actualités  

Colloque international / Fabula rasa ou de l’utopie à la dystopie. Littérature, architecture, arts visuels en Europe Centrale, 1944-1949

dernière mise à jour : 19/11/2021

Colloque international
Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, Centre de Civilisation polonaise SU, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA), Inalco, Université de Lorraine, Centre de l'Académie Polonaise des Sciences de Paris.

Fabula rasa ou de l’utopie à la dystopie.
Littérature, architecture, arts visuels en Europe Centrale, 1944-1949

25 novembre 2021 en Sorbonne / 26 novembre au Centre Tchèque de Paris / 27 novembre à la Galerie Colbert


Comité scientifique
Mateusz Chmurski, Xavier Galmiche, Paul Gradvohl, Luba Jurgenson, Roman Krakovsky, Andrzej Leder, Antoine Nivière, Alexandre Prstojevic, Pawel Rodak, Clara Royer, Malgorzata Smorag-Goldberg, Anna Szczepanska, Marcin Zaremba.

Comité d’organisation
Mateusz Chmurski, Malgorzata Smorag-Goldberg, Anna Ciesielska.


Ce colloque réfléchira à la (re)vision de la modernité esthétique dans la continuité des avant-gardes des années trente au cours de l’immédiat après-guerre. Quelles pratiques artistiques dominent en Europe Centrale durant cette période marquée par la découverte des camps, du nombre des victimes et la mise en place des régimes communistes ? Dans un contexte qui va de l’euphorie de la victoire et de la reconstruction à la grande terreur stalinienne, on s’intéressera aux retombées du frottement au marxisme.

A-t-il été possible, dans la continuité des adhésions de l’entre-deux-guerres, de mettre en pratique les utopies esthétiques des années trente en littérature, musique, architecture et art visuels avant le couperet du jdanovisme ? Dans quelles conditions cela a-t-il pu se faire ? Quel art a-t-il été créé en Europe Centrale en ces temps d'émotions extrêmes ? Qu'est-ce que les artistes avaient à dire qui était spécifique de l’expérience de cette Autre Europe ? La carte de l’Europe Centrale a été profondément modifiée. L'art a-t-il subi la même transvaluation ? Quel rôle devait-il jouer désormais : expression de la nouvelle réalité qui du passé a fait table rase ou outil de propagande ? Comment a-t-il négocié sa nouvelle place et son langage ?

Ce colloque réunira des spécialistes de l’aire centre-européenne (pays représentés : Allemagne, France, Pologne, République tchèque et Hongrie) qui dialogueront avec leurs confrères français.

Modalités d'inscription dans le programme : Programme

Informations / Contact : Aurélie Rouget-Garma (Aurelie.Rouget-Garma@sorbonne-universite.fr)

bnov. 2021a
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30