l'HiCSA  Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  

Directions de travaux

dernière mise à jour : 21/11/2012

Années 1997 – 2000
Années 2000 – 2004
Années 2005 – 2009
Années 2010 – 2014

Classement par années d'inscription et titres des travaux.


Année universitaire 1997-1998

Maîtrise

Entre mythe et réalité : pour une esthétique féminine dans La Pharsale de Lucain
GERVAIS Florence

Ercole de’ Roberti et ses mécènes
LE MENTHEOUR Rudy

Etude sur les représentations de la Vierge à l’enfant dans l’œuvre de Pontormo
BLONDELEAU Marianne

Inventaire des tableaux italiens conservés dans les Eglises de Corse du Sud
BIANCARELLI Marie

La représentation de l’épouse dans la peinture vénitienne du XVIe
PAIN Marieke

La représentation des âges de la vie du XIVe au XVIIe dans l’art occidental
DE PANAFIEU Hélène

Le néoplatonisme dans la peinture vénitienne au début du Cinquecento (1490-1510)
CORNU Christelle

Les femmes fortes de la Bible dans la peinture italienne au XVIIe
CHEVRIER Catherine

Les fonctions du miroir dans la peinture flamande et italienne des XVe et XVIe
FRADET Armelle

Les représentations de la mort à florence entre 1510 et 1520
BUFFAT Cécile

DEA

Domus Regia Gonzagae : prolégomènes à l’étude des décors du palais ducal de Mantoue (1328-1627)
KOERING Jérémie

Introduction à une thèse sur Carlo Crivelli
GOLSENNE Thomas

La représentation du vice à travers la femme dans la gravure française du XVIIe
BOURGEAULT Emmanuelle

Les Cabinets de rareté en France, à la Renaissance
TREBOSC Delphine


Année universitaire 1998-1999

Maîtrise

Ajaccio, Musée Fesch : catalogue des tableaux romains du XVIIe
FINK Géraldine

L’architecture et la topographie urbaine fantastiques, dans la peinture d’Italie centrale et septentrionale de la seconde moitié du XVe
FAUCHER Sandrine

L’influence de Dürer sur la peinture italienne du XVIe
LEPAGE Cécile

L’invitation au tableau : le problème de l’admoniteur chez Alberti et dans la peinture italienne de la Renaissance
PREVOST Bertrand

La fonction transitive des architectures dans les retables italiens de la fin du XVe au début du XVIe
RIBOUILLAULT Denis

La représentation de Babylone dans l’art européen du XVIe
GIUGLARIS Carine

La représentation de l’histoire en peinture et en littérature dans l’art florentin au milieu du XVIe
BADIS Leïla

La tenture de l’Histoire de Jacob, d’après Bernard van Orley
VOLLET Marie-France

Séduction et cruauté : la représentation de Judith dans la peinture flamande et hollandaise des XVIe et XVIIe
POUCHOUS Esmeralda

DEA

L’Album « Groult »
TRIEF-TOUCHARD Emmanuelle

La Galerie d’Hercule de l’Hôtel Lambert : un voile levé sur l’art de Charles Le Brun
TRIEF-TOUCHARD Emmanuelle

La présentation de la Vierge au temple à Venise, de Jacopo Bellini au Tintoret
VENCHARD-WEISGERBER Vaneeda

La représentation de l’architecture dans la peinture narrative à Venise (1430-1510)
VENCHARD- WEISGERBER Vaneeda

La représentation féminine chez Primatice dans les décors bellifontains
RIPOLL-ASARO Josette

Les figures de la magicienne et de la sorcière à la Renaissance en Italie et dans les pays du Nord : approche comparée
GERVAIS Florence

Les Ménines de Vélasquez, état de la question en mai 1999
BADIOU Lucie


Année universitaire 1999-2000

Maîtrise

Iconographie de la Crucifixion dans la peinture italienne du XVe
AZENS Karine

Iconographie des fleuves au XVIe en Italie : de l’allégorie à la topographie
FRENOIS Lynda

Il Pericolo e la Fortuna, le buste de Richelieu par Bernini
HENDLER Joseph

L’érotisme dans l’Art de la Contre-Réforme en Italie
LUIS Patricia

L’iconographie astrologique dans l’art en France au XVIe
ALWAN Joëlle

La culture artistique de Giovanni Cariari : entre formation vénitienne et expériences bergamesques
BROUARD Christophe

La peinture profane dans la décoration intérieure de la deuxième moitié du XVIe au Piémont
TESTA Marie-Eve

