Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Présentation  

Recherches menées par le CHAR

dernière mise à jour : 06/07/2011

Thèses sous la direction de Philippe Morel
Thèses sous la direction de Colette Nativel


Thèses sous la direction de Philippe Morel

Liste des thèses soutenues

Joana BARRETO, Du portrait du roi à l'image de l'Etat. Les Aragonais de Naples dans l'Italie de la Renaissance (soutenue en 2010).

Gilbert BORTALI, L’atelier de saint Luc dans l’art européen, du XVe au XVIIIe s. (soutenue en 2002)

Luisa CAPODIECI, Tradition hermétique à la cour de Catherine de Médicis (soutenue en 2005)

Antonella FENECH, La fabrique de l'allégorie dans la peinture vasarienne (soutenue en 2008)

Thomas GOLSENNE, Carlo Crivelli : peinture et dévotion (soutenue en 2003)

Joseph HENDLER, Le Paragone, sa pratique, son déclin. La comparaison compétitive peinture sculpture en Italie, de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle (soutenue en 2009)

Jérémie KOERING, Les décors du palais ducal à Mantoue au XVIe siècle (soutenue en 2005)

Denis RIBOUILLAULT, Le paysage topographique dans les décors de Rome et du Latium au XVIe siècle (soutenue en 2006)

Delphine TRÉBOSC, Les cabinets de curiosités en France au XVIe siècle (soutenue en 2004)


Liste des thèses en cours

Francesca ALBERTI, Le comique dans la peinture de Tintoret

Caterina BARBON, Herbiers manuscrits enluminés, en Italie du nord, XIVe -XVe siècles , en cotutelle avec l’université d’Udine

Gaylord BROUHOT, Le portrait du costume : image de mode, invention artistique et instrumentum regni du Prince de Médicis (1537-1609)

Fanny CHABAS, Allégories de la fertilité et de l’abondance dans les jardins aux XVIe et XVIIe siècles

Nicolas CORDON, L'utilisation du stuc dans les systèmes décoratifs à Rome au XVIe siècle

Elisabeth DOULKARIDOU, L’art de la miniature à Rome dans la première moitié du XVIe siècle : rôle des manuscrits et fonctions de l’ornement

Elisa de HALLEUX, L’androgynie dans l’art de la Renaissance

Marie GARRAUT, Vision béatifique et contemplation mystique dans la peinture flamande du début du XVIe siècle

Cyril GERBRON, Mémoire et histoire dans la peinture de Fra Angelico

Sara LONGO, Les écrits de Daniel Arasse : approche théorique et méthodologique

Marianna LORA, L'Immaculée Conception: genèse d'une iconographie dans la peinture italienne de la Renaissance.

Florian MÉTRAL, Les représentations de la création du monde dans l’art italien de la Renaissance.

Elinor MYARA, L’Âge d’or dans la peinture européenne de la Renaissance )

Elia Paukner, Allégorie et érotisme dans la peinture à la cour de Rodolphe II

Michel TABUR, Exactitude et véridicité dans la peinture d’histoire en Europe à la Renaissance


Thèses sous la direction de Colette Nativel

Liste des thèses en cours

Mathilde BERT, Le livre XXXV de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien. Réception et impact sur les théories et la pratique de l’art aux XVe et XVIe siècles

Nathalie JALLADEAU, Peinture et érudition – autour d’Otto Vaenius. Essai de reconstitution des milieux artistiques dans les Flandres entre 1550 et 1630

Kitsirin KITISAKON, La Manfrediana methodus : variations thématiques et stylistiques en Europe dans la première moitié du XVIIe siècle

Esther SAMOUELIAN, Les sujets bibliques dans les peintures de cabinets d’amateurs dans les Flandres au XVIIème siècle

Matthieu SOMON, L'histoire de Moïse au XVIIe siècle en France : décoration, dévotion, érudition

Bruno VÉDÈRE, La cuisine et ses ingrédients, éléments fédérateurs des Lettres et des Arts. La métaphore culinaire et ses tribulations au temps des Réformes

Catherine VERON-ISSAD, Les scènes médicales dans la peinture de genre de hollandaise du XVIIe siècle

bjanv. 2020a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31