l'HiCSA  Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  

Thèses soutenues et en cours 2012-2013

dernière mise à jour : 02/02/2016

Thèses sous la direction de Philippe Morel

Liste des thèses soutenues

Caterina BARBON, Herbiers manuscrits enluminés, en Italie du nord, XIVe -XVe siècles , en cotutelle avec l’université d’Udine (soutenue en 2011).
Joana BARRETO, Du portrait du roi à l'image de l'Etat. Les Aragonais de Naples dans l'Italie de la Renaissance (soutenue en 2010, parution en 2013).
Gilbert BORTALI, L’atelier de saint Luc dans l’art européen, du XVe au XVIIIe s. (soutenue en 2002)
Luisa CAPODIECI, Tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis (soutenue en 2005, publiée en 2011)
Antonella FENECH, La fabrique de l'allégorie dans la peinture vasarienne (soutenue en 2008, publiée en 2011)
Cyril GERBRON, Liturgie et mémoire dans la peinture de Fra Angelico (soutenue en 2012)
Thomas GOLSENNE, Carlo Crivelli : peinture et dévotion (soutenue en 2003).
Elisa de HALLEUX, Les figures androgynes à la Renaissance. L’ambiguïté sexuelle dans l’art et la théorie artistique au XVIe siècle  (soutenue en 2012)
Joseph HENDLER, Le Paragone, sa pratique, son déclin. La comparaison compétitive peinture sculpture en Italie, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle (soutenue en 2009, parution début 2013)
Jérémie KOERING, Les décors du palais ducal à Mantoue au XVIe siècle (soutenue en 2005, parution début 2013)
Elinor MYARA, L’Âge d’or dans l’art européen de la Renaissance  (soutenue en 2012,  parution en 2014)
Denis RIBOUILLAULT, Le paysage topographique dans les décors de Rome et du Latium au XVIe siècle (soutenue en 2006, parution en 2013)
Delphine TRÉBOSC, Les cabinets de curiosités en France au XVIe siècle (soutenue en 2004)
________________________________________
 

Liste des thèses en cours

Francesca ALBERTI, Le comique dans la peinture vénitienne de la seconde moitié du XVIe siècle
Gaylord BROUHOT, Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1609)
Fanny CHABAS, Allégories de la fertilité et de l’abondance dans les jardins aux XVIe et XVIIe siècles
Nicolas CORDON, L'utilisation du stuc dans les systèmes décoratifs à Rome au XVIe siècle
Elisabeth DOULKARIDOU, L’art de la miniature à Rome dans la première moitié du XVIe siècle : rôle des manuscrits et fonctions de l’ornement
Sara LONGO, Les écrits de Daniel Arasse : approche théorique et méthodologique
Marianna LORA, L'Immaculée Conception: genèse d'une iconographie dans la peinture italienne de la Renaissance
Florian MÉTRAL, Les représentations de la création du monde dans l’art italien de la Renaissance
Michel TABUR, Exactitude et véridicité dans la peinture d’histoire en Europe à la Renaissance


 

 

bnov. 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30