l'HiCSA  Equipes  Histoire de l'art contemporain  CPC : Créations et Patrimoines contemporains : arts et architecture  

Séminaire master / Des magiciens de la terre

dernière mise à jour : 02/11/2012

DES MAGICIENS DE LA TERRE (1989) À LA TRIENNALE DU PALAIS DE TOKYO (2012) L'ART CONTEMPORAIN AFRICAIN À L'HEURE DE LA GLOBALISATION
SÉMINAIRE DE MASTER 1 ET 2
 

Enseignante : Maureen Murphy
 

2012 – 2013


Lieu : Centre du CEMAF, 9 rue Malher 75004, salle 103, de 16h à 18h

Ce séminaire vise à questionner la réception de l’art contemporain d’Afrique en Occident en croisant l’analyse des œuvres et des expositions, avec celle de notions théoriques telles que le « modernisme », le « post-modernisme » ou le « postcolonial ». Les questions d’identité, d’origine, de diaspora et d’hybridité seront abordées au prisme de la création artistique qu’elle soit « traditionnelle » ou « contemporaine », ainsi qu’en lien avec l’évolution du marché de l’art.

* 27 SEPTEMBRE : INTRODUCTION GÉNÉRALE

* 11 octobre : ART TRADITIONNEL – ART CONTEMPORAIN. QUELLES DIFFÉRENCES ?

* 18 octobre : L’ART CONTEMPORAIN AU BÉNIN
Didier Houenoude, historien de l’art, enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi

* 15 novembre : PRIMITIVISM IN 20TH CENTURY ART, MOMA, NY 1984. UNE EXPOSITION CONTROVERSÉE
Analyse des textes de Thomas Mac Evilley et James Clifford, 1984

* 29 novembre : LES MAGICIENS DE LA TERRE, 1989 : OUVERTURE DE LA TRAPPE POST-MODERNE ? 
Malick N’Diaye, post-doctorant, Laboratoire d’excellence « Créations, arts, patrimoines », Paris

* 13 décembre : AFRICA 1995, LONDRES 
Charlotte Okito, étudiante en Master 2, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne

SECOND SEMESTRE
Le calendrier sera défini en début d’année

* Séance de méthode de rédaction d’un mémoire de Master – point sur l’avancée des recherches.

* LES ÉTUDES POST-COLONIALES EN QUESTION

* DU PROPHÈTE RATÉ À L’ARTISTE ACCOMPLI : LE CAS DE BRULY BOUABRÉ
Cédric Vincent, EHESS, Paris

* PENSER LA DIVERSITÉ : MÉTISSAGE, HYBRIDITÉ, RADICANT ?
    Audrey Coudre, doctorante

* INTENSE PROXIMITÉ : LA TRIENNALE, PALAIS DE TOKYO, 2012
Claire Staebler, commissaire d’expositions indépendante, commissaire associée de la Triennale

* LES MAÎTRES DU DÉSORDRE, musée du quai Branly, 2012
   

Indication bibliographique
Intense proximité. Une anthologie du proche et du lointain. La triennale 2012, sous la direction d’Okwui Enwesor, avec Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Emilie Renard et Claire Staebler. Paris : Centre nationale des arts plastiques, Artlys, 2012. 

 

boct. 2017a
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31