La représentation de l’homme de sciences dans la peinture de la Renaissance
LESAIN JOSSE Françoise

Le Jugement Dernier à Santa Maria del Fiore ou le bon jugement de la Contre-Réforme
LE TREUT Catherine

Le livre et le lutrin : les annonciations dans la peinture napolitaine de 1527 à 1620
CAIZZI Béryl

Le statut de l’artiste au XVIIe en France et en Italie, à travers l’exemple du Bernin
ALLARD Caroline

Les façades à fresque et à sgraffito des palais privés florentins au XVIe
FENECH Antonella

Les influences italiennes dans l’œuvre sculptée du Primatice en France
ACUNA SISMANN Gabriela

DEA

La danse dans l’art du Quattrocento + Les traités de danse italiens du XVe
GIUGLARIS Carine

La diffusion des Grotesques dans le décor religieux du XVIe en France : la Normandie
VICHET Christelle

La représentation de l’Immaculée Conception dans la peinture italienne de la fin du XVe au début du XVIIe : Genèse d’une iconographie
DE PANAFIEU Hélène

Le miroir dans la peinture italienne du XVIIe
BADIOU Lucie

Paysage et pouvoir, la genèse du paysage politique dans la peinture italienne de la Renaissance
RIBOUILLAULT Denis

Questions de pathos dans la peinture florentine du Quattrocento
PREVOST Bertrand

Spiritualité et iconographie de la pénitence de Saint Jérôme en Toscane eu XVe et XVIe
BIANCARELLI Marie


Année universitaire 2000-2001

Maîtrise

Dessins italiens de Grotesques du XVIe conservés au Cabinet des Dessins du musée du Louvre
LAMY Isabelle

Genese de la Festa degli Omaggi
MYARA Elinor

Giambologna et le nu féminin
GARCIA Brigitte

La Nativité mystique de sandro Boticelli et le fonctionnement prophétique de l’image
DEURBERGUE Maxime

Le désir amoureux chez la femme dans la peinture italienne du XVIe
RAVACHE Marina

Le plafond de la salle vénitienne du musée Jacquemart-André
BERTHOLLET Carole

Le squelette, le corps et la machine dans les images scientifiques de la Renaissance
FOURGEAUD Nicolas

Les cassoni peints à Florence au Quattrocento
MERY DE BELLEGARDE Alix

Les décors peints de Grotesques en France au XVIe
DESPAGNE Charlotte

Les songes dans l’art italien du XVIe
BARBIN Gilles

Palais Massimo alle Colonne
GIUSTI Christina

Un mariage princier dans l’Italie de la Renaissance : les noces de GianGaleazzo Sforza et Isabelle d’Aragon à Milan (1472-1489)
RICHARD Esther

DEA

D’après Dürer, la Passion du christ dans la peinture italienne du XVIe
LEPAGE Cecile

Genèse de la Vénus de Dresde
SAURAT Delphine

Giorgio Vasari : la fabrique de l’allégorie
FENECH Antonella

La peinture profane dans la décoration intérieure en Lombardie au XVIe
TESTA Marie-Eve

Le déclin du Paragone : une vie prospère, une mort glorieuse
HENDLER Joseph

Scènes champêtres, peinture et théâtre à Venise dans la première moitié du XVIe
BROUARD Christophe


Année universitaire 2001-2002

Maîtrise

L’iconographie astrologique dans l’art anglais au XVIe, témoin de l’avènement d’une « Renaissance » anglaise
BOSC Alexandra

L’invention allégorique et mythologique dans l’œuvre dessinée de Lelio Orsi
LEÏBY Juliette

L’Oratoire du Gonfalon : significations et représentations dans un décor de la Contre-Réforme
LABURTHE Claire

La peinture religieuse de Giovanni Battista Naldini au temps de la Contre-Réforme à florence au XVIe
VILAÇA Luciana

La prédelle dans le retable d’autel à Sienne au XVe (synthèse)
VUILLIN Peggy

La représentation du paysage dans la peinture de Giovanni Bellini
DEUDON Hélène

Le cycle des fresques de la « Camera di Griselda » du château de Roccabianca
GACHIGNARD Clémence

Les représentations de courtisanes dans l’art italien du XVIe
LAMY Laura

Naissance de la chronique monumentale à Naples : la Porte en bronze du Castelnuovo et la politique artistique des souverains aragonais (1442-1495)
BARRETO Joana

Sensualité et idéal féminin dans la peinture au XVIe, étude du nu féminin dans un paysage après Giorgione
SALLABERRY Emilie

