre -31 décembre 2016, Klinkhardt et Biermann, Munich, 2016 (français, anglais, allemand), p.18-25.

« Il était une fois Immendorff », catalogue Jörg Immendorff, 15 octobre -31 décembre 2016, Galerie Suzanne Tarasiève, Paris, 2016 (français, anglais).

« Kessler et Gide devant l'art moderne. Proximité, disparité », Harry Graf Kessler. Porträt eines europäischen Kulturvermittlers, Julia Drost und Alexandre Kostka (Hg.), Deutsches Forum für Kunstgeschichte/ Centre allemand d'histoire de l'art, Passagen/Passages Band 52, Deutscher Kunstverlag, 2015, p.241-254.

« 1963. Quelle mémoire pour l'art allemand? », Etudes germaniques, Klincksieck, n°4, 2015.

« Markus le peintre », Markus Lüpertz, une rétrospective, catalogue sous la direction de Fabrice Hergott et Julia Garimorth, Musée d'art moderne de la ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015, Paris-Musées, 2015, p.77-87.

« Toute une histoire », Denis Monfleur, Individus, Galerie Claude Bernard, 21 mai- 2 juillet 2015.

« François Ier illimité », Guillaume Bruère, François Ier illimité, Domaine national de Chambord, 12 avril- 30 août 2015, p. 45-87 (français/anglais).

 « Promenade avec Markus Lüpertz », cat. Markus Lüpertz Promenade, Suzanne Tarasiève, Paris, 11 oct.-20 déc. 2014 (français/anglais)

« Avanti Passato! Baselitz's Black Sculptures, Memory, Background Stories », cat. Georg Baselitz, Back then, In Between and Today, ed. by Ulrich Wilmes, Haus der Kunst, Munich, Prestel, Munich, London, New York, 2014, p.145-183.

« Out of Arcadia. Das Abstrakte der Malerei », cat. Markus Lüpertz Arkadien, Michael Werner, Köln, avril-mai 2014 (allemand/anglais).

« Clemenceau et l'Olympia », Clemenceau et les artistes modernes, Somogy, Paris, 2013, p.89-93.

« Manet et Raffaëlli », Clemenceau et les artistes modernes, Somogy, Paris, 2013, p.186-191.

« Die Dresdner Auswahl », cat. Georg Baselitz, Hintergrundgeschichten, Galerie neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2013, p. 6-16.

“Markus Lüpertz, l’Hercule de Gelsenkirchen et ses bozzetti”, Le monumental. Une valeur de la sculpture du romantisme au post-modernisme, sous la direction de Sophie Barthélémy, Valérie Dupont et Bertrand Tillier, Editions universitaires de Dijon, 2014, p.97-102.

Gustave Caillebotte, Encyclopaedia Universalis, 2012.

« Quelqu’un d’autre : Michael Werner entre histoire et utopie », catalogue La collection Michael Werner, Musée d’art moderne, Paris,  5 octobre 2012 – 3 mars 2013, p.27-33.

« Lüpertz, la possibilité d’un bras », sous la direction de Caroline Smulders, Unlimited Bodies, Palais d’Iéna, Paris, octobre 2012.

« Die Zeichnung als Standarte », catalogue Guillaume Bruère Giom Tausend Füssler Giom Millipede, Marta Herford, Galerie der Stadt Backnang, 2012, p.93-96 (texte allemand, anglais).

« Das Negativ : eine andere Umkehrung”, catalogue Georg Baselitz Das Negativ, Galerie Thaddaeus Ropac, Salzburg, 2012, (texte allemand, français).

« Le livre, le musée, l’expérience », Histoire de l’art du XIXe siècle (1948-1914). Bilans et perspectives, Actes du colloque Ecole du Louvre-Musée d’Orsay, 13-15 septembre 2007, XXIes Rencontres de l’Ecole du Louvre, 2012, p.265-271.

« Le crépuscule des marbres », Rodin, la chair, le marbre, Beaux-Arts éditions, 2012, p.16.

