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Journée d'étude internationale / Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris

dernière mise à jour : 15/10/2021

Journée d’étude internationale

Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris

3 décembre 2021

Galerie Colbert, salle Vasari
 

Sous la responsabilité scientifique de David Castañer et de Maureen Murphy, HiCSA

Le concept d’« école de Paris » a largement contribué à placer la capitale au centre d’une constellation moderne, reléguant le reste du monde aux marges. Si l’apport des artistes européens est largement connu, celui des artistes issus des Suds (Asie, Afrique, Amériques) l’est beaucoup moins. Cette journée d’étude vise à étudier la présence de ces acteurs à l’époque coloniale et postcoloniale, en questionnant les lieux de leurs pratiques (ateliers, expositions), de leurs rencontres (revues, cafés, congrès) et de leur création (les œuvres). Nous interrogerons les raisons de l’attractivité de la capitale, ainsi que les contraintes auxquelles étaient soumis les artistes issus des mondes colonisés ; nous questionnerons aussi les relations entre « modernismes cosmopolites » et nationalismes pour analyser l’effet retour de ce déplacement sur la pratique des artistes dans leurs pays d’origine.


Programme

10h00 / Accueil par Pierre Wat, directeur de l’HICSA

10h10 / Introduction par David Castañer et Maureen Murphy, HiCSA

Modération de la matinée : David Castañer

10h30 / Natalie Adamson, Art Historian, Director of Research, St Andrews University, UK
Stripping Bare the Object? Looking again at the Ecole de Paris

11h00 / Michele Greet, Full Professor of Art History and Affiliated Faculty in Latin American Studies, Cultural Studies, Honors, and Women's Studies, George Mason University
Controversy at the Salons

11h30 / Rafael Cardoso, member of the postgraduate faculty in art history at Universidade do Estado do Rio de Janeiro & Freie Universität Berlin
Un indépendent authentique. Vincente de Rego Monteiro between Paris and Pernambuco

12h00 / Discussion

12h30 / Pause

Modération de l’après-midi : Maureen Murphy

14h00 / Sylvia Naef, Professeure et directrice du Master Moyen-Orient, Global Studies Institute, Université de Genève
La hurufiyya, une invention parisienne ?

14h30 / Sylvester Okwunodu Ogbechie, historien de l’art, Associate Professor, University of California Santa Barbara
A qui le tour ? Negociating Blackness, Modernism and Africain Identities in Paris

15h00 / Pause

15h10 / Devika Singh, Art Historian, Cambridge University, Curator, International Art at Tate Modern (Londres)
Paris, ville d’émancipation? L’exemple des artistes indiens

15h40 / Paula Barreiro Lopez, Professeure d'histoire de l'art contemporain, Université Grenoble Alpes/LARHRA
Paris à l’épreuve du tricontinentalisme : antiimpérialisme et création

17h10 / Discussion et conclusion











 

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