Equipes  Histoire de l'art médiéval et moderne  CHAR (Centre d'Histoire de l'Art de la Renaissance)  Présentation  

Manifestations du CHAR

dernière mise à jour : 12/02/2010

2009 / Regardeurs, flâneurs, et voyageurs dans la peinture
2008 / Nudité sacrée
2002 / L'art de la Renaissance entre science et magie

 


20 - 22 juin 2002

L'art de la Renaissance entre science et magie.

Colloque intern. (Paris, Institut d’art et d’archéologie, 20-22 juin 2002), dir. Ph. Morel. Actes publiés avec l’aide de l’Académie de France à Rome, Paris/Rome, Somogy, 2006 (552 p., 260 ill.).


Programme : consulter ici
Introduction par Philippe Morel
- L’astrologie et ses images : migrations et hybridations

Kristen Lippincott, Between Text and Image: Incident and accident in the history of astronomical and astrological illustration.

Marina Bornoroni, Linguaggi astrologici tra scienza e mito del Medioevo e all’inizio del Rinascimento.

Graziella Federici Vescovini, Gli affreschi astrologici del Palazzo di Schifanoia e l'astrologia alla Corte dei Duchi d'Este tra Medioevo e Rinascimento.

- Les astres et la religion

Charles Dempsey, Cardinal Orsini’s New Canon for the Sibyls, Feo Belcari’s Octaves for the Sibyls, and BaccioBaldini’s Engravings of the Sibyls: The Prophecies of the Cimmerian and Delphic Sibyls and their Derivation from Albumasar.

Maxime Deurbergue, « Temporis Plenitudo » : Astrologie et Théologie dans la Sainte Famille de Luis de Morales conservée à la Hispanic Society of America.

Thomas Golsenne, Une astrologie ornementale : la Madone au zodiaque de Cosmè Tura.

Nadeije Laneyrie-Dagen, Miracle ou phénomène scientifique ? L’éclipse de la mort du Christ, de Gaddi à Rubens.

- Astrologie et politique

Dieter Blüme, Astrologia come scienza politica. Il cielo notturno della Sagrestia Vecchia di San Lorenzo.

Jérémie Koering, Entre ciel et terre : Federico II Gonzaga et le décor peint de la sala dello Zodiaco au Castello San Giorgio.

Luisa Capodieci, Prodiges célestes et conversion dans un tableau d’Antoine Caron.

- Alchimie et cabale

Valentina Conticelli, Lo Studiolo di Francesco I e l'alchimia: nuovi contributi storici e iconologici, con un carteggio in appendice (1563-1581).

Marinela Caciorgna, Radice atra, purpureus flos. Ulisse, Mercurio e l’erba moly nello Stanzino di Francesco I de’ Medici. Fonti letterarie e tradizione iconografica.

Elisabetta Fadda, Arte e alchimia negli ultimi anni del Parmigianino.

Mino Gabriele, Cabbala cristiana e miti pagani nella Sala degli Elementi a Palazzo Vecchio.

- La nature et ses doubles : peindre/feindre la nature

Daniel Arasse, La science divine de la peinture selon Léonard de Vinci.

Hervé Brunon, Figurer le tumulte du monde peinture et météorologie à la Renaissance.

Lucia Tongiorgi Tomasi, Scienza o Magia? Mostri, meraviglie e prodigi nell’iconografia naturalistica del tardo rinascimento.

Patricia Falguières, Poétique de la machine.

- Magie, talisman et divination

Stéphane Toussaint, L’ars de Marsile Ficin, entre esthétique et magie.

Nicolas Weill-Parot, L’irréductible destinativité des images : les voies de l’explication naturaliste des talismans dans la seconde moitié du xve siècle.

Philippe Morel, Mélissa et la magie noire, de l’Arioste à Dosso Dossi.

Patrizia Castelli, La chiromanzia tra divinazione e scienza normativa tra Medioevo ed Età Moderna.

 


13 - 14 juin 2008

Nudité sacrée. Le nu dans l’art religieux de la Renaissance, entre érotisme, dévotion et censure.

Journées d’études du C.H.A.R., organisées par E. de Halleux et M. Lora, Paris, INHA, actes à paraître.


Programme : consulter ici
- Tentations
Lise Wajeman, La Tentation, profanation de la nudité sacrée

Anne Corneloup , Nudité recadrée, nudité glosée. L’Adam et Eve en buste de Hans Holbein le Jeune

Guillaume Cassegrain, Homme nu couché dans un paysage. La Pietà de Viterbe de Sebastiano del Piombo
- Le Christ mis à nu

Elisa de Halleux, Entre divinité et humanité, l’androgynie du Christ, une théologie visuelle

Véronique Dalmasso, La beauté christique en partage
Maurice Brock, L’Enfant Jésus en Laocoon chez Raphaël et quelques autres
- Nudité sacrée
Philippe Morel , Erotisme et sacré dans la peinture religieuse de Parmesan
Ann-Sophie Lehmann, Naked Donors

Itay Sapir, La transformation sacrée : le nu caravagesque entre la vie et la mort

- Critiques et censures

Marianna Lora, « Una gran feminaccia ignuda che mostra tutte le parti di dietro ». La figure d’Eve dans une Immaculée Conception de Carlo Portelli

Stefano Pierguidi, Da Michelangelo a Michelangelo. La sessualità di Cristo censurata

Ralph Dekoninck, L’art mis à nu par ses théologiens, même. Image de la nudité/nudité de l’image dans la littérature ecclésiastique post-tridentine

Yves Hersant, Le braghettone à la chapelle Sixtine



5 - 6 Juin 2009

Regardeurs, flâneurs, et voyageurs dans la peinture.

Colloque du CHAR, sous la direction d’Anne-Laure Imbert, Paris, INHA.


Programme : consulter ici

- Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans l’horizon d’une culture

Yolaine Escande, Regardeurs et promeneurs dans la peinture chinoise

Anne-Laure Imbert, Regardeurs, flâneurs, voyageurs dans l’horizon d’une culture pré-moderne du paysage : quelques réflexions à partir du Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti

Maria Teresa Ricci, Le regard de l’humaniste otiosus

- Paysage avec figures, figures dans un paysage

Hervé Brunon, Varias ubi obambulantium species : sur la fortune d’un motif antique dans la peinture de paysage à la Renaissance

Joana Barreto, Points de vue et narration dans la Tavola Strozzi

Matteo Gianeselli, Domenico Ghirlandaio et les marges de l’historia : du figurant profane à l’acteur sacré

Reindert Falkenburg, Punctuated Equilibrium : on the Emergence of new Genres in early Sixteenth-Century Netherlandish Painting

- Invention du regard, invention du paysage

Maurice Brock, Badauds et voyageurs dans la peinture vénète et toscane de la deuxième moitié du xve siècle : vers une isotropie de l’espace ?

Lise Bek, The spatial Organization of Sight and Landscape as an aesthetic Invention in Renaissance Humanism

Jean-Marc Besse, Le voyage, le témoignage, l’amitié : Abraham Ortelius et Georg Hoefnagel en Italie (hiver 1577-1578)

Denis Ribouillault, De la pratique au mythe : la figure du dessinateur dans les paysages de Claude Lorrain

- Au-delà du paradigme classique

Benoît Tane, Lecteur, spectateur, regardeur dans les éditions illustrées du XVIIIe siècle

Julie Ramos, Perte du centre ? Interprétations des Rückenfiguren chez Caspar David Friedrich

Baldine Saint-Girons, L’acte esthétique : badaud, témoin, expérimentateur

 



 

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