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Appel à participation / Call for participation / Programme de recherche : L’économie au musée : une histoire matérielle de l’économie par l’exposition (XIXe-XXIe s)

dernière mise à jour : 04/04/2018

Appel à participation / Call for participation

Programme de recherche

L’économie au musée : une histoire matérielle de l’économie par l’exposition (XIXe-XXIe s)
 

A l’heure de la dématérialisation des monnaies et des transactions, l’économie apparaît comme un système essentiellement abstrait de valorisation, de circulation et d’allocation des ressources. A cet égard, on peut s’étonner de la prolifération actuelle, partout dans le monde, des musées d’économie – l’ouverture prévue en 2018 par la Banque de France de la Cité de l’Economie et de la Monnaie en est un exemple caractéristique. Comment le musée, lieu par excellence de l’expérience visuelle, en est-il venu à accueillir l’économie, discipline semble-t-il fort éloignée des préoccupations sensibles et, a fortiori, esthétiques ? Quel a été le rôle de la mise en exposition de l’économie, sur le plan scientifique, idéologique mais aussi artistique et muséographique ? Depuis les pavillons consacrés à l’économie lors des Expositions Universelles du XIXe siècle, jusqu’aux musées d’économie interactifs qui connaissent aujourd’hui un véritable engouement, les dispositifs de visualisation et de monstration de l’économie ont permis de vulgariser et de légitimer la discipline et ses pratiques. Ils ont également suscité la production de formes visuelles, didactiques et spatiales originales, issues de collaborations inédites entre économistes et artistes, designers, graphistes, ou photographes.

Le projet « L’économie au musée » se propose de réunir une équipe de chercheurs internationale et pluridisciplinaire, associant des spécialistes de l’économie, des images et des expositions, mais aussi des praticiens des musées. L’objectif est d’écrire collectivement la première histoire mondiale de l’économie exposée, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, afin de comprendre comment l’économie s’est dotée d’une dimension visuelle et matérielle. Ce programme débutera par un atelier fermé organisé le 5 juin 2018 (à Paris), durant lesquelles les participants présenteront de manière informelle leur terrain d’étude, et discuteront des perspectives ouvertes par le projet, qui se prolongera en 2018-2019 à travers divers événements et collaborations.

Nous invitons les chercheuses et chercheurs issues de toutes les disciplines concernées par le projet (histoire, histoire de l’art, du graphisme, des musées et des expositions, histoire de l’économie et de la pensée économique), travaillant sur des sujets proches et intéressés par ce projet collectif, à nous envoyer, avant le 1er avril 2018, un CV accompagné d’une brève présentation de leurs recherches (une demi-page) : sophie.cras@univ-paris1.fr

Un soutien financier pourra être apporté pour contribuer aux frais de voyages et d’hébergement.

 

Research program : “Economics at the museum: A material history of economics on display (19th-21st centuries)”
Today’s dematerialization of currencies and transactions makes economics appear as an essentially abstract system of valorization, circulation and allocation of resources. It may come as a surprise, therefore, that museums of economics are now proliferating throughout the world. The opening of the Bank of France’s Cité de l’Economie et de la Monnaie, planned for 2018, is a typical example. How has the museum, the privileged space of visual experience, come to host economics, a discipline seemingly quite foreign to sensory, let alone aesthetic, concerns? What has been the role of exhibiting economics on a scientific, ideological, but also artistic and museographic level? From the pavilions devoted toeconomics during the 19th century World Fairs, to the interactive museums increasingly popular today, the visualization and exhibition of economics has contributed to popularize and legitimize the discipline and its practices. It has also encouraged the production of original visual, didactic and spatial forms, stemming from collaborations between economists and artists, graphic designers and photographs.


The project “Economics at the museum” proposes to bring together an international and multidisciplinary team of scholars, including specialists of economics, of images and of exhibitions, but also museum professionals. The goal is to collectively write the first world history of economics in exhibit, from the 19th century to the present day, to understand how economics has cultivated a visual dimension. This program will start with a closed workshop organized on June 5th 2018 (in Paris), during which participants will informally share their research topic and discuss the perspectives opened by this project, which will be implemented in 2018-2019 through several events and collaborations.We welcome proposals from scholars of all disciplines involved by the project (historians, historians of art, of graphic design and photography, historians of museums and exhibitions, historians of economics and economic thought), working on related subjects and interested in this collective project. Please send a CV together with a short presentation of your research topic (a half-page) : sophie.cras@univ-paris1.fr
Limited financial support will be available to contribute to travel and housing expenses.

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