« Préface », Jérémie Cerman, Le papier peint art nouveau. Création, production, diffusion, éditions Mare et Martin, 2012.

« Le titre d’Olympia », La Fabrique du titre, sous la direction de P.-M de Biasi, M.Jakobi, S.Le Men, CNRS Editions, Paris, 2012, p.253-263.

« Per Kirkeby, détour français », Per Kirkeby and the « Forbidden Paintings » of Kurt Schwitters, Rétrospective 10 février-20 mai 2012, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Bozar Books, 2012, p.64-71.

« Immobile Indifference: the enduring splendor of the Dots », Francis Picabia. Late Paintings, Michael Werner, New York, 16 november 2011- 14 january 2012.

« Herkules mal drei », Markus Lüpertz. Bozzetti für ein Monument im Ruhrgebiet, Kerber Verlag, Bielefeld Leipzig/Berlin, 2011, allemand, anglais, turc.

« Le bleu dans le noir », cat. Ronan Barrot/Denis Monfleur, Galerie Claude Bernard, 13 octobre 2011-26 novembre 2011, Paris.

« Là où est la sculpture », cat. Baselitz sculpteur,  Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 30 septembre 2011-21 janvier 2012, p.13-21.

« Markus Lüpertz, classique hors norme », cat. Markus Lüpertz, Suzanne Tarasiève, Paris, 10 septembre-10novembre 2011,  français/anglais.

Il était plus grand que nous ne pensions, Ateliers imaginaires/ Edouard Manet et Degas, Nouvelles éditions Scala, Paris, 2011.

«Gustave Caillebotte, une nouvelle peinture», cat. Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe, Musée Jacquemart-André, Musée national des beaux-arts du Québec, Skira Flammarion, Paris, 2011, p.35-39.

«Logique du feutre, logique du sens»,  catalogue A.R. Penck, Filzarbeiten und Zeichnungen 1972-1995, Standart-Prä-Standart I-IV,  Standart ist hart !, Museum Ludwig, Köln, Verlag der Buchhandlung
Walter König, 17-8-2010/ 20-O3-2011.

« La sculpture qui fait face», Denis Monfleur, l'oeuvre granit, La Table Ronde, Paris, 2010, français/anglais.

« A propos du peintre et de son contexte », catalogue Lucian Freud. L’atelier, Centre Pompidou, mars-juillet 2010, p.36-43.

« Freud en peintre anglais », Beaux-Arts hors-série, 2010, p.52-59.

« Koko tämä tanssi », « All that Dance », Baselitz Remix, Helsinki Art Museum, 16/4-1/8/ 2010, p.15-33.

« Lunettes noires et mouettes », Gilles Aillaud, catalogue Deadline, ed. Fabrice Hergott, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 16 octobre 2009-10 janvier 2010, p.139-141.

« Die Figur, das Göttliche, das Abstrakte », catalogue Markus Lüpertz. Hauptwege und Nebenwege. Eine Retrospektive. Bilder und Skulpturen von 1963 bis 2009, ed. Robert Fleck, Kunst-und Austellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn,  9 octobre 2009-17 janvier 2010, p.280-287;  “The Figure, the Divine, the Abstract”, catalogue en anglais, p.280-287.

“Alles zu seiner Zeit”, catalogue Georg Baselitz, Skulpturen/Sculptures. Werkzeichnis/Catalogue raisonné, édit. Karola Kraus, Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, 20-11-2009/14-03-2010, p.15-24; « The Possible comes in its own time », texte anglais, p.24-31.

« L'Amérique d' Edward Hopper», catalogue Edward Hopper, les années impressionnistes 1906-1910, Musée d'art américain, Fondation Terra, Giverny, 2004.

«Léger und Beckmann, ein  Spagat», catalogue Max Beckmann / Fernand Léger. Unerwartete Begegnungen, Museum Ludwig, Cologne, mai-août 2005.

Catalogue, Georg Baselitz, Galerie Michael Werner, Cologne, français/allemand, 2005.

