actualités  

Atelier / Objets iconophores au XIXe siècle

dernière mise à jour : 23/03/2017

Atelier

Société des études romantiques (SERD),
HiCSA - université Paris 1 Panthéon Sorbonne
CRHEC,  université Paris Est Créteil Val-de-Marne

Objets iconophores au XIXe siècle

18 mars 2017

Galerie Colbert, salle Walter Benjamin, 10h00 -13h00

Respnsables scientifiques : Frédérique Desbuissons, Université de Reims Champagne-Ardenne / HiCSA et Emmanuel Fureix, Université Paris Est Créteil Val-de-Marne / CRHEC

L’Atelier Objets iconophores propose d’aborder « l’imagerie du XIXe siècle » à partir de ses matérialités et de « l’agentivité » spécifique qui en découle. Si les objets porteurs d’images ne sont bien évidemment pas une invention de ce siècle, la migration des représentations sur une multitude de supports et d’objets de consommation prend une nouvelle ampleur au cours de la période. Ces artefacts imagés possèdent des fonctions non seulement esthétiques et symboliques, mais aussi utilitaires, et les formes que celles-ci revêtent les destinent à être manipulés, déplacés, échangés et employés ; ils ne peuvent être réduits ni à l’iconicité de leurs motifs ni à l’économie visuelle à laquelle ils participent. Nous proposons donc un changement de perspective dont les effets heuristiques sont triples : d’une part nous amener à porter notre attention sur des items sans pédigrée longtemps délaissés par l’histoire de l’art, et encore insuffisamment étudiés par l’histoire ; d’autre part envisager les objets relevant des beaux-arts en tant qu’objets matériels porteurs d’images ; enfin nous attacher à leurs mises en scène matérielles, dans l’espace domestique ou dans l’espace public, aux gestes qui les entourent et aux regards qui sont portés sur eux, autant qu’aux actions de ces objets dans ces espaces, sur ces gestes et ces regards. Si l’histoire de l’art n’a jamais méconnu la dimension concrète des œuvres qu’elles étudiait, ne serait-ce qu’au travers de l’étude de leur restauration ou de leurs collections, il s’agira ici de renverser, en quelque sorte, la prééminence de la relation des objets et des images en nous attachant moins à la matérialité d’œuvres figuratives qu’aux effets de cette matérialité sur les représentations dont elles sont porteuses. Les interventions porteront sur un long XIXe siècle, de la Révolution à l’avènement d’une culture de masse, et seront attentives aux multiples usages sociaux, politiques, religieux de ces objets, plus qu’aux seules représentations dont ils sont porteurs.

Programme

10h00 / Accueil par Frédérique Desbuissons et Emmanuel Fureix
10h15 / Frédérique Desbuissons, université de Reims Champagne-Ardenne/ HiCSA
Introduction
10h30 / Emmanuel Fureix, université Paris Est Créteil Val-de-Marne / CRHEC :
Réflexions sur les « objets séditieux » à images sous la Restauration
11h00 / Anne Zazzo, musée Carnavalet
Objets politiques : les pipes en terre au XIXe siècle, d’après la collection du musée Carnavalet
11h30 / Ting Chang, université de Nottingham
La Conquête amusante : empire colonial et imaginaire des jeux au XIXe siècle
12h00 / Marie-Clémence Régnier, université Paris-Sorbonne Paris 4
La « menue monnaie de la gloire ». La réception du « musée populaire » de Paul Beuve à la Maison de Victor Hugo

12h30 / Discussion générale
 

bmars 2017a
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31