DEA

Décors de Grotesques, de rome et du Latium au milieu du XVIe
LAMY Isabelle

L’animal, quelques figues au XVe
FOURGEAUD Nicolas

La peinture mythologique dans les anciens Pays-Bas au XVIe
MYARA Elinor


Année universitaire 2002-2003

Maîtrise

Dévotion et politique dans l’art émilien des XVe et XVIe
BENNET Lydie

Etude des naumachies aux XVIe et XVIIe en Italie
VOIRIN Pauline

Jérusalem et son temple dans l’imaginaire chrétien : le Temple de Jérusalem de la période des croisades à la Renaissance
THER Laetitia

L’image du faucon dans la peinture italienne de la Renaissance
DELAYE Rafaèle

L’influence de Savonarole sur l’art à Florence (1494-1530)
DUPOUY GRETEAU Clarisse

La blessure dans l’art de la Renaissance italienne et flamande
PREMOLI Julie

La fortune des dialogues d’Amour de Léon l’Hébreu dans la peinture vénète au début du XVIe
FARENC Perrine

La résurrection de la chair dans les Jugements derniers italiens du XVIe, de Signorelli à Tintoretto
AUBERT Eric

Les fresques du château Bufalini : un témoignage artistique dans la région de l’Altotevere, un cycle unique dans l’œuvre de Cristofano Gherardi
DUFOUR Julie

Les sirènes et les tritons dans l’art italien de la Renaissance
DESCHER Johanna

Les tableaux de sorcellerie de Salvator Rosa
MOTTE Nathalie

Réformes protestantes et catholique et représentations picturales de l’eucharistie à Venise (1530-1600)
HAYAT Paul

DEA

Art et politique dans le royaume de Naples au XVe, recherches sur l’iconographie et le mécénat au temps des aragonais
BARRETO Joana

I fatti di Cesari e altri grandi heroi : la peinture d’histoire antique dans les palais romains du XVIe
GIUSTI Christina

Les bordures des tapisseries des Pays du Nord aux XVIe et XVIIE : essai de typologie
DE MIRAMON Ariane

Les songes à la Renaissance : significations et problèmes de représentation
BARBIN Gilles

Louis de Morales et la spiritualité espagnole au XVIe
DEURBERGUE Maxime


Année universitaire 2003-2004

Maîtrise

La collection de sculptures antiques du mécène et cardinal Hippolyte II d’Este dans sa Villa du Quirinal à Rome à la moitié du XVIe
LEFEVRE Kristen

La genèse de la Madone en gloire dans la peinture de la Renaissance
VERDURON Violène

La moralisation du paysage dans la peinture italienne du XVe : le paysage comme commentaire de la « storia »
DUVELLEROY Françoise

La représentation de l’enfer dans la peinture italienne des XVe et XVIe
CHAYE Julie

La représentation de l’histoire dans le décor des villas Vénètes (150-1620)
LEROI Sylvie

La Visitation dans la peinture florentine du XVIe
KOJIMA Marie-Kazumi

Le Comique dans la peinture mythologique du Tintoret
ALBERTI Francesca

Le thème de la Résurrection du Christ dans la peinture de la Renaissance : la révolution Bellinienne
HUAN Axelle

DEA

Au contact de l’Autre : une vision de l’Orient dans la peinture vénitienne entre 1490 et 1610
AUBERT Eric

L’avancée triomphale en Italie du nord d’Henri III, roi de France et de Pologne
PREMOLI Julie

L’iconographie de la Naissance de la Vierge dans la peinture vénitienne du XVIe et ses liens avec la doctrine de l’Immaculée Conception
LORA Marianna

La fête paysanne et ses danses dans la peinture flamande de Bruegel à Rubens et à David Teniers le Jeune
BOUVARD Emilie

La représentation du costume dans les portraits féminins princiers du XVIe
DE SALVO Carolina

La Visitation de Pontormo à Carmignano : une œuvre unique dans l’iconographie de la Visitation au XVIe en Italie
PENNISI Donatella

Le cycle des fresques des pèlerins à l’hôpital Santa Maria della Scala dans la Sienne du Quattrocento
VUILLIN Peggy

Les représentations des vents dans l’art italien du XVIe
BENNET Lydie


Année universitaire 2004-2005

Maîtrise

Histoire antique et actualité politique dans l’œuvre d’Antoine Caron
LEMARECHAL Mélanie

L’ignudo ou l’efficacité de l’ornement dans les décors à fresque du XVIe italien
TRUSCA Maria-Magdalena

