actualités  

Colloque International / Photographie et Surveillance

dernière mise à jour : 13/10/2021

Colloque International / HiCSA, ED441, ARIP

Photographie et Surveillance

26 - 27 octobre 2021

Galerie Colbert, salle Demargne

Entrée sous présentation du pass sanitaire

Avec ou sans son consentement, la société civile est aujourd’hui constamment mise en images, enregistrée, documentée, archivée, exposée. Cette omniprésence photographique dans nos sociétés contemporaines est si banale qu’elle ne semble pas faire l’objet d’une analyse de la pluralité de ses formes et de ses ancrages. Pourtant, c’est parce que ces usages, de plus en plus systématiques dans tous les aspects de nos vies, sont devenus si évidents qu’ils sont si facilement admis hors des lieux de notre consentement. C’est cette réflexion entamée dans le cadre de notre séminaire que ce colloque propose de poursuivre.

La photographie témoigne dès le XIXe siècle d’un fantasme du tout-visible, du tout-inventoriable, du tout-classifiable allant au-delà des limites physiologiques, jusqu’à vouloir étendre le domaine du visible. Cette croyance s’incarne alors dans les usages scientifiques et médicaux du médium mais également dans une utilisation policière et judiciaire portant sur certaines catégories de la société. Cette surveillance par la photographie procède d’une dynamique double fondée sur la visibilité de la population tout en gardant son fonctionnement opaque. Ainsi, de Bertillon à Frontex, il semblerait qu’une croyance dans les capacités probatoires et heuristiques de la photographie ait survécu en se modifiant et que cette utopie photographique du XIXe siècle soit réapparue par le truchement de l’informatique, de la numérisation, des algorithmes et des nouvelles technologies.

À l’heure de la surveillance librement consentie sur laquelle repose le modèle économique des GAFAM comme à celle de l’utilisation de la photographie aux contrôles aux frontières, il est donc important de renouveler une réflexion critique sur les valeurs et les mythes associés au médium photographique ainsi que sur la persistance de certaines constructions épistémologiques et rhétoriques.
C’est par le croisement de perspectives historiques et contemporaines, mais aussi par celui de plusieurs champs disciplinaires que nous chercherons à saisir les enjeux historiques, épistémiques, politiques et sociaux des liens qui unissent la photographie et la surveillance, à l’aide de réflexions historiques, sociologiques ou artistiques.


Programme

26 octobre 2021


10h00 / Accueil des participant·es et du public
10h15 / Alice Aigrain, Célia Honoré, Doriane Molay
Mots de bienvenue et présentation
10h30 / Olivier Aïm, Sorbonne Université, Celsa
Introduction

L’image comme pouvoir et contre-pouvoir
Facilité par Julien Chandelier, Université de Paris

11h00 / Véra Léon, Chercheuse post-doctorante, CERLIS, Université de Paris / CNRS
Des producteurs d’images sous surveillance. Entraves policières à la pratique populaire de la photographie de rue dans les années 1950
11h30 / Échanges, pause
12h00 / Occitane Lacurie, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Retourner l’œil du pouvoir
12h30 / Cristina Moraru, Professeure, Université de Iasi
The Post-Panoptical Media Assemblage, New Image Technologies in Surveillance Capitalism

13h00 / Échanges, pause

La création artistique face à la surveillance
Facilité par Carolina Boe-Sanchez, Université de Paris

15h00 / Anatoly Rykov, Professeur, Université de Saint-Petersbourg
Optical Unconscious of War, "Drone Aesthetics" in Classical, Modern and Contemporary Worlds, visioconférence
15h30 / Jean-Paul Fourmentraux, Professeur, Aix-Marseille Univ., Centre Norbert Elias ; EHESS
"Oeil pour oeil", art et sousveillance numérique, visioconférence

16h00 / Échanges, pause

16h45 / Sandy Berthomieu, Doctorante, Université de Montpellier
Visage/camouflage, la création artistique comme acte de résistance aux logiciels de reconnaissance faciale
17h15 / Florian Rosinski, Doctorant, Université de Louvain
Bataille de regards ? Dialogue entre images et surveillance dans l’exposition Le supermarché des Images au Jeu de Paume

17h45 / Échanges et conclusion de la journée


27 octobre 2021


Technologies de visibilité et de monstration
Facilité par Félix Tréguer, Sciences-Po Paris

9h30 / Silvia Dogaru, Doctorante, Univ. de Rome
Instagram, strategies of the discipinary aesthetics
10h00 / Alexander Streitberger, Professeur, Université de Louvain
Surveillance panoptique et images opératoires, Photosynth et Time-lapse mining

10h30 / Échanges, pause

11h15 / Julie Meyer, Doctorante, Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Survey, surveoir, surveiller : la photographie topographique comme dispositif d’appropriation spatiale

11h45 / Échanges

12h15 / Conclusion et clôture du colloque



contact : arip.contact@gmail.com
 

Comité scientifique
Carolina Boe-Sanchez, Univ. de Paris
Julien Chandelier, Univ. de Paris
Martine Kaluszynski, CNRS
Félix Treguer, Science-Po Paris

Organisatrices
Alice Aigrain, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Celia Honoré, Univ. de Tours
Doriane Molay, EHESS Paris

boct. 2021a
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31