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Journée d'étude / Photographie et Design. Regards croisés sur deux arts industriels (1890-1980)

dernière mise à jour : 22/10/2018

Journée d’études co-organisée par l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et par l’ENS Paris Saclay

Photographie et Design. Regards croisés sur deux arts industriels (1890-1980)

29 novembre 2018

Galerie Colbert, salle Vasari

 

Sous la responsabilité scientifique de : Claire Brunet (ENS Paris Saclay), Eléonore Challine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Catherine Geel (ENS Paris Saclay, ENSA Nancy


Cette journée d’études vise à explorer l’histoire croisée de la photographie et du design, autrement dit la rencontre entre ces deux « arts » industriels qui ont à voir avec la série, le multiple et le reproductible depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Alors que les histoires de la photographie d’architecture, de la photographie de mode, ou des liens entre photographie et peinture sont aujourd’hui mieux connues, l’histoire de la photographie de design ou du design photographié reste largement à écrire. Pourtant les photographies représentent une masse considérable dans les fonds et les archives de designers (Sottsass, Prouvé, Eames, etc.). À des fins d’illustration, de documentation ou de promotion, les images photographiques ont également envahi les publications consacrées aux arts décoratifs et au design depuis la fin du XIXe siècle. Malgré un usage de plus en plus massif au cours du XXe siècle, voire une tyrannie du photographiable en design, le lien entre photographie et design a été peu historicisé. Si la photographie a pu être tour à tour un moyen d’enregistrement, de contrôle, de distanciation, d’exposition ou de publicité dans le domaine du design, en quoi cet outil a-t-il également pu être un lieu d’expérimentation ? En faisant dialoguer des chercheurs spécialistes d’histoire de la photographie, du design et de l’architecture, cette journée d’études vise à ouvrir des pistes et questions de recherches pour une histoire croisée de la photographie et du design.


Programme (Programme détaillé)


9h15 / Accueil des participants
9h30  / Introduction par Eléonore Challine, Université Paris 1

Expériences de la modernité, qu’archive la photographie ?
Modération : Jérémie Cerman, Sorbonne Université

9h45 / Sébastien Quéquet, musée des Arts décoratifs
« Du beau dans l’utile » : aux origines d’une histoire croisée entre arts décoratifs et photographie
10h15 / Agathe Cancellieri, Université Paris 1
Devenir Designer-Photographe à l’Institute of Design de Chicago
10h45 / Pepper Stetler, Miami University
Finding Form : Photography and Design in the German Werkbund
11h15/ Discussion

11h30 / Pause

Quand les designers photographient : deux cas d’étude
Modération : Claire Brunet, ENS Paris Saclay

11h45 / Joséphine Givodan, Université Paris 1
Abstractions américaines : les œuvres de Margaret de Patta, joaillère et photographe (1939-1947)
12h15 / Baptiste Meyniel, ENSAD
Le designer-photographe, entre « flâneur » et « chiffonnier » ?
12h45 / Discussion

13h00 / Pause

La photographie comme processus : outil d’expérimentation pour les designers et les architectes
Modération : Catherine Geel, ENS Paris Saclay, ENSA Nancy

14h30 / Donatella Cacciola, chercheure indépendante, Cologne
Through different lenses : Marcel Breuer’s tubular steel furniture designs at Bauhaus Dessau in the mirror of photography
15h00 / Ralf Liptau (Technische Universität Wien), Photography as tool in architectural design processes in the 1960s to 1980s
15h30 / Discussion

15h45 / Pause

16h00 / Conférence de clôture
Olivier Lugon, UNIL
La « multivision » : le design face à « l’ère de l’information »
16h45 / Discussion et clôture de la journée




 

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