actualités  

Journée d'études doctorales / Vers une histoire de l’art indisciplinée ?

dernière mise à jour : 20/06/2013

Dans le cadre du Séminaire doctoral commun Paris 1 / Paris IV

19 juin 2013, Galerie Colbert, salle Perrot
 

Programme

9h30 / Accueil du comité d’organisation et introduction

Modération : Mathilde Assier, université Paris-Sorbonne Paris IV

9h40 / Présentation inaugurale
Paul-Louis Rinuy, professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain (université Paris 8-Vincennes Saint Denis), directeur de la Revue de l’Art

10h00 / Méthodologie de la transdisciplinarité
Basarab Nicolescu, physicien, président fondateur du Centre international de recherches et études transdisciplinaires (Ciret) et cofondateur du Groupe de réflexion sur la transdisciplinarité auprès de l’Unesco

10h40 / pause

Modération : Laure Poupard, université Paris-Sorbonne Paris IV

11h00 / « Les bonnes barrières font-elles de bons voisins ? » : l’indiscipline des Visual studies
Isabelle Decobecq, doctorante en histoire de l’art (université Lille 3)

11h20 / Quelle histoire « quantitative » de l’art ?
Léa Saint-Raymond, agrégée en sciences économiques et sociales, École normale supérieure (Ulm)

11h40 / Comment l’histoire de l’art exporte-t-elle ses concepts ? Le cas des études cinématographiques et de la production B hollywoodienne
Mathias Kusnierz, agrégé de lettres modernes, docteur en études cinématographiques (université Paris-Diderot – Paris 7)

12h00 / discussion

12h30 / pause

Modération : Sibylle Le Vot, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h00 / Adoption de la méthodologie de l’histoire de l’art dans le fondement de l’étude de l’architecture chinoise
Lingqiong Xie-Fouques, doctorante en histoire et civilisation (École des hautes études en sciences sociales)

14h20 / Faux-amis ? La théorie et l’histoire de l’architecture
Lutz Robbers, docteur en histoire de l’architecture, chercheur (Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie, Weimar)

14h40 / Expérience oculométrique au Puits de Moïse : les enjeux méthodologiques d’une histoire de l’art indisciplinée
Viviane Huys, docteur en histoire, membre du Centre de Recherches Sémiotiques (Limoges)
Brigitte Meillon, Ingénieur de recherche (université Joseph Fourier – Grenoble 1)

15h00 / discussion

15h30 / pause

Modération : Caroline Roche, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

16h00 / Des neurosciences à l’histoire de l’art : quelques pistes pour renouveler le regard sur les œuvres d’art
Patricia Creveaux, conférencière des musées nationaux, chargée de l’action culturelle (musée d’art contemporain de Lyon)
Margalit Berriet, artiste, présidente fondatrice de l’association Mémoire de l’avenir

16h20 / Du proximal au distal (et retour) : penser la production esthétique en contexte
Luc Renaut, maître de conférences en histoire de l’art (université Pierre Mendès France – Grenoble 2)

16h40 / La récupération comme cannibalisme chez les nouveaux réalistes
Déborah Laks, doctorante en histoire de l’art (Institut d’études politique, Paris)

17h00 / discussion

17h30 / Conclusion : Thierry Laugée, maître de conférences en histoire de l’art (université Paris-Sorbonne Paris IV)


Comité d’organisation : Mathilde Assier (Paris IV), Sibylle Le Vot (Paris 1), Laure Poupard (Paris IV) et Caroline Roche (Paris 1)

Contact : seminairedoctoralcommun@gmail.com

 

Voir la plaquette ici.

bjuil. 2014a
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31