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Appel a communication / Modus operandi

dernière mise à jour : 17/02/2021

Appel a communication / Call for Paper

Journée d’étude

Modus operandi : Re-présenter le monde, Re-présenter la pensée.
Perception, abstraction, conception, réalisation : créer l’art et créer la science aux XIVe et XVe siècles

16 octobre 2021
Galerie Colbert, Paris

 

Responsables : William Whitney, Charlotte Nadelman

Date limite : 31 mars 2021

Le présent appel à communications se veut international.
Dans l'hypothèse de complications liées au Covid, nous souhaiterions envisager cette journée au format hybride présentiel et distanciel.


Contacts : William Whitney : william.whitney@univ-paris1.fr
Charlotte Nadelman : nadelman.charlotte@gmail.com

 
En 2007 Graziella Federici Vescovini écrit :
« La perspectiva a été un ensemble de philosophèmes, ainsi que l’a bien mis en lumière Hubert Damisch dans son ouvrage L’Origine de la perspective. En tout état de cause, ces ouvrages concernent non seulement l’histoire de l’art ou de la philosophie, mais aussi l’histoire de la science et de la technique. » (Graziella Federici Vescovini, « De la métaphysique de la lumière à la physique de la lumière dans la perspective des XIIe et XIVe siècles », Armand Colin | Revue d'histoire des sciences,  2007/1 Tome 60, p. 101 à 118)

En 2012 Gérard Olivier démontre que :
 « Toute connaissance suppose la répétition mentale d’un geste. Pas de connaissance tactile sans corps qui bouge, pas de connaissance visuelle sans regard qui explore et pas de connaissance verbale sans bouche qui prononce. Autrement dit, la cognition est gestuelle [… et il y a] une dimension gestuelle à tous les niveaux de l’organisation cognitive : perception, mémoire, attention… » (Gérard Olivier, La cognition gestuelle, Ou de l’écho à l’égo, Presses Universitaires de Grenoble,  Grenoble, 2012  )

Cette journée d’étude propose de s’interroger sur la mise en œuvre, la réception et l’usage de la figuration des connaissances à cette période riche en témoignages d’une évolution profonde de la société que sont les XIVe et XVe siècles.
Ce sont les moyens théoriques et plus particulièrement pratiques de la construction de ce monde de l’apparence : de l’extrême simplicité d’un diagramme scientifique à celle d’une complexité qualifiée de « réelle » d’une peinture flamande, qui nous intéressent.
Nous souhaitons que cette journée soit une expérimentation autour de l’application des notions d’énaction et d’expérience située aux recherches en l’histoire de l’art, l’histoire de la technologie et l’histoire des sciences.
 


Re-present the world, re-present thought

Perception, abstraction, conception, realisation: creating art and creating science in the 14th and 15th centuries

In 2007 Graziella Federici Vescovini wrote:
“Perspectiva was an ensemble of philosophemes, as Hubert Damisch brought to light in his book The Origin of Perspective. In any case, these works not only concern art history or philosophy, but also the history of science at the history of technique.”

In 2012 Gérard Olivier showed that:
“All knowledge supposes the mental repetition of a gesture. No tactile knowledge without a body that moves, no visual knowledge without an eye that explores and no verbal knowledge without a mouth that speaks. In other words, knowledge is gestural […and there is] a gestural dimension at all levels of cognitive organisation: perception, memory, attention…”  

This journée d’étude proposes to ask questions concerning the modus operandi, the reception and the use of the configuration of knowledge during this period rich in examples of a profound evolution of society which were the 14th and 15th centuries.
It is the theoretical, and more particularly the practical means of the construction of this world of appearances: from the extreme simplicity of a scientific diagram to the complexity deemed “real” of a Flemish painting, that interest us.

We hope that this study day will experiment in the application of the notions of enactment and situated cognition to research in Art History, Art Technology as well as the History of Science.


 

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