actualités  

Colloque international / L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

dernière mise à jour : 23/05/2016

Colloque international

 

L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques
 
Art and money: the socio-aesthetic implications of arts funding
 
20 - 21 mai 2016

 

organisé par Annelies Fryberger (CRAL), Viviane Waschbüsch (IReMus) et Marion Duquerroy (HiCSA)

Voir le dépliant ici.


Vendredi 20 mai 2016 / EHESS, Amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail, 75006 Paris


8h45 / Accueil des participants / Registration and coffee
 
9h15 / Introduction – Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)
 
9h30 / Le financement comme contrainte / The limits of funding – modération : Marion Duquerroy (HiCSA/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le financement participatif et ses interprétations : We The People, par Danh Vo., Jonathan Maho (Université Paris Sorbonne Cité)
The benefits of boasting. Wu tang clan’s uneasy dealings with private patronage, Helleke van den Braber (Radboud University)
 
10h30 / Festivals ! – modération : Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)
Économie festivalière et communautés esthétiques, Sylvain Schryburt (Département de théâtre, Université d’Ottawa)
Le cinéma documentaire français entre art et argent, Aude Servais (CESSP-CSE, EHESS)
 
11h30 / Pause
 
12h00 / Introduction à la table ronde / Introduction to the round table: Musiques du XXème siècle - quels financements?  Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
 
12h15 / Table ronde: Musiques, quels financements ? / Round table: Musics, what funding?
Paul Méfano (compositeur)
Sylvain Morizet (compositeur et orchestrateur)
 
13h15 / Pause
 
15h00 / Lecture keynote, Whitewashing Reputations in the Art Market: Do We Want to Know Where Money Spent on Contemporary Art is Coming From? Olav Velthuis (University of Amsterdam)
 
16h00 / Pause
 
16h30 / La commande / Commissioning –  modération – Annelies Fryberger (CRAL/EHESS-Ircam)
 Les commandes d’écriture rémunérées de textes théâtraux dans les secteurs de production indépendant et subventionné : un apport financier et un stimulant créatif pour les auteurs dramatiques, Antoine Doré (EHESS)
Greenwashing et Green Guerilla : de l’impact du financement sur l’art écologique, Isabelle Hermann (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Artangel: Hybrid Funding, Hybrid Locations in British Public Art Commissioning, 1985-2015, Charlotte Gould (Sorbonne Nouvelle, Paris 3)       
 
19h30 / Projection d’Olga Kisseleva (artiste/Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
 

Samedi 21 mai 2016 / Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, salle 40, 28 rue Serpente, 75006 Paris


9h00 / Accueil des participants

9h30 / L’inspiration comme intérêt, l’intérêt de l’inspiration/Inspiration as self-interest, disinterestedness of inspiration ? – modération Viviane Waschbüsch (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Se démultiplier pour être soi. Stratégies économiques et logique singulariste chez Déodat de Séverac (1896-1906), Alexandre Robert (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Le compositeur « enrichi » : La réception controversée de l’œuvre de Massenet au prisme de sa condition sociale, Raffaele D’Eredità (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
 
10h30 / Pause
 
11h00 / L’art de la bureaucratie / The art of bureaucracy – Modération : Hyacinthe Ravet (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Délibérer et convaincre. Le rôle des producteurs de cinéma et des administrateurs du spectacle vivant dans la construction des appariements autour des projets artistiques, Laure de Verdalle (CNRS-Laboratoire Printemps, UVSQ)
De la culture à la créativité. Quand l’Europe stratège investit dans les organisations artistiques, Mehdi Arfaoui (CEMS-IMM/EHESS)
 
12h00 / Pause
 
13h30 / Be corporate ? – modération : Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa)
Art and Money. Can a Collection be seen as a form of Patronage? The Portuguese case, Adelaide Duarte (Universidade Nova de Lisboa)
Le mécénat industriel dans les années 1950 : Un moment oublié de l’implication des grandes firmes françaises dans l’art contemporain, Gwenaële Rot (CSO/Sciences Po) et François Vatin (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense)
The relationships between the new professional corporate collectors and the contemporary art market, Catherine Morel (Audencia Nantes School of Management)
 
15h00 / Pause
 
15h30 / Table ronde : L’odeur de l’argent : problématiques des financements de la création artistique / Round table : The smell of money : issues surrounding arts funding
Christine Vidal (Le Bal), René Gimpel (galeriste), Julie C. Fortier (artiste), Jerôme Poggi (galeriste), Alexandre Bohn (Frac Poitou-Charentes), organisée par Marion Duquerroy (HiCSA/Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Cassandre Gil-Frasnier, Mathilde Jolivet, Elodie Satan et Evangéline Rizzon, étudiantes du Master 2 Marché de l’art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h30 / Conclusions

 

Comité scientifique / Scientific committee


Marc Battier (IReMus/Université Paris-Sorbonne)
Esteban Buch (CRAL, EHESS/CNRS)
Arnaud Bertinet (HiCSA / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Florent Champy (Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)
Nicolas Donin (STMS, IRCAM-CNRS-UPMC)
Pierre François (CSO, Sciences Po/CNRS)
Hélène Trespeuch (Université Montpellier 3)
Sylvie Boulanger (CNEAI)
Bernard Banoun (Université Paris-Sorbonne)
 
 
 

bmai 2020a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31