L’intervalle sacré : le trajet de la colombe dans les Annonciations italiennes au temps de l’invention de la perspective
LONGO Sara

La figure du temps dans les décors de Salviati, salle des Audiences, Palazzo Vecchio, Florence
GUILLAUME Sandrine

La Sainte Conversation à Venise et en Italie du nord de Bellini au Corrège
JORTNER Claire

La Vision de saint Bernard de la Renaissance italienne à la fin du Quattrocento
WEI Ching-Wen

Le ballet de cour en France entre 1600 et 1620
HUET-DUSOLLIER Isabelle

Le mécénat du duc alessandro de’ Medici
VASDEBONCOEUR Claire

Le paysage dans l’œuvre de Gian Gerolamo Savoldo dans la Venise du premier tiers du XVIe
SUIVENG Juliette

Les Couronnements de la Vierge de Fra Angelico
GERBRON Cyril

Les représentations peintes de la Nativité à rome autour de 1600
BIGOT Damien

DEA

La descente de Croix de Daniele da Volterra
ALBERTI Francesca

La glorification dans les monuments funéraires de l’Europe de la Renaissance
COMARMOND Sophie

Le goût pompéien et l’imitation à l’antique dans les décors profanes au XVIIIe
PAPAIOANNOU Amalia

Les illustrations de l’Orlando furioso de Ludovico Ariosto dans la gravure de la Renaissance italienne
LACROIX Viviane

Noces princières en Italie du nord dans la deuxième partie du Quattrocento
RICHARD Esther

Représentation des dogmes de la présence réelle et de la transsubstantiation en Italie aux XVe et XVIe
HAYAT Paul


Année universitaire 2005-2006

Maîtrise

L’art à Vérone au XVIe : recherche sur les décors de Domenico Brusasorzi (1515-1567)
FERDINAND Juliette

La chair et ses ambiguïtés dans la peinture religieuse à l’époque de la Contre-Réforme, l’exemple de Venise
MARSAULT Elisabeth

Le Festin des Dieux dans la peinture italienne de la deuxième moitié du XVIe
HEINDRICH Julia

Le Jugement Dernier de Pieter Huys : une représentation picturale du Jugement dernier dans les Pays-Bas méridionaux au cœur du XVIe
GARRAUT Marie

Le rôle du paysage dans la Sainte conversation à Venise et en Italie du nord de Bellini au Corrège
JORTNER Claire

Les fêtes à Ferrare sous Hercule II d’Este et Alphonse II d’Este
CHAIZEMARTIN Julie

Thèmes et variations : le nu féminin couché dans la peinture vénète de la première moitié du XVIe de Giorgione et Titien à Lambert Sustris
COUILLEAUX Benjamin

DEA

Couleur et coloris chez Pontormo et Rosso Fiorentino
PHILIPPE Nora

Cycle du Corrège à Parme : la Vision de saint Jean
WEI Ching-Wen

De la création à l’interprétation : « entre voir et savoirs », réflexions sur Léonard de Vinci de Daniel Arasse
LONGO Sara

L’Eucharistie dans le programme de la chapelle de la Bastie d’Urfé
MADINIER Pauline

Les métamorphoses en arbre des nymphes des arbres et de la forêt dans la peinture de la Renaissance italienne des XVe et XVIe
TRIANTAFYLLIA VALAKA Maria


Année universitaire 2006-2007

Master 1

La Conversion de saint Paul de la fin du Concile de Trente à 1610
VALLET-GUY Anne-Laure

La figure et le paysage dans la peinture de Corregio
MUNK Lauranne

La Galleria degli Stucchi du cardinal Capodiferro et la diffusion du goût bellifontain dans la décoration d’un palais romain au milieu du XVIe siècle.
CORDON Nicolas

La sculpture dans la peinture de Jan van Eyck
GACHE Antoine

Le thème de Loth et ses filles à la Renaissance italienne et au XVIIe siècle
MOREL Juliette

Les implications picturales et sociologiques du costume dans les cours princières italiennes du XVIe (Florence et Venise)
BROUHOT Gaylord

Du tableau à la scène. Histoire de la vie et de la passion du Christ à Varallo
SAVATIER Olivia et FERRARI Gaudenzio

Master 2

Iconographie astrologique et politique en Farnce au XVIIe siècle
HUET-DUSSOLIER Isabelle

La figure de la magicienne dans la peinture italienne du XVIIe siècle
VERBURON Violène

La relique de la Vraie Croix : image, légende et culte dans l'art vénète du XVIe siècle
COUILLEAUX Benjamin

