actualités  

Colloque international / Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

dernière mise à jour : 04/12/2011

Colloque international

 

Cinéma et modernité culturelle, 1910-1939

INHA, salle Vasari, 1er-3 décembre 2011



Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Institut d’histoire du temps présent-CNRS
Avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche


Organisation scientifique : Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Dimitri Vezyroglou

 

 

Voir le dépliant ici.

Jeudi 1er décembre 2011

9h00 / accueil des participants
9h15 / mots de bienvenue de Philippe Dagen (directeur de l’HiCSA), Sylvie Lindeperg (directrice du CERHEC-HiCSA) et Christian Ingrao (directeur de l’IHTP)


Session 1 : Théories
Modérateur : Laurent Le Forestier (Université Rennes 2)


9h30 / Nia Perivolaropoulou (Université Duisbourg-Essen), Cinéma et modernité chez Siegfried Kracauer
10h00 / Maria Tortajada (Université de Lausanne), "Etre dans la machine": une posture moderne
10h30 / pause
10h45 / Paula Amad (University of Iowa / Max Planck Institute for the History of Science), « "Aerial Cinematography” and the Gaze of Modernity: Léger, Kracauer, Benjamin
11h15 / Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3), Film noir et (critique de la) modernité culturelle
11h45 / discussion


Session 2 : Avant-gardes
Modérateur : Laurent Guido (université de Lausanne)


14h00 / Benoît Turquety (Université de Lausanne), Le tremblé, mouvement moderne
14h30 / Sébastien Denis (Université de Provence / CNRS), L'animation, un enjeu moderne
15h00 / pause
15h15 / Sophie Triquet (Université Paris 1), "Un art qui a notre âge" : le cinéma dans la pensée d’avant-garde espagnole autour de 1930
15h45 / Fabio Andreazza (Université Gabriele d’Annunzio, Chieti-Pescara), Avant-gardisme et contrainte sociale dans Sole d'Alessandro Blasetti
16h15 / discussion


21h00 / concert au Sunset (60, rue des Lombards - Paris 1er) : Le Virginie Capizzi 4tet (Virginie Capizzi: voix / Stéphane Tsapis: piano / Tommaso Montagnani: contrebasse / Thierry Tardieu: batterie): « Broadway, Hollywood et le Jazz : des musicals aux grands standards » Ouvert au public. Renseignements : http://www.sunset-sunside.com


Vendredi 2 décembre 2011


Session 3 : Spectacle
Modérateur : Alain Carou (Bibliothèque nationale de France)


9h30 / Jean-Marc Leveratto (Université de Metz), Modernité, mélodrame et feature film : Queen Elizabeth (1912) et la genèse du marché cinématographique mondial
10h00 / Eduardo Morettin (Université de São Paulo), Le cinéma et les expositions universelles : histoire et culture au Brésil dans les années 1920
10h30 / pause
10h45 / Valérie Pozner (ARIAS-CNRS), Silence : on tourne. Le son, symbole de la modernité ou symptôme d’une crise du capitalisme dans les discours soviétiques
11h15 / Michael Raine (University of Chicago), « 'No Interpreter, Full Volume': the 'sound-image' as cultural modernization in early 1930s Japan
11h45 / discussion


Session 4 : Lieux
Modérateur : Martin Barnier (Université Lyon 2)


14h00 / Morgan Corriou (Université de Bretagne-Sud), "Le conte de deux villes": le développement du spectacle cinématographique dans la médina de Tunis durant l'entre-deux-guerres
14h30 / Shahram Hosseinabadi (Université de Strasbourg), Les cinémas et la modernité architecturale en question
15h00 / Éléonore Marantz (Université Paris 1), L'architecture des cinémas pendant les années 1930 : captation et mise à l'épreuve du concept de modernité
15h30 / discussion
16h15 / pause
16h30 / projection du film de Benjamin Bardou Paris, capitale du XIXe siècle (2010, 10’), et discussion avec le réalisateur

17h30 / visite de l’exposition « Écrans de papiers, le cinéma chinois et ses magazines (1921-1951) » à l’INHA (salle Roberto Longhi), présentée par Anne Kerlan

 
Samedi 3 décembre 2011


Session 5 : Standards
Modérateur : Anne Kerlan (IHTP-CNRS)


9h30 / Eliza-Anna Delveroudi (Université de Crète), La presse cinématographique en Grèce au début des années 1920
10h00 / Katalin Pór (Université de Metz), Ben Blumenthal, intermédiaire et passeur
10h30 / pause
10h45 / Alexandra Schwetzoff (Université Paris 4), Grigorij Aleksandrov et la comédie musicale soviétique: à la recherche d'un nouveau genre
11h15 / Corrado Neri (Université Lyon 3), Horreur et violence : la naissance du cinéma moderne en Chine, entre plagiat, sensationnalisme et politique
11h45 / discussion

Session 6 : Modernité ?
Modérateur : Christophe Gauthier (La Cinémathèque de Toulouse, IHTP-CNRS)


14h00 / Laurent Véray (Université Paris 3) et Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1), La ‘première vague’ du cinéma français, entre modernité et archaïsme culturels : synthèse ou contradiction ?
14h30 / Béatrice de Pastre (Archives françaises du Film du CNC), Le cinéma créateur de l’homme moderne. Du nécessaire apprentissage du beau
15h00 / pause
15h15 / Wafa Ghermani (Université Paris 3), La caméra et le train: filmer la modernisation japonaise à Taiwan dans les années 1930
15h45 / Marie-France Courriol (Université Lille 3/ Cambridge University), La ville cinématographique de l'Italie fasciste, vers un modernisme réactionnaire : Gli uomini, che mascalzoni!, Mario Camerini (1932)
16h15 / discussion
16h45 / conclusion et clôture du colloque

 

Contact : Stéphanie Louis
cinemamoderne.colloque@gmail.com

bjuin 2019a
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30