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Journée d'études doctorales / Photographie et capitalisme

dernière mise à jour : 22/05/2017

Journée d'études doctorales

Photographie et capitalisme

20 mai 2017
Galerie Colbert, 1er étage, salle Jullian

Responsables scientifiques : Michel Poivert, Camille Balenieri, Guillaume Blanc, Taous Dahmani et Isabella Seniuta


Historiquement présentée comme un « art pour tous », la photographie est associée aux valeurs démocratiques. Qu’en est-il, cependant, de ses relations avec le capitalisme dont elle est contemporaine ? Sur le plan économique et culturel, la production des photographies met-elle en jeu des valeurs différentes de celles que lui attribuaient les promoteurs de l’invention au XIXe siècle ? Associée au monde des images, aux enjeux politiques du pouvoir, aux formes de propagande et à une société de consommation, la photographie n’est pas étrangère aux débats sur l’aliénation et les dérives du capitalisme. Il est temps d’ouvrir le chantier d’une étude poussée des relations entre la photographie et le système capitaliste, et d’analyser les ambiguïtés d’un médium toujours dépendant des pratiques et des usages.

Les interventions proposées lors de cette journée aborderont les liens entre photographie et capitalisme au XXe siècle, appréhendé ici non pas dans sa seule dimension économique, mais en tant que valeur politique et idéologique. C’est sous un angle inédit que seront confrontés les paradoxes d’un art entretenant une relation ambigüe au système capitaliste, accentuant sa domination ou nourrissant sa contestation.

Programme

10h00 / Accueil
10h30 / Introduction par Michel Poivert, professeur HiCSA

Marché de l'image, image du marché

10h45 / Isabella Seniuta, doctorante HiCSA/ED441
Le marché de la photographie dans les années 1960-1970 : de la collection à l'objet de spéculation
11h15 / Sophie Cras, MCF HiCSA
Images, spectacle et spéculation

Ripostes photographiques

12h00 / Taous Dahmani, doctorante HiCSA/ED441
Colonialisme/capitalisme. Proposition d'une articulation à trois variables : race, classe et photographie en Angleterre
12h30 / Anne le Tallec, docteur HiCSA/ED441
L'école de San Diego: questionnements artistiques et stratégies de contestation, dans, contre et au regard du système capitaliste américain des années 1970

13h00 / Pause

Crises du capitalisme, crises de l'image

14h30 / Max Bonhomme
Visualiser la crise: photomontage et économie dans les années 1930
15h00 / Guillaume Blanc, doctorant HiCSA/ED441 - INHA
L'auteur contre le producteur : ordre et désordre de la photographie amateur autour de mai 68

 

La photographie anticapitaliste aujourd'hui : une anti-photographie ?

15h45-17h00 / Entretien avec Sylvain Couzinet-Jacques mené par Camille Balenieri

 

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