L'Armadio degli Argenti de Fra Angelico. Lectures théologique et mémorielle
GERBRON Cyril


Année universitaire 2007-2008

Master 1

L'iconographie de l'Ecce Homo dans l'Italie du XVIe siècle : le cas de Titien et de son atelier
CICEKLI Roxelane

Master 2

Le portrait du costume : Image et pouvoir des princes Médicis (1537-1600)
BROUHOT Gaylord

Les fêtes des princes Gonzague à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle : des intermèdes à la favola in musica.
CHAIZEMARTIN Julie


Année universitaire 2008-2009

Master 1

La représentation de l’escamoteur dans l’art de la Renaissance
TAILLEFER Pierre

La Vision de la Vierge par saint Bernard dans la peinture italienne du XIVe au XVIe siècle
MARTIN Angéline

Le pathétique dans l’art religieux en Emilie Romagne à la fin du XVe siècle
COUSSINOUX Florent

Les fresques de Guillaume de Marcillat dans la cathédrale d'Arezzo
DE WENDEL Oriane

Master 2

La fortune iconographique de la Lune et ses enfants à la Renaissance en Italie et dans les Pays du Nord
PRIEUR Floriane

Le Cycle du Purgatoire de Palma il Giovane à la scuola di San Fantin : un plaidoyer en faveur du dogme du Purgatoire
CICEKLI Roxelane

Les figures de l'errance dans les paysages de Joachim Patinir
GARRAUT Marie


Année universitaire 2009-2010

 Master 1

La chapelle Altoviti dans l'église de la Trinité des Monts à Rome, le reflet de la présence des florentins à Rome au XVIe siècle
FOLLAIN Eléonore

La femme à sa Coiffure dans la peinture italienne de la Renaissance
LE HéNANFF Camille

La figure de Marie Madeleine pénitente dans la peinture italienne du XVIe siècle
PAYROT Tiphaine

La figure féminine dans la peinture de Paris Bordone
SIMON Barbara

La lecture chrétienne des divinités païennes féminines entre Moyen-Âge et Renaissance : entre interprétations littéraires et lectures iconographiques
ESQUIROL Marine

La Parodie des dieux Olympiens entre 1580 et 1653
BORZEIX Céline

La Transfiguration dans la peinture italienne de la Renaissance
TAPP Chloé

Le triomphe de la beauté féminine dans l'œuvre mythologique de Palma Le Jeune
COLLON Laurie

Les grotesques et marginalia dans la miniature de l'Italie du Nord autour de 1500 : les enluminures d'Antonio da Monza, l'Offiziolo Durazzo de Francesco Marmitta et le Libro d'Ore Ghislieri
POTOSNIAK Florence

Les peintures murales de la chapelle des Dix mille martyrs du mont Ararat
LEFAURE Fanny

Noli Me Tangere au XVIe siècle à Venise et Florence : d'un traitement profane à une réinterprétation théologique
RZEPKOWSKI Bronza

Portraits du pouvoir et pouvoirs du portrait : le rôle du portrait peint dans la construction de l'identité princière à la cour des Este et des Gonzague au XVIe siècle
BERNARDOFF Hélène

Master 2

Fonctions de l'ornement dans les manuscrits de Giulio Clovio : une étude autour du système décoratif des Heures Farnèse
DOULKARIDOU Elisabeth

L'utilisation du stuc dans un décor romain du XVIe siècle, au temps du Paragone : le cas de la Galleria degli Stucchi du palais Capodiferro
CORDON Nicolas

La Conquête de Tunis et la peinture d'histoire : cartographie, topographie et narration historique dans l'art européen du XVIe siècle
TABUR Michel


 

Année universitaire 2010-2011

 Master 1

Extase et nudité : la figure de la Ménade dans l'art italien de Renaissance
FANTEL Léonor

Filippo Paladini : un peinture florentin en Sicile
CILMI Giancarla

La représentation de Bacchus dans l'œuvre de Nicolas Poussin
LERAY Armance

La vision de sainte Cécile dans la peinture italienne de Raphaël à Guido Reni
CLAVEL Maud

Le prince "in figura" : la relecture politique de la figure de Moïse dans l'art italien de la Renaissance
BOUILLON Marie

Le "Scherno di Cam" de Bernardino Luini
BARAT-BOULADRA Eva

Master 2

Animation du décor. Les putti dans la miniature vénéto-padouane à la fin du Quattrocento
POTOSNIAK Florence

Représentations et usages de la figure de l'escamoteur de l'Antiquité aux Temps Modernes
TAILLEFER Pierre

bsept. 2020a
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30