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Journées d'étude / Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contexte

dernière mise à jour : 28/01/2013

Journées d’études organisées par le Comité d’histoire du ministère de la culture et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre de recherche HiCSA)

Salle Vasari, 23 et 24 janvier 2013


Le Comité d’histoire du ministère de la culture mène depuis deux ans, en collaboration avec l’université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Dimitri Vezyroglou, un chantier de recherche sur la politique du cinéma, et notamment sur le moment du rattachement du Centre national de la cinématographie au ministère des affaires culturelles, à la création de ce dernier en 1959. Ces journées d’études ont vocation à rendre compte des travaux menés dans le cadre de ce chantier, tant sur le plan du contenu que du point de vue méthodologique. L’approche privilégiée est celle de l’histoire culturelle, dont l’objet, en l’occurrence, est d’établir des liens entre les aspects administratifs et les dimensions économique, politique, sociale et culturelle de cet objet. Ce « moment 1959 » sera donc, dans un premier temps, envisagé sous ces divers aspects, et, dans un second temps, réintroduit dans une durée plus longue permettant d’envisager les relations entre la mise en oeuvre d’une politique du cinéma par les pouvoirs publics et les grands enjeux de la place du cinéma dans la société française des années cinquante et soixante. La création et l’évolution du CNC, le soutien financier au secteur cinématographique, l’apparition des notions de « qualité » et de « patrimoine » et les modalités de leur progressive prise en compte par les pouvoirs publics, les mutations de la culture cinéphilique avec l’essor du mouvement des ciné-clubs, les formes concurrentes d’appropriation du cinéma dans le corps social (exemples des catholiques ou du mouvement communiste) : ces différents éclairages, entre autres, permettront de mettre en lumière les enjeux et les particularités du « Moment 1959 » et de l’évolution de la politique française du cinéma au début de la Ve République.

Voir le dépliant ici.

Programme


Mercredi 23 janvier 2013
9h00 / Accueil des participants
9h30 / Ouverture : Sylvie Lindeperg, professeur à l'université Paris 1, directrice du Centre d'études et de recherches en histoire et esthétique du cinéma (CERHEC-HiCSA), et Alain Auclaire, Vice-président du Comité d'histoire du ministère de la culture et de la communication

Session 1 / Mise en place d'une « politique du cinéma »
Modérateur : Laurent Le Forestier, professeur à l'université Haute Bretagne-Rennes 2

10h00 / Dimitri Vezyroglou, université Paris 1 – HiCSA
Exposé introductif (compte-rendu des travaux du comité d'histoire) : la politique du cinéma au moment du rattachement du centre national de la cinématographie au ministère des affaires culturelles, 1957-1962
11h15 / Pascal Legrand, Centre national de la cinématographie (CNC)
Le centre national de la cinématographie des « premiers temps » (1945-1954)
12h30 / Pause déjeuner

Session 2 / Quantité et qualité : le système d'aide à la production et l'économie du cinéma
Modérateur : Laurent Le Forestier, professeur à l'université Haute Bretagne-Rennes 2

14h00 / Guillaume Vernet, université de Lorraine
Les premiers pas d'une « politique de la qualité » pour le cinéma français, 1942-1948
14h30 / Frédéric Gimello-Mesplomb, université de Lorraine
Le soutien sélectif à la production de films de long métrage, clef de voûte de la politique du cinéma en France ? Pour une introduction à l'histoire des dispositifs et de leurs concepts
16h00 / Table ronde, animée par Laurent Le Forestier
L'état de la production et de la distribution cinématographiques en France au tournant des années 1950 et 1960, avec Pierre-Jean Benghozi (Ecole polytechnique), Frédérique Berthet (université Paris 7), Laurent Creton (université Paris 3) et Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)

Jeudi 24 janvier 2013
9h00 / accueil des participants

Session 3 / Feux croisés : le cinéma entre culture et politique
Modérateur : Pascal Ory, professeur à l'université Paris 1

9h30 / Frédéric Hervé, université Paris 1
Encombrante censure : la place de la commission de contrôle des films dans l'organigramme de la politique du cinéma (1959-1969)
10h00 / Sébastien Denis, université Aix-Marseille
L'institution militaire française face au cinéma. Filmer les guerres, promouvoir l'armée (1945-1970)
11h15 / Pauline Gallinari, université Paris 8
Les communistes et la politique publique du cinéma en France de l'après-guerre aux années 1960
11h45 / Mélisande Leventopoulos, université Paris 8
La fin d'une croisade morale ? L'Eglise de France, Vatican II et l'espoir d'une moralisation gaulliste du cinéma

Session 4 / Production et diffusion d'une culture cinématographique
Modérateur : Christophe Gauthier, directeur du Département de l'audiovisuel, BnF

14h30 / Léo Souillès, université de Lorraine
L'institutionnalisation des ciné-clubs : du statu quo professionnel à l'uniformisation d'un mouvement (1957-1964)
15h00 / Gaël Peton, université Paris 1 - HiCSA
Décentralisation, politisation, pédagogie : l'activité cinématographique au sein des maisons de la culture (1959-1970)
15h45 / Stéphanie Louis, EHESS
Le musée au pluriel, 1958-1968 : le patrimoine cinématographique au prisme de la décentralisation
17h00 / Conclusion par Dimitri Vezyroglou et Alain Auclaire

contact : comitehistoire@culture.gouv.fr

 

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