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Journée d'étude / Que racontent les musées du XXIe siècle?

dernière mise à jour : 06/12/2012

 5 décembre 2012

salle Vasari, Institut d’histoire de l’art, Paris
 

Organisation et direction scientifique : professeur Dominique Poulot, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HICSA, et le projet EuNaMus, European national museums, section Uses of the past, http://eunamus.eu

Quelles “histoires” racontent les musées, quels sont leurs modèles et quelles voix trouvent des échos dans les galeries du début du XXIe siècle? Depuis deux décennies, on voit l’essor de nouvelles thématiques dans les musées, et de nouveaux types de musées qui établissent des mots clés comme « migration », « cultures du monde », « transnational » et « mémoire », tandis qu’apparaissent des discours articulés autour de notions de diversité et de dialogue. Peut-on dire que le musée s’est éloigné du « roman national » selon les termes de Pierre Nora, qu’il ne présente plus « l’histoire qui se prend par les yeux » selon Michelet ou la « grange aux faits » (pour détourner l’expression de L. Febvre) ? Aujourd’hui il semblerait que le musée soit devenu une clinique des actes de mémoire (Andrieu et Lavabre), en particulier des souvenirs les plus traumatisants. Ceux-là mêmes qui se trouvent au cœur d’une discussion publique sur la mémoire et l’histoire, et qui relèvent du discours postcolonial, post guerre-froide et post-national.

Cette journée d’étude fait suite à une série de conférences dévouée à la notion des grands récits dans les musées nationaux à travers l’Europe depuis le XIXe siècle à nos jours et la représentation des passés contestés.

Pour plus d’information et pour accéder à la publication :
Dominique Poulot, Felicity Bodenstein, José María Lanzarote Guiral (eds), Great Narratives of the Past. Traditions and Revisions in National Museums, Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums: Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Paris 28 June – 1 July & 25–26 November 2011, http://www.ep.liu.se/ecp_home/index.en.aspx?issue=078


Museum Narratives for the Twenty-First Century
International workshop, December 5th, 2012, Institut national d’histoire de l’art, Salle Vasari, Paris.
Organized by Dominique Poulot, University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA and the EuNaMus project, workgroup Uses of the past. http://eunamus.eu/


What new paradigms are being established and whose voices can be heard in the stories being told by museums at the beginning of the twenty-first century? In the last decade, new museum-types have flourished, establishing “migration”, “world cultures”, “transnational” and “memory” as key words, whilst developing a discourse that abounds in references to diversity and dialogue. The museum is no longer an “attic full of facts”, to adopt Lucien Febvre’s expression, or the presentation of what Pierre Nora famously termed as the “roman national” that is a “history that can be seen with the eyes” (Jules Michelet), but rather it has become a clinic for acts of memory (Marie-Claire Lavabre) and first and foremost those memories that are felt as most traumatic, related to issues under public discussion – post-colonial, post cold-war and post-national. This one-day event follows on from a series of conferences organized by the EuNaMus project, devoted to the notion of great narratives in national museums across Europe, from the nineteenth century up until today, and the representation of contested histories.

For more information see the online publication:
Dominique Poulot, Felicity Bodenstein, José María Lanzarote Guiral (eds) Great Narratives of the Past. Traditions and Revisions in National Museums: Conference Proceedings from EuNaMus, European National Museums: Identity Politics, the Uses of the Past and the European Citizen, Paris 28 June – 1 July & 25–26 November 2011, http://www.ep.liu.se/ecp_home/index.en.aspx?issue=078


Programme


Matinée
Métamorphoses et nouvelles fondations : des institutions expérimentales ?


9h15 / Dominique Poulot, professeur Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Présentation de la journée
9h30 / Denis Chevallier, directeur scientifique adjoint du MuCEM, Du Musée national des arts et traditions populaires au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée : métamorphose d’un musée de société
9h50 / Anne-Solène Rolland, responsable du pôle patrimonial de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Un musée à récits multiples : l’exemple de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration au Palais de la porte dorée
10h10 / Pause café
10h40 / Florence Hudowicz, directrice du musée de l’histoire de la France en Algérie, Un musée peut-il (et comment) aider à la tourner la(les) page(s) ?
11h00 / Aziza Gril-Mariotte, maître de conférence à l’Université de Haute Alsace, muséographe, Musée-Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon, La muséologie des mémoriaux de la Shoah en France, quand la voix des "Justes" se fait entendre
11h20 / Christian Manhart, chef de la section « Museums and Creativity », UNESCO, Objectifs, priorités et activités de l’UNESCO dans le monde des musées aujourd’hui

Discussion animée par Denis Peschanski, CNRS, président du Conseil scientifique du Mémorial de Caen, Cité de l’histoire pour la paix.


Après-Midi   
Propos muséographiques et enjeux narratifs : une alternative ? 


14h30 / Eva Giloi, Rutgers University, Newark, Follies and Fantasies: Berlin’s Neues Museum, 1855 vs. 2009
15h00 / Irene Campolmi, Kunsthistorisches Institut, Florence - Max-Planck-Institut, ‘Sustainable Trends’ in Contemporary Museology: The Art Museum as ‘Archètopy’, turning displays from emphatic sites into critical-oriented spaces
15h20 / Pause café
15h45 / Sophie Orlando, Paris 1 Pantéon-Sorbonne, La Tate Britain: un laboratoire de l’éclatement des récits nationaux 2000-2012
16h15 / Damiana Otiou, Bucharest University, The Restitution of Cultural Assets from Belgian and French Ethnographic Museums : Narratives of the Past and the (Re)construction Museums’ Norms and Policies
16h45 / Felicity Bodenstein, Université Paris-Sorbonne, S’exposer au fait colonial

Discussion animée par Ilaria Porciani, professeur d’histoire contemporaine et de l’historiographie à l’Université de Bologne.

 

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