actualités  

Table ronde autour du livre : L’Enseigne, Une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles)

dernière mise à jour : 06/10/2020

Table ronde autour du livre

L’Enseigne, Une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles)

Lundi 5 octobre 2020

Galerie Colbert , salle Vasari

18h-20h (Entrée libre dans la limite des places disponibles)

 

Anne-Sophie Aguilar et Eléonore Challine vous invitent à assister à une Table ronde autour du livre L’Enseigne, Une histoire visuelle et matérielle (XIXe-XXe siècles), dir. Anne-Sophie Aguilar et Eléonore Challine, Citadelles & Mazenod, parution octobre 2020.

En présence des auteurs : Philippe Artières, Claire Betelu, Nathalie Cerezales, Jérémie Cerman, Laurent Cuvelier, Marie-Laure Deschamps, Christophe Gauthier, Marion Polirsztok, Bertrand Tillier.

Les enseignes commerciales, omniprésentes dans l'espace urbain, sont des objets peu considérés. Signes d'une société capitaliste, souvent jugées d'un goûtn douteux, dénoncées pour leur agressivité publicitaire, les enseignes font mauvais genre. Et pourtant, elles sont partie intégrante de l'environnement visuel de générations de passants. Cet ouvrage propose de retracer l'histoire de l'enseigne à une époque charnière de son histoire, des années 1850 à l'entre-deux-guerres. Ces années voient, en effet, l'enseigne traditionnelle concurrencée par la lettre, le logo, la marque, et invitent à s'interroger sur ce que cet objet indique de l'évolution de notre rapport aux images.

Le livre vise à mettre en lumière de nouvelles approches qui touchent à l'histoire de la peinture, de l'architecture, des arts décoratifs et du design, du graphisme et de la typographie, de la photographie, mais aussi à l'histoire sociale, urbaine, commerciale et publicitaire.

Sommaire
Introduction. Les enseignes, un spectacle moderne ?
Chapitre 1. L’enseigne, histoires et représentations
Chapitre 2. Des objets en tous genres : une typologie des enseignes
Chapitre 3. La peinture d’enseignes : un mauvais genre ?
Chapitre 4. Fabricants et manufactures d’enseignes
Chapitre 5. De la rue au décor des boutiques : les enseignes, objets publicitaires
Chapitre 6. De la rue au musée
Chapitre 7. Les enseignes dans l’œil de l’objectif
Postface. L’objet perdu

Informations :
Illustrations : 180 illustrations couleurs
Reliure : Relié sous jaquette
Format : 19 x 25,5 cm
Nombre de pages : 204 pages
Prix : 49 €
Présentation sur le site de l'éditeur
 

boct. 2020a
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31