Catalogue Philippe Favier, Géographie à l'usage des gauchers, Lyon, Musée d'art contemporain,
Cahiers intempestifs, 2005.

L'Oeil, numéro spécial, La critique d'art, décembre 2004.

Connaissance des Arts, Edward Hopper, juin 2004.

Connaissance des Arts, numéro spécial, Pissarro-Cézanne, février 2006.

Compte rendu Hans Belting, Le chef-d'oeuvre invisible, Critique d'art, 23, printemps 2004.

Compte rendu Ernst Kris, Le style rustique, Critique d'art, 25, automne 2005.

Compte rendu Thierry Dufrêne, La grande galerie des sculptures, Critique d'art, printemps, 2006.

Conférence «Les métamorphoses de l'histoire de l'art », colloque Henri Focillon, INHA/ BnF, printemps 2004

Conférence « Le vrai bleu », colloque Le Bleu, organisé par Olivier Bonfait, Académie de France à Rome, mai 2004.


Conférence  « Manet et l'histoire », colloque Manet and the sea, Philadelphie Museum of Art, avril 2005.

« Georges Rouault. Exclusivement peintre parmi les peintres », catalogue Georges Rouault, « Forme, couleur harmonie », Musée d’art moderne, Strasbourg, nov.2006-mars 2007, p.69-81.

« Le paysage ‘grandeur nature’ selon Georges Braque », catalogue Georges Braque et le paysage. De l’Estaque à Varengeville 1906-1963, Musée Cantini, Marseille, juillet-octobre 2006, p.99-104.

« Baselitz peintre, Baselitz amateur », catalogue Baselitz, une seule passion, la peinture, Fondation de l’Ermitage, Lausanne, 2006, p.10-12.

« Des histoires de tableaux », catalogue Georg Baselitz Russenbilder, Musée d’art moderne, Saint Etienne, fev.-avril 2007, National Museum of Contemporary Art, Séoul, mai-juillet 2007, Deichtorhallen Hambourg, nov.2007-fev.2008, p.71-75.

« Sujet populaire », catalogue Georg Baselitz Remix, Galerie Thaddeus Ropac, Paris, fev.-mars 2008, p.15-19.

« Anselm Kiefer », Universalia 2008, Encyclopaedia Universalis, p.394-5.

« Moments abstraitement configurés », catalogue Tobias Lehner, Galerie Kleindienst, Leipzig, Suzanne Tarasiève, Paris, Union Gallery, London, 2007.

« La voie Monfleur », catalogue Denis Monfleur, Galerie Guigon, Paris, 2008.

Le Visible et le lisible, préface, Editions Nouveau Monde, 2007.

« Entretien », catalogue Stéphane Belzère : peintures etc, Rodez, Editions du Rouergue, 2007.

« Tama, un chien dans l’histoire de l’art », Mélanges en l’honneur de Bruno Foucart, éditions Norma, Paris, 2008, t.2, p.216-225.

« Werner Hofmann et l’histoire de l’art », débat, Perspective, 2007, 3.


Conférences, Colloques

« Manet et la société de son temps », Société des Amis des Arts, Bordeaux, 23 mars 2007.

« Georg Baselitz et l’histoire », Musée de l’Hermitage, Lausanne, juin 2007.

« Georg Baselitz, les Russenbilder », Musée d’art moderne, Saint Etienne, avril 2007.

« Planisphères », Atlas ou les territoires du regard. Le géographique dans l’histoire de l’art contemporain, CIRHAC, Université de Paris 1, Publications de la Sorbonne, 2006.

« Ecrire l’histoire du XIXe », colloque XIXe siècle, Musée d’Orsay/ Ecole du Louvre, 13/14/15 septembre 2007.

« Kessler et Gide », colloque Harry Kessler, Centre allemand d’histoire de l’art, Université de Paris 1, auditorium du Musée d’Orsay, 15 avril 2007.

 

bnov. 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30